Truss rod foiré arkane master 3000

didichh

Truss rod foiré arkane master 3000

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 21:35

Bonjour,

je me suis lancé, à tort ,dans le réglage de ma guitare achetée avril 2010, après abaissement des cordes au niveau du floyd, j'ai voulu redresser le manche à l'aide d'un clé allen...
J'ai trouvé qu'il y avait de la résistance... mais ça a redressé légèrement, un /8eme de tour environ...
Il manquait un petit rien pour que ce soit mon goût, j'ai attendu une heure, et redonné un petit coup de clé, moins d'un /4 de tour.... la clé a foiré la vis du truss rod.... Le manche est jouable, mais ce n'est pas parfait.......

Je n'ose pas rééssayer ni de serrer ni de desserrer....

Qu'est-ce j'ai comme solution???
Kk'un est-il déjà passé par là???

Merci de me donner vos avis et expériences

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 3 nov. 2011 21:39

ça me rappelle quelqu'un :rolleyes: :rolleyes:
Peux-tu être + précis quand tu dis "la clé a foiré la vis du trussrod" ?
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

didichh

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 21:54

Ha!! je ne suis donc pas le seul????
En vissant le truss j'ai senti une grosse résistence, j'avoue avoir forcé un peu trop, j'ai senti la clé allen tourner un peu trop facilement du coup!!!, j'ai compris que le pas de vis à l'intérieur du manche de la guitare avait été abîmé par ma faute.... j'ai regardé en plein jour, lécrou du manche n'accroche pas suffisament sur la clé allen, qui tourne sans entrainer avec elle le truss rod, qui laisse a chaque fois un peu de poussière de métal argenté sur la tête de la clé allen....
Je pense que le truss rod était déjà serré a fond et que j'ai voulu aller trop loin....
Ptet aussi qu'il y avait déjà une fragilité et que j'ai achevé le pan de vis....
Ca pue?????

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 3 nov. 2011 22:01

didichh a écrit :Ha!! je ne suis donc pas le seul????
Non, j'ai vu ça il y a peu... Si c'est juste la tête qui est "arrondie" et que la clé Allen tourne dedans sans l'accrocher, c'est peut-être récupérable... Maintenant, ça semble curieux qu'elle soit arrondie à ce point en si peu de temps... Tu l'as achetée neuve ?
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

didichh

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 22:06

non d'occaze il y a une semaine......

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 3 nov. 2011 22:16

didichh a écrit :Bonjour,je me suis lancé, à tort ,dans le réglage de ma guitare achetée avril 2010,
didichh a écrit :non d'occaze il y a une semaine......
??? Pas compris...
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 3 nov. 2011 22:26

c'est cohérent si l'achat en avril 2010 n'a pas été fait par lui ;)

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 3 nov. 2011 22:28

Vi, c'était pour vérifier et pour faire avancer le schmllmllmmll...
Que penses-tu de la tête arrondie en si peu de temps ?
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

louis

Messagepar louis » jeu. 3 nov. 2011 22:32

F90 a écrit :Vi, c'était pour vérifier et pour faire avancer le schmllmllmmll...
Que penses-tu de la tête arrondie en si peu de temps ?

soit les vis sont de la veritable camelote soit le precedent proprio etait un boeuf
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 3 nov. 2011 22:33

si l'ancien acquéreur a joué a l'apprenti luthier avec, c'est pas impossible.
de meme que si la clé utilisée n'est pas de bonne qualité ou n'a pas exactement la taille parfaite, il est aisé de "foirer" le pas de vis.
d'une maniere générale en cas de frise ou autre, le trussrod est la derniere des choses à regler sur une guitare or trop de gens commencent par tripoter cela sans en mesurer les conséquences.
une tete arrondie devrait ( j'utilise le conditionnel) pouvoir se recuperer mais faut laisser faire un pro maintenant ( et donc pas un guignol qui fait office de regleur de gratte dans le premier magasin venu)

sinon, au pire des cas, il faut enlever la touche et la c'est pas le meme prix ni la meme opération........

flow54

Messagepar flow54 » jeu. 3 nov. 2011 22:42

sebastien a écrit :sinon, au pire des cas, il faut enlever la touche et la c'est pas le meme prix ni la meme opération........

