Savoir comparer les systèmes micros HF

jie34

Savoir comparer les systèmes micros HF

Messagepar jie34 » mer. 31 mars 2010 17:02

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un micro HF avec récepteur.
Après essais, mon choix se porterai sur un béta 87. Cependant, étant un peu ignorante en physique, je me pose pas mal de questions, auxquelles aucun des vendeurs à qui j'ai eu à faire n'ont su répondre concrètement :confused:

- Fondamentalement qu'est ce qui différencie le béta 87, 58, et le sm58?

- Qui est le sm86, que j'ai découvert sur catalogue mais jamais croisé sur une scène? et quelles sont ses particularités?

- J'ai remarqué qu'il existait des versions R1 et T1, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une différence de bande de fréquence (du récepteur?), comment dois-je interpréter ça?

-PGX 24, SLX? quézaco?

-Enfin, il existe aussi des versions A et C du béta 87 (et peut être des autres) quelles sont les différences.

Beaucoup me disent que je me pose trop de questions :) mais je suis comme ça que voulez vous! j'espère en tout cas qu'ici je trouverai quelqu'un qui seras en mesure de m'aider :)

merci d'avance,
julie

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » mer. 31 mars 2010 17:57

Bonjour Julie,

Eh bien, c'est une avalanche de questions. Bravo, il vaut toujours mieux poser des questions que de rester dans le doute ou l'ignorance.
Bon, je relève les manches et on y va.

Différence entre SM58, Beta58 et Beta87:
Les deux premiers sont des micros dynamiques, càd avec une capsule utilisant le même principe que le haut-parleur électro-dynamique mais à l'envers.
Ensuite, le SM58 a une directivité cardioïde tandis que le Beta58 est supercardioïde (directivité plus serrée). Le Beta58 a, de plus, une capsule avec aimant au néodymium lui conférant une sensibilité plus élevée par rapport au SM58, donc un niveau de sortie supérieur pour une même pression acoustique appliquée sur la capsule.
Le Beta87 est un micro électrostatique à capsule électret, càd pré polarisée. Sans rentrer dans les détails, une capsule statique n'est jamais qu'un condensateur dont une des plaques est fixe et l'autre mobile (la membrane). Ce type de micro nécessite un préampli interne pour délivrer un signal audio en sortie. C'est la raison pour laquelle ce type de micro nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner (entre 11 et 52V pour le Beta87).
Puisqu'on parle du Beta87, voyons la différence entre le A et le C.
Simple, le Beta87A est supercardioïde tandis que le Beta87C est cardioïde.

Le SM86 est une version plus économique du Beta87C

PGX et SLX désigne deux gammes de micro sans fil. La série SLX offrent plus de possibilités que la série PGX. Pour info, il existe des codes chez Shure désignant les éléments HF. le 1 pour les émetteurs ceinture. Par exemple: PGX1. Le 2 désigne les émetteurs main. Par exemple: SLX2/SM58= émetteur main équipé d'une capsule SM58. Enfin, le chiffre 4 désigne les récepteurs Diversity (deux antennes). Par exemple: PGX4.
Donc, un PGX24/Beta58 est un ensemble complet comprenant un émetteur main équipé d'une capsule Beta58 et un récepteur Diversity PGX4.

Enfin, concernant R1 et T1, il s'agit bien de codes désigant deux bandes de fréquences dans la gamme PGX.
A savoir:
R1= 800 à 820 MHz
T1= 846 à 865 MHz (ATTENTION: bande illégale en France)

OUF :)

J'espère avoir répondu clairement à toutes vos questions

Cordialement

Mr Shure

jie34

Merci!!

Messagepar jie34 » jeu. 1 avr. 2010 01:26

ouaou! j'aime avoir à faire à des pros ;) je suis bien mieux éclairée maintenant :)

si je peux me permettre une question supplémentaire, j'ai trouvé cette référence SSHSLX2 béta87 P4 à un prix difficilement croyable.. (d'ailleurs je n'ose même pas le communiquer)

Si j'ai bien compris la leçon précédente, émetteur SLX avec capsule de 87, puis... un récepteur P4? et le mystérieux SSH ...

