Dual Rectifier et perte de CH 1

guidall

Dual Rectifier et perte de CH 1

Messagepar guidall » jeu. 14 avr. 2016 00:34

Hello,

Je joue sur Dual Rectifier depuis 2009 (répètes, concerts) mais j'ai eu récemment un problème :
J'ai participé ces 3 derniers mois à 2 sessions d'un tremplin rock. J'ai proposé mon ampli aux autres groupes (10 groupes à chaque session) pour faciliter les changements de plateau.
1ere session : Pas de soucis pendant les balances. Les sets (30 min/groupe) s'enchainent sans problème jusqu'au 10e groupe (soit après 9-10h à ON, à chaque fois mis en StandBy entre les sets). Et là, plus de son sur le canal 1 (même pas un souffle et les autres canaux fonctionnent). Le tech scène m'indique que l'ampli est devenu plus fort quelques minutes avant. Mon hypothèse est une lampe qui a lâché (d'origines, elles n'avaient jamais fait de caprice mais ça devait bien arriver un jour).
De retour à mon local 24h plus tard, je branche le tout ... et plus aucun problème.
Une 2e session étant prévue 2 mois plus tard, je change par précaution les lampes de puissance (2 paires Y remplacées par paires Y & G) et les 2 premières lampes de pré-amp (V1 et V2, celles censées servir au clean d'après le manuel).

J'aborde donc la 2e session confiant ... jusqu'à que le tech m'annonce que mon ampli à fait comme la fois précédente ... mais cette fois au bout de 5 sets (environ 7h à ON).
Par chance, il a refonctionné normalement pour mon set, après être resté OFF pendant 60 min.
Et pas de soucis une fois de retour au local de répète ... tout refonctionnait.

Qu'est-ce qui peut causer ce comportement ? Une lampe défectueuse (parmi celles que je n'aurai pas changé, ou mes nouvelles ont un problème aussi) ? Un passage en réparation/révision ?? Un des groupes qui aurait fait n'importe quoi (niveau d'entrée trop haut, réglages chelou) ?
Comment m'assurer que ça ne se reproduise pas ? Je lui met un ventilateur au cul pour lui rafraichir les miches ? Je demande une entracte pour faire refroidir mon ampli ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Matt BNDM
Administrateur
Administrateur

Re: Dual Rectifier et perte de CH 1

Messagepar Matt BNDM » mer. 20 avr. 2016 09:28

Bonjour, il semble que nos services techniques soient déjà sur la brèche, apportons toutefois une réponse publique pour d'autres qui nous lisent. Difficile de répondre à cette question, pour nous, ça ressemble à une surchauffe due au temps d'utilisation... Nous conseillons dans un premier temps de ne pas faire tourner votre ampli aussi longtemps et donc d'imposer des pauses rafraîchissantes à votre matos.

Si le problème persiste ou se produit plus rapidement/souvent dans le temps, c'est certainement que la chaleur dégagée par les longues sessions d'utilisations a endommagé un composant... Il faudra donc le faire réviser, nécessitant une mise en situation très longue pour essayer de tomber sur le même phénomène...
Attention je ne traite pas les questions posées en messages privés. Ceci pour une question de temps, mais également de mutualisation des questions et réponses, qui peuvent ainsi profiter au plus grand nombre plutôt qu'à une seule personne. Pensez également à utiliser le moteur de recherche du forum avant de poser votre question.

Retourner vers « MESA BOOGIE »