Kenny SERANE

F90
Modérateur
Modérateur

Kenny SERANE

Messagepar F90 » ven. 17 janv. 2014 09:20

Hello tout le monde !
J'ai été récemment en contact direct avec Kenny, dont tout le monde ici a vu les vidéos et autres démos Lag. Il est devenu un ambassadeur incontournable de la marque qu'on aime bien !! Je lui ai proposé de venir se présenter sur le forum sous forme de réponses à quelques petites questions.
Il est dispo pour compléter et répondre à toute autre question :)

Comment as-tu découvert la guitare ?
A l’age de 14 ans, j’étais chez un pote de collège qui voulait me montrer un ami à lui jouer le solo de Don’t Cry des Guns ’N Roses sur une Lâg The Beast et un Marshall Valvestate 8080. J’ai été complètement scotché par ce gars qui jouait de la musique devant moi, ça m’a donné le virus de la guitare en achetant peut être quelques jours plus tard une guitare électrique.

Quel est ton parcours d'apprentissage de l'instrument ?
J’ai commencé en autodidacte pendant 1 an, puis j’ai pris des cours dans une première école avec un professeur jazz bossa, ce qui n’était pas trop mon style a l’époque. Moi c’était plus Metallica, Rage Against the machine et les Red Hot chili Peppers ;)
J’ai néanmoins appris avec lui les bases de l’harmonie, la gamme pentatonique, les modes, etc…
Puis j’ai découvert une autre école sur Montpellier, GAME OVER. Etablissement monté par un guitariste réputé sur la région, Thierry Pontet.
Il était déjà démonstrateur Lâg à l’époque et a donné des cours à Stefan Forté, lui aussi Montpelliérain d’origine.
J’ai démarré avec un stage d’été d’une semaine intensive, là où j’ai pu le voir jouer du Yngwie Malmsteen devant moi… à l’époque je ne pensais pas qu’un guitariste puisse jouer cela ;)
Puis j’ai été motivé pour continuer à prendre des cours avec lui et un autre professeur de l’école, Alain Cahuzac, qui lui a été influencé par des guitaristes comme Robben Ford ou Allen Hinds.
Ces guitaristes ont étudié au GIT (nouvellement Musician Institute), et j’ai pu apprendre l’instrument avec la méthode US, ce qui m’a fait gagner beaucoup de temps.

Un bon souvenir + un moins bon de cette période ?
Le bon souvenir, c’est le jour où j’ai dit à mes parents que je ne voulais plus aller en cours et me consacrer pleinement à la guitare pour en faire mon métier. Ils ont accepté et grâce à leur compréhension, j’ai pu avoir le temps nécessaire pour progresser.

Le mauvais souvenir, c’est quand je bossais pendant des heures un plan, et qu’arrivé sur scène ou en cours, j’avais l’impression d’avoir un manche de 50 cases ;).
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Re: Kenny SERANE

Messagepar F90 » ven. 17 janv. 2014 09:26

Quelles ont été tes guitares ? comment/pourquoi les as-tu choisies ?
Ma première guitare est une Jim Harley copie stratocaster. Couplée à un ampli 10W de la même marque, imaginez le son que je pouvais obtenir ;)
Mais cela n’a pas été mauvais dans le sens où, quand on part de très bas, on apprécie le haut de gamme par la suite.
La délocalisation de production a permis aujourd’hui de proposer des instruments de meilleure facture à un prix très accessible, et ça c’est un plus pour les débutants. Quand j’entends une de mes élèves avec une T66 jouer une rythmique folk, j’aurai aimé avoir la même qualité de son pour le prix à l’époque…
Ma seconde guitare a été une Gibson Les Paul Standard achetée neuve, rêvée depuis longtemps en écoutant un de mes premiers guitar hero, Slash.
J’ai commencé mon métier de musicien avec cette guitare, beaucoup d’autres ont suivi par la suite, mais je ne m’en séparerai jamais. Elle est dans son case, et je la ressors de temps en temps.

Qu'est-ce que tu attends d'une guitare ?
Pour le musicien, l’instrument doit être la prolongation de ses mains, de ses idées. Il ne doit pas y avoir de gênes dans le jeu. Tout doit être naturel.
Nos idées changent souvent, et donc le besoin change avec le temps également.
Pour une électrique, je dirai que la résonance à vide de la guitare est importante, pouvoir ressentir les vibrations même débranchée.
Pour une acoustique, je suis plus soucieux de l’action de la guitare, j’aime avoir une action très basse tant sur électrique qu’acoustique.
Je me suis pris la tête longtemps sur les problèmes de frise, puis j’ai compris que l’important c’est le confort que l’on cherche, puis évidemment la musique que l’on joue au final. Ne pas se poser de question existentielle et suivre ses désirs.

As-tu des préférences/essences des bois, formes, micros…
Je n’ai pas de préférences marquées dans le sens où l’on est surpris très souvent par des contres choix ;)
Il faut essayer et écouter le résultat.
J’aime le son brillant cela dit, et donc les combinaisons micro/bois adéquates.
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » ven. 17 janv. 2014 09:31

Comment as-tu rencontré Michel ? anecdote ?
Michel me connait depuis longtemps en fait, il m’a vu faire mes premières scènes au sein de l’école Game Over à Montpellier.
Il passait de temps de temps rendre visite à Thierry Pontet et jouer quelques titres ensemble sur scène lors des concerts des élèves.
Mais ma timidité liée à mon jeune âge ne m’a pas permis de rentrer en contact avec lui.
Ce n’est que plusieurs années plus tard, en 2012, où Nelly Tadjer, ma compagne et directrice artistique monte un projet de Contest Guitare à l’échelle internationale, il nous fallait des partenaires français reconnus, et nous avons discuté avec un autre guitariste fidèle de la marque, Jeff Dinnat. Il a été d’une aide précieuse en nous mettant en relation directe avec Michel.
Nous avons été agréablement surpris d’un tel engouement de sa part et d’une efficacité exemplaire de toute l’équipe Lâg.
La suite, on la connait : 2 éditions du French Guitar Contest qui ont été un franc succès.

Quelles sont les Lags sur lesquelles tu as joué, sur lesquelles tu joues ? que tu aimes particulièrement ?
Depuis notre partenariat avec Lâg, j’ai un exemplaire de chaque modèle, ce qui m’a permis de bien connaitre les particularités de la marque.
Imperator, Roxane Racing, Signature Keziah Jones, Jet, Arkane, Tramontane, Ukulele… je joue régulièrement sur chacun des modèles suivant mes besoins, qui peuvent être studio, live ou pédagogique.
Ma guitare principale est une Arkane collector, modèle unique sur laquelle j’ai fait poser des Seymour Duncan. C’est une guitare d’un polyvalence extrême qui m’accompagne sur tous mes nouveaux projets.

Pourquoi acceptes-tu d'être un "ambassadeur" de la marque ?
Lâg a eu un rôle à jouer dans ma vie de guitariste, comme je l’ai dit au début, le virus de la guitare m’a été transmis par un gars qui joué sur une Lâg. Mon professeur principal, celui qui m’a appris à jouer, est démonstrateur Lâg… ça commence à faire beaucoup ;)
Et puis j’ai toujours pris du plaisir à jouer sur ces instruments, un confort de jeu inégalé couplé à une finition exemplaire… le son qui suit en prime!
Quand Michel m’a proposé de représenter la marque, cela a été un honneur et un accomplissement pour moi.
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » ven. 17 janv. 2014 09:36

Quel est ton parcours musical ? styles ? évolution ? à l'écoute ? en tant que compositeur ?
Apres avoir travaillé comme un fou, j’ai intégré plusieurs formations de reprises, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience.
En parallèle, je me suis formé rapidement à l’informatique musicale, afin de réaliser mes projets, mes compos etc.
Plus tard, j’ai commencé à travailler en studio pour divers artistes. Cela a été bénéfique dans le sens où j’ai pu comprendre le travail d’arrangement d’un morceau.
Il n'y a eu je pense qu’un changement dans mon style de jeu. J’ai débuté en jouant du métal sous toutes ses variantes, puis depuis quelques temps je donne de plus en plus de couleur jazz à mon jeu. J’aime tout ce qui est mélange de style et travaille encore afin de pouvoir jouer une fusion de tout ce que j’aime.
En ce moment j’écoute toujours des guitaristes comme Frank Gambale, Robben Ford, Oz Noy, Scott Henderson ou encore Philip Sayce, plus blues.

Quels sont tes domaines d'activités ? comment sont-ils articulés, organisés ?
Depuis plusieurs années, mon activité musicale est partagé entre les concerts, les cours et de nombreux projets annexes, comme les démos.
Les cours me prennent pas mal de temps, que ce soit sur Skype ou en école. Mes journées sont bien remplies en essayant chaque jour d’avancer un peu sur plusieurs domaine. Je travaille toujours mon instrument dès que j’ai le temps. Je pense que c’est important de garder la pratique, pas forcement technique, mais dans la recherche d’idées, de phrases, de telle gamme sur tel accord afin de ne pas se répéter et progresser.