A bientôt
Julie

jie34

Messagepar jie34 » jeu. 1 avr. 2010 01:48

ps: après une étude rapide du catalogue officiel shure, j'ai l'impression d'être une fois encore tombée sur un conseiller de vente qui oserai me faire croire au père noël.. il m'a pourtant assuré qu'il s'agissait d'un système complet...
Au cas où il y aurait de la magie dans notre système commercial, j'attendrais votre infirmation cher Mr Shure :-D

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » jeu. 1 avr. 2010 09:17

Bonjour,

Alors, décodons cette référence: SSH SLX2/Beta87-P4.
SSH = Notre code interne pour tous les produits sans fil
SLX2/Beta87? = Emetteur main série SLX équipé d'une capsule Beta87 A ou C. Ce n'est donc pas un ensemble complet.
P4 = Code pour la bande de fréquences couvrant de 702 à 726 MHz.

Cordialement

Mr Shure

mister nils

Messagepar mister nils » mer. 23 févr. 2011 05:26

Bonjour
Je vais acheter un Beta 87A HF. En navigant je trouve beaucoup de références sur les séries (SLX , UR , ULX) Quelle sont les différences et quelle sont les mieux ?
Merci

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » mer. 23 févr. 2011 11:17

Bonjour,

Pour les systèmes de micro sans fil, Shure propose 5 gammes différentes: PGW, PGX, SLX, ULX et UHF-R (communément appelé UR).
Dire quelle série est la mieux - dans l'absolu, c'est la série haut de gamme UHF-R bien sûr.
Cependant, dans la pratique, il est plus intéressant de considérer le système sans fil qui correspond à vos besoins.
Entre la série PGW d'entrée de gamme et la série UHF-R, il ya un très grand fossé en terme de possibilités, de performances, de fonctionnalités.
Je ne vais pas détailler les différences ici car ce serait très long.
Par contre, la première démarche est de se poser quelques questions afin de définir ses besoins.
Le système est-il utilisé dans la même région ou est-il prévu pour tourner partout en France ?
Y a-t-il plusieurs systèmes utilisés simultanément et combien ?
Quels sont les critères primordiaux ? Fonctionnalités, performances audio, portée HF ?

Voilà quelques pistes de réflexion.
Sinon, vous pouvez-vous rendre sur le site de Shure à l'adresse suivante afin d'examiner en détail les caractéristiques et possibilités des différentes séries de micros HF.
http://www.shure.com/americas/products/wireless-systems

En espérant vous avoir aidé.

Mr Shure

damscort

Re: Savoir comparer les systèmes micros HF

Messagepar damscort » mer. 7 août 2013 11:33

Bonjour à tous et plus particulièrement à MR SHure,
Voilà je souhaiterai passer sur du HF en micro chant. J'ai actuellement le Béta58 en filaire. Je me pose quelques questions et je voudrais faire le bon choix si possible.
En gros je suis chanteur dans un groupe pop-rock on commence à faire un peu de scène (une quinzaine de date pour cet été en tou), je serai pour l'instant le seul à avoir un HF et on a un choriste en filaire avec du SM58.
Je vois qu'il y a le choix entre deux système (PGX et SLX) à peu près dans mes cordes (du point de vue financier mais surtout le PGX..lol) et je ne sais pas comment faire le choix...? et dois-je continuer sur le Béta58 ou acquérir un Béta87 ?
merci de bien vouloir m'orienter car étant donné les différences de prix j'ai peur de faire une belle connerie

damscort

Re:

Messagepar damscort » mer. 7 août 2013 12:46

Bonjour à tous et plus particulièrement à MR SHure,
Voilà je souhaiterai passer sur du HF en micro chant. J'ai actuellement le Béta58 en filaire. Je me pose quelques questions et je voudrais faire le bon choix si possible.
En gros je suis chanteur dans un groupe pop-rock on commence à faire un peu de scène (une quinzaine de date pour cet été en tou), je serai pour l'instant le seul à avoir un HF et on a un choriste en filaire avec du SM58.
Je vois qu'il y a le choix entre deux système (PGX et SLX) à peu près dans mes cordes (du point de vue financier mais surtout le PGX..lol) et je ne sais pas comment faire le choix...? et dois-je continuer sur le Béta58 ou acquérir un Béta87 ?
merci de bien vouloir m'orienter car étant donné les différences de prix j'ai peur de faire une belle connerie

Mr-SHURE a écrit :Bonjour,

Pour les systèmes de micro sans fil, Shure propose 5 gammes différentes: PGW, PGX, SLX, ULX et UHF-R (communément appelé UR).
Dire quelle série est la mieux - dans l'absolu, c'est la série haut de gamme UHF-R bien sûr.
Cependant, dans la pratique, il est plus intéressant de considérer le système sans fil qui correspond à vos besoins.
Entre la série PGW d'entrée de gamme et la série UHF-R, il ya un très grand fossé en terme de possibilités, de performances, de fonctionnalités.
Je ne vais pas détailler les différences ici car ce serait très long.
Par contre, la première démarche est de se poser quelques questions afin de définir ses besoins.
Le système est-il utilisé dans la même région ou est-il prévu pour tourner partout en France ?
Y a-t-il plusieurs systèmes utilisés simultanément et combien ?
Quels sont les critères primordiaux ? Fonctionnalités, performances audio, portée HF ?

