Problème avec Pré-ampli CTP-3 cooltube pour guitare Takamine

Stepiego
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 21:51

Problème avec Pré-ampli CTP-3 cooltube pour guitare Takamine

Messagepar Stepiego » ven. 4 mars 2016 12:55

:yarr: :drunk: :cool: :gasp: A quoi sert le bouton "standby switch" ? Je me suis adressé à plusieurs
techniciens-vendeurs spécialisés entre autres dans les guitares
électro-acoustiques y compris Takamine mais,hélas, personne n'a su me répondre; il existe
bien le "CTP-3 cooltube owner's guide" publié par Takamine mais le
fonctionnement de ce bouton poussoir est assez déroutant car quelle que soit la position du bouton cooltube, visuellement il ne se passe rien
en tout cas le "standby status led" reste toujours éteint; quand à ce led,
contrairement à ce que dit la notice ("solid on when preamp is
operational" ce qui devrait normalement signifier: voyant rouge allumé de manière permanente lorsque le pré-ampli est opérationnel), lorsque la lampe est à la bonne température, il est éteint !!! ....????
Par contre, lorsque j'enlève le FRONT PANEL et que je le remets ensuite en place, le standby led se met à clignoter pendant une dizaine de secondes (le temps que la lampe soit à la bonne température), puis s'éteint; à ce stade, doit-il en principe rester allumé ou s'éteindre ???
Je suis allé sur des sites anglo-saxons où certaines personnes le
faisaient également remarquer ! Se pose également le problème des piles LR6
qui se déchargent très vite, y compris lorsque la prise jack de
l'ampli est débranchée ! ma dernière expérience: j'ai mis 4 piles neuves au lithium, laissées en place pendant 2 jours et 2 nuits; au 3ème petit matin, les piles étaient épuisées alors que je débranche systématiquement la prise jack de l'ampli alors que je ne m'en suis servi que très peu; cela peut signifier que le standby switch était peut-être resté en service mais ça, je ne peux donc pas le savoir car je n'ai pas de repère visuel (et de plus, ce n'est pas un bouton on/off mais un bouton de type bouton poussoir à ressort !). Je commence à franchement désespérer d'avoir une réponse, au moins qu'on me dise ce qui se passe avec le standby status led quel que soient les cas de figure du cooltube et du standby switch; Avis aux amateurs ... en tout cas merci d'avance !

bigoud
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 19:58

Re: Problème avec Pré-ampli CTP-3 cooltube pour guitare Takamine

Messagepar bigoud » mar. 20 déc. 2016 20:17

Salut, le bouton standby sert pour le préchauffage de la lampe. Quand le voyant clignote rouge (lampe préchauffage ou pile Hs).
Pour économiser les piles (4 AA) il y a une manipe à faire derrière le boitier CTP 3. En fait il faut désactiver (off) l'action du bouton standby qui sert simplement pour un préchauffage rapide de la lampe. Il faut le boitier façade contenant les piles (2 clips), puis retirer le boitier support de branchement (2 clips intérieurs) derrière ce boitier, à côté des branchements il y a un petit bouton PWR qu'il faut mettre sur OFF.

Sans ce préchauffage la guitare est prête en moins de 5mn mais surtout le piles ne se déchargent plus à vitesse grand V. Après utilisation il faut éteindre l'ampli et surtout débrancher la guitare.

J'ai eu ces infos par la maison "Takamine" avec un petit schéma que je peux joindre sur message privé. La guitare est prête quand le voyant est éteint et non pas rouge fixe comme indiqué sur le pdf.
Bonne continuation

Daniel

actbasse
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 19:53

Re: Problème avec Pré-ampli CTP-3 cooltube pour guitare Takamine

Messagepar actbasse » jeu. 12 janv. 2017 20:03

Bonjour
Heureux possesseur d’une Taka TB 10 depuis avant hier, livrée avec le CPT 3, je voudrai vous faire part de ce que j’ai compris du bouton Stand by.

Si j’ai compris:
Tout d’abord, le préamp. est alimenté lorsqu’on insert un jack DANS LA GUITARE.
Lors de l’insertion , la petite lampe rouge flashe le temps que la lampe du préamp. chauffe, (standby).
Lorsqu’elle s’éteins, le préamp est opérationnel, la basse fonctionne.
Et comme le fait remarquer Bigoud: La guitare est prête quand le voyant est éteint et non pas rouge fixe comme indiqué sur le pdf.
On a beau appuyer sur le bouton Standby lorsque le préamp. est allumé, il ne se passe rien.
Si on veut éteindre le préamp., il faut enlever le jack de la guitare.

Maintenant:
JACK DÉBRANCHÉ DE LA GUITARE:
J’appuie sur le bouton Standby, et là il se met à clignoter comme lorsque la lampe chauffe.

Conclusion:
Le bouton Standby ne marche que quand le jack de la guitare est débranché.
Il permet le préchauffage de la lampe même lorsque le préamp. n’est pas alimenté par l’insertion du jack dans la guitare. L’idée c’est de gagner les quelques secondes de chauffe devant ton public lorsque tu es sur scène et que tu dois brancher ta Taka. (Mouais).
D'autre part, on peut penser que si on appuie sur le bouton standby quand le jack est débranché et qu'on laisse comme çà, le préamp. va rester alimenté … jusqu'à ce que les piles soient déchargés. Ce qui pourrait expliquer le problème que certains rencontrent avec l'alimentation qui se décharge au bout de quelques jours. La seule solution étant alors de brancher et débrancher le jack guitare pour arrêter l'alimentation du préamp.
Heureusement que Takamine a prévu un switch pour désactiver le standby, merci encore à Bigoud pour cette information.

Mes remarques:
Perso, j’aurai aimé que le bouton standby soit un on off du préamp.. Là, pour l’éteindre, il faut enlever le jack de la guitare. C’est très moyennement pratique.
D’autre part, un temporisateur qui éteindrait le préamp. au bout de 10 mn par ex, quand on ne s’en sert pas, serait le bienvenue.
Là, je ne sais pas si Taka l’a prévu ou pas ? Quelqu'un a la réponse ?

Stepiego
Je crois que ton erreur c’est d’avoir pensé que c’est en enlevant le jack de l’ampli qu’on coupe l’alimentation du préamp. . En fait, c’est le jack de la guitare qu’il faut enlever.

Musicalement
Alain Bass


Retourner vers « TAKAMINE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité