Page 1 sur 1

Communiqué !

Posté : ven. 21 oct. 2016 11:28
par Matt BNDM
Bonjour à tous,

ce communiqué pourrait vous intéresser ;)

Bonne nouvelle chez LÂG ! Dans le cadre du développement de la marque et de ses nouveaux projets, l'équipe LÂG est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec Maurice Dupont, un des meilleurs luthiers en France.

Une histoire de rencontres

Alors tout jeune diplômé en ébénisterie, Maurice Dupont effectue son stage en 1979 chez un jeune fabricant d'instruments folk, Gérard Garnier, fondateur de la société CAMAC qui deviendra ALGAM en 2000. Il y restera moins d'un an pour créer ensuite son atelier, obtenir le titre de meilleur ouvrier de France en 1989 et devenir l'un des premiers fabricants de guitares 100% françaises. Il faudra attendre 37 ans avant une nouvelle rencontre...

C'est en avril 2016 que Gérard Garnier suivant les conseils de Jacques Carbonneaux (journaliste et consultant dans le domaine de la facture instrumentale), décide de proposer à Maurice Dupont de travailler sur plusieurs projets.

Les guitares LÂG

En soutien de l'équipe R&D Algam de l'unité de production industrielle LÂG en Chine, Maurice Dupont apporte ses précieux conseils pour garantir une qualité toujours constante.

La manufacture de Thouaré

Fort de ses 35 ans d'expérience dans la gestion d'une unité de production artisanale, le luthier participe à la mise en place de la manufacture de Thouaré destinée à une production de guitares haut de gamme.

Les guitares LÂG&DUPONT

La création d'une nouvelle marque de guitares acoustiques haut de gamme 100% "made in France" s'est très vite imposée. Le nom LÂG&DUPONT est choisi pour marier le design LÂG imaginé par Gérard Garnier et la conception de l'instrument par Maurice Dupont, en collaboration avec Robin Tirado (chef d'atelier LÂG) et toute son équipe.

A suivre

En attendant les premiers fruits de la collaboration avec Maurice Dupont, LÂG continue de sortir des produits comme les Tiki Uku, Tramontane Nature ou Little Troubadour.

Lire l'article de Jacques Carbonneaux sur LaGuitare.com

Re: Communiqué !

Posté : ven. 21 oct. 2016 12:10
par steph77
:mad: :burnt:

Re: Communiqué !

Posté : ven. 21 oct. 2016 12:51
par Pierre-66
C'est bien de nous informer, mais je pensais voir de nouveaux modèles.

Re: Communiqué !

Posté : ven. 21 oct. 2016 12:59
par Thierry-02
C'est Ukulélé - ou c'est Hugheshugheslélé - enfin tout ceci c'est bien kélélé. :(=

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 07:57
par Michel des Enclumes
cette fois ci c'est clair LAG&MORT TT TT je me casse d'ici j'ai envie de gerber :(=

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 08:08
par jimfire
Matt BNDM a écrit : [...] marier le design LÂG imaginé par Gérard Garnier [...]

Même pas un petit mot sur Michel TT TT TT TT ???

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 12:21
par wally30
Même réflexion que toi jimfire... ça laisse un petit sentiment de malaise..

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 16:52
par buddy
"Lag et Dupont" "design Lag imaginé par Gerard Garnier"....et bien ça a l'air bien nul cette affaire!!
Franchement trop pourri le nouveau concept!!
C'est clair, ça donne la gerbe et ça fait assez minable même!

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 21:05
par ChriChri
Le communiqué est ici : http://france.lagguitars.com/lag,-la-qu ... nce-n6627/
et il y a un message de Jacques Carbonneaux ici : http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 958-0.html
avec une petite remarque : "Concernant la situation de Michel Chavarria, il a souhaité rester silencieux depuis janvier 2016, je respecterai donc son souhait."
Je pense que c'est clair.
Pour ma part, j'apprécie les guitares et basses qu'a conçu Michel Chavarria, et j'espère qu'il initiera un autre projet de lutherie française.
Pour Lâg&Dupont, là pour moi, ça sent le début de la fin ...

Re: Communiqué !

Posté : sam. 22 oct. 2016 23:10
par jimfire
Que J Carbonneaux ne mentionnent pas (en fait il en parle) est une chose mais qu'Algam ne le cite même pas... Dommage :(
Je me disais comme toi, qu'il pourrait repartir sur quelque chose ? A Bedarieux, avec les rescapés ??

Re: Communiqué !