Voilà quelques pistes de réflexion.
Sinon, vous pouvez-vous rendre sur le site de Shure à l'adresse suivante afin d'examiner en détail les caractéristiques et possibilités des différentes séries de micros HF.
http://www.shure.com/europe/products/wireless-systems/index.htmgammes

Mr Shure

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » lun. 26 août 2013 16:32

Bonjour,

Tout d'abord, concernant le choix de la capsule pour votre futur système HF, si vous êtes satisfait du Beta58A, qu'il convient à votre timbre de voix, je vous conseillerais de choisir un système équipé de cette capsule.
Maintenant sur le choix de la série HF, tout dépend de votre budget.
Les nouvelles séries PG/SM/Beta Wireless étant sorties, je vous conseille soit le système BLX24E/Beta58 en analogique, offrant une qualité audio améliorée par rapport à la série PGX, soit le système numérique GLXD24E/Beta58 qui bénéficie d'une bande passante et d'une dynamique encore supérieure ainsi que du changement de fréquence automatique.
BLX24E/Beta58 > 388€ TTC conseillé
GLXD24E/Beta58 > 555€ TTC conseillé

Cordialement

Mr Shure

damscort

Messagepar damscort » mar. 27 août 2013 06:14

Merci Mr Shure !!
Pour revenir sur le choix de la capsule j'ai pas essayé le beta 87 et on en dit du bien donc qu'en pensez vous ?
J'ai peur que ce soit effectivement une déception et vu le prix je serai déçu...
Mais vu qu'il s'agit d'un statique je me disai que le qualité du rendue serait encore meilleure...
Bref pour le reste j'ai compris ;-) Je vais le diriger vers du BLX ou GLX..
Encore merci

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » mar. 24 sept. 2013 15:52

Bonjour,

Désolé par la réponse tardive. Un léger soucis de suivi du forum.
Je suis bien en difficulté pour vous orienter sur votre choix. Si vous en avez l'opportunité, le mieux serait de pouvoir essayer les Beta87. Et oui, il en existe deux. Le BETA87A qui est supercardioïde ou le BETA87C qui est cardioïde.

Cordialement

Me Shure

PAT MORGANE

Messagepar PAT MORGANE » mer. 25 sept. 2013 11:35

BONJOUR
JE SOUHAITES M ACHETER UN SHURE BETA58
JE souhaiterais connaitre la différence entre le BLX24E BETA58 M17 ET LE BLX24RE BETA58 M17
Pourriez vous m'indiquer la gamme de fréquence de ce micro

quel difference entre le BLX24 E OU RE BETA58 M17 ET LE BLX24 BETA58 S8

merci d'avance

Pat morgane

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » mer. 25 sept. 2013 12:18

Bonjour,

La différence entre les deux systèmes portent sur le récepteur. Le récepteur BLX4E a les antennes intégrées et le système est livré en mallette. Le récepteur BLX4RE possèdent des antennes 1/4 onde détachables, est fourni avec le kit de montage en rack et le report d'antennes en façade. Le système avec récepteur rackable BLX24RE-Beta58 est livré sans mallette de transport.
La bande de fréquence M17 couvre la plage 662 à 686 MHz.
La bande de fréquence S8 couvre la plage 823 à 832 MHz. Cette bande n'est pas distribuée en France car elle peut facilement être perturbée par la 4 G.

Cordialement

Mr Shure

PAT MORGANE

Messagepar PAT MORGANE » mer. 25 sept. 2013 18:17

La différence entre les deux systèmes portent sur le récepteur. Le récepteur BLX4E a les antennes intégrées et le système est livré en mallette. Le récepteur BLX4RE possèdent des antennes 1/4 onde détachables, est fourni avec le kit de montage en rack et le report d'antennes en façade. Le système avec récepteur rackable BLX24RE-Beta58 est livré sans mallette de transport.
La bande de fréquence S8 couvre la plage 823 à 832 MHz. Cette bande n'est pas distribuée en France car elle peut facilement être perturbée par la 4 G.