c'est possible d'enlevé la touche sans l'abimer ? :confused:
flow54

[color="Red"]imperator 3000 rusty red gauchère[/color]
roxanne vintage gauchère de 2001
Tramontane TL300D
préamp Lag Spitfire TL1
[color="RoyalBlue"]groupe FB lâg: [/color] https://www.facebook.com/groups/45072399330/

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 3 nov. 2011 22:43

louis a écrit :soit les vis sont de la veritable camelote soit le precedent proprio etait un boeuf
Etant donné que l'on se trouve en présence d'une 3000, je penche pour la deuxième hypothèse :o
Je rejoins l'avis de Sébastien en tout cas : ne touche plus à rien, et emmène ta belle chez un vrai luthier ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

didichh

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 22:45

Je l'ai rachetée il y a quelques jours, entre les mains d'un ami , qui lui l'a acquise en 2010, le certificat de contrôle signé michel lag chavarria, qui est en ma possession date du 29 avril 2010...
Quand j'ai eu la guitare a la maison, je me suis rendu compte que le floyd était un peu penché vers l'arrière et l'action des cordes était un peu haute à mon goût.
Les cordes et les frettes étaient quasi-neuves...
Je me suis lancé dans le réglage du flod, qui est aujourd'hui parfaitement droit et l'action est tres basse sans aucune frise...
Sauf au milieu du manche un écart un peu trop grand à mon goût, j'ai voulu redresser ça légèrement, mais j'ai senti une grosse résistance au niveau de la clé allen, j'ai du trop forcer, la tête du truss a foiré entre mes mains.....
Je pense que le truss était déjà serré a fond!!!!
Je flippe d'avoir détérioré mon truss, ou que la réparation , même par un luthier, abîme la tête de mon arkane bsh 3000, qui est impeccable et sans aucune rayure!!!!!

Donc le "peut-être récupérable " provoque une très grande accélération de mon rythme cardiaque........

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 3 nov. 2011 22:45

flow54 a écrit :c'est possible d'enlevé la touche sans l'abimer ? :confused:

en théorie oui, en pratique ca depend de la colle utilisée.
ca se décolle à la vapeur avec une spatule que l'on glisse entre le manche et la touche.
pour etre concret, on peut le faire avec une "pate mouille" et un fer à repasser qui balance la pression.... mais ne fais rien toi meme, j'insiste lol

louis

Messagepar louis » jeu. 3 nov. 2011 22:47

didichh a écrit :Je l'ai rachetée il y a quelques jours, entre les mains d'un ami , qui lui l'a acquise en 2010, le certificat de contrôle signé michel lag chavarria, qui est en ma possession date du 29 avril 2010...
Quand j'ai eu la guitare a la maison, je me suis rendu compte que le floyd était un peu penché vers l'arrière et l'action des cordes était un peu haute à mon goût.
Les cordes et les frettes étaient quasi-neuves...
Je me suis lancé dans le réglage du flod, qui est aujourd'hui parfaitement droit et l'action est tres basse sans aucune frise...
Sauf au milieu du manche un écart un peu trop grand à mon goût, j'ai voulu redresser ça légèrement, mais j'ai senti une grosse résistance au niveau de la clé allen, j'ai du trop forcer, la tête du truss a foiré entre mes mains.....
Je pense que le truss était déjà serré a fond!!!!
Je flippe d'avoir détérioré mon truss, ou que la réparation , même par un luthier, abîme la tête de mon arkane bsh 3000, qui est impeccable et sans aucune rayure!!!!!

Donc le "peut-être récupérable " provoque une très grande accélération de mon rythme cardiaque........