Posté : dim. 23 oct. 2016 14:23
par Thierry-02
A quelle idée de génie de customer soi-même sa guitare et de plus fabriquer en France à Bédarieux par des luthiers.
Oui c'était une idée superbe. Oui c'était.
Aujourd'hui je me sens floué, amère. Cette Impérator 3000 n'a pour moi plus de valeur. Elle vaut plus rien. Je suis écoeuré.
Lâg c'est fini. Je vais m'acheter une Fender fabriqué au Mexique sur un site internet connu et si j'ai un problème et bien j'irai
l'amener chez un Luthier dans mon département.
Thierry - Salut à vous Tous.

Re: Communiqué !

Posté : mer. 26 oct. 2016 10:34
par Kristophéus
Imaginé par Garnier !?
Et Michel dans tout cela ?
Mon avis est qu'il s'est bien fait enflé tiens… :omg:

Pour ma part, je pense comme certains: Lag & Mort, et depuis la fin de Bédarieux et l'éviction de Michel. il n'y a pas d'autre mot pour moi.
Je m'en vais éditer mes messages et me casser d'ici.
Transmettez mon dégout à Aglam et Garnier.


Adieu.

Re: Communiqué !

Posté : mer. 26 oct. 2016 14:41
par Pierre-66
Réflexion personnelle :
Tout d'abord, je ne comprends pas le silence de Michel Chavarria même si c'est son droit. S'il est en désaccord avec Algam, il pourrait s'exprimer sur le forum. Je l'ai rencontré sur une journée Lâg et m'a paru bien sympa, on a beaucoup parlé et partageons les mêmes valeurs, du moins je le pense. Maintenant il faut des années pour bien connaître les personnes. Personnellement j'aurai envoyé un petit message à chaque fan de Lâg pour s'expliquer (il a mon adresse mail).
Revenant sur certains qui veulent se séparer de leur Lâg, je trouve ceci complètement aberrant, on achète une guitare parce que l'on aime sa forme, son look, sa sonorité, son jeu etc... Dans la vie on se séparerait de beaucoup de choses pour telle ou telle raison.
J'aime mes guitares Lâg ou autres, bien sur une préférence pour la marque Française. Je joue de la guitare depuis 32 ans, dans les années 80 et 90 je regardais les "Lâg" avec envie, je ne pouvais pas m'en payer une, elles me plaisaient davantage que les grandes marques Américaines.
Depuis j'ai pu me rattraper avec les modèles Bédarieux et j'en suis ravi et comblé! Michel avait crée une superbe marque mais malheureusement il a vendu à Algam, donc aujourd'hui si Algam sort des abérations ou autres sur Lâg c'est à lui seul de s'exprimer à ce sujet. Je pense que nous sommes loin bien loin de la réalité. J'aime mes Lâg actuelles, pour les nouvelles on verra bien... Le custom Bédarieux était magique, humain. Pour l'avenir ce sera différent mais malheureusement le côté rentabilité prime toujours. C'est sur que si Algam continue à procéder de la même façon côté com il risque de perdre tous les passionnés que nous sommes, nous ne devons pas trop les intéresser, ils ont d'autres marchés en vue. On peut tous "rager" cela ne changera rien à l'affaire.
Continuons à aimer Lâg pour ce qu'elle était, pour le reste on verra bien...

Re: Communiqué !

Posté : ven. 28 oct. 2016 08:03
par Guitareconnect
Marrant (sans l'être) Thierry02 je voulais aussi acheter une Imperator 3000 et j'avais déjà fait quelques investigations mais là effectivement je vais plutot m'orienter vers une PRS ou autre du genre ou une guitare de Luthier FR tel Marceau. Je suis bien dég aussi.
Ah oui Marrant car je m'appelle aussi Thierry :D finalement y' a que çà de drôle ^^

Re: Communiqué !

Posté : mar. 1 nov. 2016 19:02
par wally30
C'est dommage de ne pas avoir eu sur ce fourm un petit mot d'explication ou d'adieu de Michel car il représente pour nous l'âme de Lag et nous sommes nombreux à avoir apprécié sa disponibilité et sa gentillesse lors de rencontres. Probablement qu'il en a ras la patate et qu'il préfère se mettre au vert, et je le comprends. Quand aux guitares, j'aime toujours autant mes Lag et elles gardent leur qualité et leur valeur affective quelle que soit l'évolution de la société Lag-Algam. Quand a leur valeur marchande on sait tous que sur le marché de l'occasion elles n'ont jamais eu une grosse côte, mais c'est ce qui m'a permis d'acheter mes 4 Bédarieux!!!