Frettes inox (stainless steel)

ryback08

Frettes inox (stainless steel)

Messagepar ryback08 » mer. 19 oct. 2011 19:35

Bonjour

J'aimerais savoir si à plus ou moins court terme, LAG envisage d'utiliser, de série ou en option, des Frettes en inox (stainless steel dans la langue de Shakespeare) sur les séries Française/custom bedarieux. Les meilleurs bois méritent bien cela :D

Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de tester une guitare avec des frettes en inox, une petite review :
l'inox, on le sait, est très dur par rapport au classique alliage nickel/argent qui lui, est plus tendre. Il suffit de regarder nos manches (de guitare:rolleyes:) pour voir après quelques années (voir quelques mois pour les haltérophiles) les signes flagrants d'usure qui ne s'arrangeront pas avec le temps.
Le touché reste pratiquement identique, je ne rentre pas dans le débat, certains aimeront, d'autres non mais on peut citer beaucoup d'avantages :
- bends qui glissent (sur roulement à billes). On n'a pas l'impression de "limer" les frettes.
- l'inox ne s'oxyde pas, les frettes restent brillantes, du plus bel effet
- usure beaucoup plus lente (donc pas de planimétrie ni de reffrettage, opération assez onéreuse)
Pour résumer, un manche toujours au top qui s'usera beaucoup moins vite.

Les inconvénients ...... je n'en ai pas trouvé du point de vue de l'utilisateur
Du point de vue du luthier, oui car forcement, l'inox est plus difficile à travailler.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par ce type de frettes.
Merci de ne pas rentrer dans les débats pour ou contre puisque ça reste une affaire de goût.
Lag Arkanne 1000 Bédarieux
Lag Custom

activator
Modérateur
Modérateur

Messagepar activator » ven. 21 oct. 2011 22:09

Salut,

Intérresé, oui. Faut tester pour le touché. Sur quelle gratte as tu eû l'occasion d'essayer.
ça use peut être les cordes prématurément ? ;)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

ryback08

Messagepar ryback08 » sam. 22 oct. 2011 00:13

J'ai découvert cela sur un magnifique Suhr. d'ailleur, je ne le savais pas lors du test. j'avais constaté que ca brillait et glissait super bien, c'est en faisant des recherches que j'ai découvert cela... donc c’était un test en aveugle sans préjugé.

depuis j'ai pu retester une autre suhr qui etait en depot vente. même remarque, c’était la seule guitare ou les frettes etait encore intact malgré les longues heures de vol (l'usure du vernis faisant foi). du coup, j'ai fait refretter en inox une ancienne LAG custom par le luthier du coin.:rolleyes:.

Quelques marque le propose comme Parker, Suhr et récemment Vigier.

Pour l'usure, Ca doit être pareille. Mais je n'ai pas encore assez de recul. Et je n'ai pas remarqué d'usure prématurée des cordes.
Lag Custom

b.origami

Messagepar b.origami » lun. 24 oct. 2011 19:12

j'ai posé la question à Michel quant à la pertinence des frettes inox
pour lui c'est sans appel, sans intérêt.
et de me citer le cas de Phil Campbell, 1 refrettage en 23 ans sur sa Lâg (+ 1 changement de chevalet)
effectivement, vu comme ça.

Norton10100
Modérateur
Modérateur

Messagepar Norton10100 » lun. 24 oct. 2011 20:07

Certes vu comme ca pas de grand intérêt... mais après faut voir si il n'y a pas un confort de jeu supérieur.... donc nous restons en attente des réponses de ryback08 au fil du temps ;-)

ryback08

Messagepar ryback08 » lun. 24 oct. 2011 21:59

Merci d'avoir demandé, ca a le mérite d’être clair.

Je pense que la réponse de notre amis b.origami a mal été formuler... du style, n'envisage pas pour le moment d'utiliser ce type de frette :rolleyes: (y'a pas d'intonation sur un forum, on interprète suivant l'humeur). Mais de la a affirmer qu'il n'y a aucun intérêt, c'est se voiler la face.
Il est clair qu'il y a tout intérêt a utiliser ce type de frette. Je ne voie pas en quoi Phil nous prouve le contraire, il n'aurait tout simplement pas eu besoin de la faire refretter... oui 23ans, c'est le belle age mais on sais mieux faire. Mais je ne tomberais pas dans ces comparatifs o combien marketing (surtout depuis son model signature chinois) on connait tous des contres exemple (même connu si il le faut en citer) pour qui la guitare est injouable après 5 ans. ca depent de chaque guitariste, du jeu, du tirant... On ne peu pas généraliser qu'a Phil et je pense qu'il aurai été heureux d'avoir des frettes presque garantie a vie.

C'est un choix, je le respecte. je trouve juste que c'est dommage d’être aussi direct et ne pas y apporter plus d’intérêt. Surtout quand ca touche un point aussi sensible, qui influe directement sur la justesse et le touché de l'instrument et ce sur le très long terme. On parle quand même d'instrument haut de gamme (j'ai notifier fabrication française)

Quand on connais la liste des atouts, la raison de la non utilisation se situe plus du coté pécunier, on s'en doute, c'est partout pareille. Ca prend forcement plus de temps lors de la pose et il y un investissement a faire pour la mise en œuvre technique. Ou alors c'est a cause de cette bonne guerre entre Lag et Vigier :D. la vérité est ailleurs.

Il suffirait de proposer, comme je l'ai notifier dans la demande, de mettre ce type de frette en option. ca donnera un aperçu de la demande.

J'invite en tout cas tout le monde a aller tester ce type de frette et a se faire ca propre opinion car ca reste mon avis. Merci
Lag Custom

Retourner vers « LÂG »