Cordialement

Mr Shure

OK MERCI pour les renseignements par contre est ce que leBLX24 BETA 58 Q25 est distribué en france et est t'il mieux ou moins bien que le BLX4E M17. Je précise que je suis chanteuse
que pensez vous du SHURE GLXD24 BETA 58
Merci de vos conseils
cordialement

PAT MORGANE

Messagepar PAT MORGANE » mer. 25 sept. 2013 18:31

PAT MORGANE a écrit :

Cordialement

Mr Shure

OK MERCI pour les renseignements par contre est ce que leBLX24 BETA 58 Q25 est distribué en france et est t'il mieux ou moins bien que le BLX4E M17. Je précise que je suis chanteuse
que pensez vous du SHURE GLXD24 BETA 58
Merci de vos conseils
cordialement

PS : la bande passante M17 n'aura pas de probleme d'ici 2 à 3 ans,

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » jeu. 26 sept. 2013 08:18

Bonjour,

Il n'est pas prévu pour l'instant de distribuer ces systèmes en bande Q25. La bande M17 a été choisi pour ne pas être affectée dans l'hypothèse où la réglementation était amenée à changer, donc pas de soucis pour vous.
Le système numérique GLX-D vous permet d'accéder à une qualité audio supérieure et de faire des économies grâce à l'utilisation d'accu Lithium-Ion de dernière génération offrant 1000 cycles de charge. Par contre, le budget nécessaire est supérieur.

Cordialement

Mr Shure

damscort

Messagepar damscort » ven. 27 sept. 2013 08:29

[quote="Mr-SHURE"]Bonjour,

Désolé par la réponse tardive. Un léger soucis de suivi du forum.
Je suis bien en difficulté pour vous orienter sur votre choix. Si vous en avez l'opportunité, le mieux serait de pouvoir essayer les Beta87. Et oui, il en existe deux. Le BETA87A qui supercardioïde ou le BETA87C qui est cardioïde.

Cordialement

Me Shure[/quote

Bonjour et merci même pour la réponse tardive :)
J'ai depuis fait le choix et reçu mon nouveau système HF. Il s'est porté sur le BLX24RE BETA58 acheté sur "Terre de son". Je ne l'ai pas encore utilisé dans les conditions optimales (sur scène), mais j'en rendrai compte dès que possible sur le forum. En tout cas après les premiers essais tout m'a l'air intéressant. J'ai même l'impression (est-ce qu'une impression?) qu'il y a plus de gain que sur le Béta58 filaire que j'utilisai jusque là... Je verrai ce que çà donne mais je pense que çà peux etre sympa et au pire il y a le réglage -10db...
Merci encore

LAURENTB

Messagepar LAURENTB » lun. 30 juin 2014 06:25

Bonjour,

je suis chanteur, j'aimerai savoir véritablement la différence entre le SM58 et le BETA 58? sachant que j'ai une voix medium aigu? j'hésite d'en acheter l'un ou l'autre......

A part ça, pourriez vous me conseiller entre BLX24 et le GLXD24? mise à part l'économie de 2 piles.

Merci d'avance...

Mr-SHURE
Expert Boite Noire
Expert Boite Noire

Messagepar Mr-SHURE » lun. 30 juin 2014 10:08

Bonjour,

Tout d'abord, la différence entre le SM58 et le Beta58.
Le premier a une directivité cardioïde (il capte dans l'axe de façon assez large), tandis que le Beta58A est supercardioïde (captation dans l'axe mais avec un angle plus étroit et un petit lobe arrière).
Les technologies employées pour leurs capsules sont différentes ce qui fait que le Beta58A est plus sensible et offre une réponse en fréquences plus étendue dans les hautes fréquences.
Vous avez la possibilité d'essayer ces micros dans les Shure Center équipé d'un présentoir permettant de les comparer.

Concernant la différence entre les systèmes sans fil BLX et GLXD. dans les grandes lignes
BLX
Transmission FM analogique dans la plage de fréquences 470 à à 790 MHz
12 fréquences compatibles par bandes de fréquences
3 types de récepteurs disponibles (simple, double et rackables)
Fonctionne avec 2 piles LR6 pour une autonomie de 14 heures
Réponse en fréquence: 50Hz à 15kHz

GLXD
Transmission numérique
Bande de fréquences ISM à 2,4GHz
5 fréquences compatibles max avec fréquences de secours ou 8 sans fréquences de secours
Fonctionne uniquement avec un accu Lithhium-Ion pour une autonomie de 16 heures > aucun coût d'usage
Réponse en fréquence: 20Hz à 20kHz > Idéal pour les instruments

J'espère que cela répond à vos interrogations.

Cordialement
Mr Shure

Retourner vers « SHURE »