Tes influences musicales ? générales et guitaristiques ?
Je dirais assez vastes, j’écoute beaucoup de styles différents.
J’ai une grosse culture métal de par mes débuts guitaristiques. Mes premières compositions sonnaient assez progressif à l’image de John Petrucci ou Michael Romeo.
Par la suite, j’ai écouté beaucoup de musiques électroniques, donc sans guitare. Des groupes comme Massive Attack ou Daft Punk.
Mon orientation jazz fusion s’est faite avec Frank Gambale je pense, qui occupe encore mes nuits de travail à relever ses solos incroyables ;)
J’en viens maintenant a écouter des saxophonistes pour leur grande expressivité et leur richesse du phrasé.

Quels sont tes projets en cours, à venir ?
Pas mal de nouveaux projets pour 2014, on verra ce que ça donne dans les prochains mois.
Pour le moment, Music Is In You est une plateforme pédagogique liée à une méthode papier pour laquelle je suis intervenant. Un beau projet partenaire de la boite noire qui s’annonce prometteur.
De nouvelles demos à venir pour Lâg également et la préparation d’un nouvel album.

A suivre !!! ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

andre13

Messagepar andre13 » ven. 17 janv. 2014 10:51

Salut a tous,
Merci F90 pour cette superbe idée d'inviter Kenny pour cette interview , c'est un super guitariste et en plus apparemment un très gentil garçon , qu'il soit représentant de la marque est tout à fait mérité car comme nous le lisons ça ne date pas d'hier qu'il la connait !!
En tout cas j'attends avec impatience la prochaine interview
Encore merci a toi et a Kenny
Cordialement
:cool:Andre13

:) Lâg Impérator 500 (Honey Shadow) Année 2011 / N° De Série : 1102WO0093

<< Ne vis pas pour que ta présence se remarque , mais pour que ton absence se ressente >>(Bob Marley)

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » ven. 17 janv. 2014 13:40

Merci pour cette interview ! :)

Steri

Messagepar Steri » ven. 17 janv. 2014 20:41

Quel classe ce Kenny :)

Roxanne ST93

"Revendeur Officiel Lâg Custom France "
http://www.sterimusic.fr

Kanaras

Messagepar Kanaras » dim. 19 janv. 2014 15:30

Quel Talent ... si j'peux me permettre : Il Kill Grave Kenny XD XD XD TT TT TT TT TT TT XD XD XD

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » lun. 20 janv. 2014 08:12

Fallait oser... TT TT ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

activator
Modérateur
Modérateur

Messagepar activator » mer. 22 janv. 2014 17:01

Cool l'interview ! Merci François. :)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

Kenny Serane

Messagepar Kenny Serane » mar. 28 janv. 2014 13:18

Merci à F90 pour l'ouverture de ce sujet ;)
J'essaierai de répondre à toutes les questions concernant l'utilisation des modèles de la marque ou plus technique concernant la pratique de l'instrument.

J'en profiterai également pour poster mon actualité et surtout des videos avec les guitares Lâg bien sûr!!

Allez on commence avec ce concert de samedi dernier ou j'ai eu la chance d'accompagner la chanteuse anglaise Billie Arnold avec ma Tramontane T400ACE.
Le son n'est pas optimum car pris direct de la camera, mais l'ambiance est la...

Démonstrateur officiel Lâg Guitars

jimfire

Messagepar jimfire » mar. 28 janv. 2014 21:02

Super sujet F90 !
Kenny, ton avatar est bien sympa :)

Roxane std CHS,
ICB15

----------------------------------------
Aaaaaaah, the sweet sound of distortion !

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mar. 28 janv. 2014 22:02

jimfire a écrit :Super sujet F90 !
Kenny, ton avatar est bien sympa :)
Tu penses te mettre au jardinage ??!! :)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

jimfire

Messagepar jimfire » mar. 28 janv. 2014 23:56

Ben j'espère que les grattes aiment mieux l'humidité que les tomates sinon c'est mort !!! TT TT TT TT

Roxane std CHS,
ICB15

----------------------------------------
Aaaaaaah, the sweet sound of distortion !

Kenny Serane

Messagepar Kenny Serane » lun. 7 avr. 2014 07:57

La série géniallissime Game Of Thrones a redemarré, c'est l'occasion pour moi de vous sortir des cartons une cover sur laquelle j'ai travaillé il y a 1 an maintenant. Mon passage à Chamonix la semaine dernière m'a permis de faire quelques images.

Démonstrateur officiel Lâg Guitars

berny

Messagepar berny » lun. 7 avr. 2014 10:12

Très sympa ce clip, et c'est un morceau idéal pour draguer la khaleesi !
Roxane 1000 2006

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » lun. 7 avr. 2014 18:26

Génial ! Maintenant que ma femme t'as entendu, elle veut que je lui joue aussi…
Sauf que je m'appelle Kris, moi, pas Kenny !
Superbe ! :love:

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » lun. 7 avr. 2014 21:38

Allez Kris ! Accroche-toi :)
Merci pour le partage Kenny ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1