L’emmener chez un luthier COMPÉTANT ne te fais courir aucuns risques, au moins histoire d'avoir l'avis d'un pro
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

didichh

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 23:01

oky, en fait, j'ai deux lag.. une af 200 et depuis peu l'arkane 3000 master bsh et la 200 est mieux réglée que la 3000....donc presque plus confortable... pour 2000€ d'écart ça m'embête un peu.... quoi ke la 3000 reste tres jouable, j'ai envie qu'elle soit o top!!!!
Donc je voulais avoir l'avis de ceux a qui ça serait déjà arrivé....
Je l'enmène chez le luthier demain....
Par contre je relève encore un point d'interrogation!!!!!
Sur la 3000 se serait moins risqué de faire chauffer le manche, décoller la touche, sortir le truss rod et le remplacer....... que d'essayer de sortir la tete "arrondie" du truss..???
J'ai lu que certains percaient le métai en faisant un encoche droite pour devisser au tournevis!!! d'autres soudent a froid la clé allen sur le truss avec je ne sais quel produit pour dévisser le boulon complètement et le faire sortir par l'extêmité du manche???
Un avis??
Merci encore pour vos conseils et surtout d'avoir répondu aussi vite à une heure aussi avencée de la nuit, moi j'en dors plus!!!!!!

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 3 nov. 2011 23:07

n'imagine pas la solution de retirer la touche, ca serait hors de prix car le boulot est long et minutieux.

laisse faire un pro qui te reglera ton probleme
mieux vaut un truss rod avec la tete qui foire un peu mais qui est resté vissé, plutot qu'un truss rod qui tourne dans le vide car la tete se serait dévissée dans le manche !!! là tu pleures

quel luthier vas tu voir ?

didichh

Messagepar didichh » jeu. 3 nov. 2011 23:17

Ha ok... non j'ai assez pleuré comme ça!!!!
Ma gratte est bien réglée.. pas assez a mon gout 1,5 mm a peine au milieu du manche, mais reste tres jouable...
Je suis en martinique, mon luthier s'apelle Jean-Mathieu VASSEN, il est aussi le seul luthier de l'île, il a plus d'une cinquantaine d'année, et une grosse expérience... Mais il est débordé... Il fait violon, basse contre-basse , guitare acoustique et electrique seul!!!!!.
Peut-être faut-il mieux que j'attende d'être de passage a paris pour voir un expert du sujet!!! Vous me conseillez lequel??
Je poserai demain la question à M.VASSEN en espérant qu'il ne se vexe pas!!!!

didichh

truss rod vissé a fond

Messagepar didichh » lun. 12 mars 2012 20:54

Apres 4 longs mois chez le luthier, rien de mieux, a part que ma lag a pris la rouille.
Je l'ai donc récupérée...décu...
Arrivé chez moi, j'ai tout démonté...
En fait le truss rod n'es pas foiré, ou tres peu, seulement a l'extremité du pas de vis , sur un millimètre de profondeur. Il reste 2 bons millimètres et demi en parfait etat.
En fait , il suffit de gratter un peu le bois à l'entree de la cavité du réglage du truss rod, c'est ce qui empeche à la clé allen d'aller tt au fond.

Cependant , il reste un probleme, le serrage reste tres dur, je pense que c deja serré a fond.
Mon manche est toujours trop creusé, c'est jouable mais pas assez a mon gout pour une guitare de ce prix...

voici mes questions:
- pour ce modele de lag arkane 3000 dans kel sens on serre ou déserre (certains truss sont monté à l'envers).
- mon luthier me dit que la taille de clé allen c'est 2,8 d'apes ce que lui aurait dit l'atelier a bedarieux or la taille 3.0 entre impecable....
- le truss rod double action est en une seule pièce, la tete ne peut pas etre dévissée et remplacee sans décoller la touche contrairement aux modeles fender...true???
- le cout de cette opération a bedarieux 350euros.. est-ce la peine?

Merci de vos réponses aussi rapide a chaque fois que je poste, je n'ai jamais été déçu...

sebastien

Messagepar sebastien » lun. 12 mars 2012 21:01

salut

c'est délicat....
d'une part 4 mois chez ton luthier, il a du oublier ta pelle dans un coin et ne jamais y touché, c'est pas possible, en 4 mois on a le temps de faire une guitare entiere donc tu as bien fait de récuperer ta guitare.

sois tu as l'opportunité de trouver un autre luthier "renommé" selon là ou tu habites soit tu passes par un magasin et tu demandes un devis pour envoi de ta guitare à bédarieux mais ne fais plus bricoler ta belle.

édit ; je viens de voir ou tu habites, et je comprends mieux le délai lol
blague à part, je ne peux que t'encourager à la faire venir sur bédarieux mais ca fait cher en transport...

Retourner vers « LÂG »