Wharfedale pro v153

booba28

Wharfedale pro v153

Messagepar booba28 » mer. 28 juil. 2010 00:14

bonjours a vous,

voila je posséde 4 enceintes de ce types et mon ampli est un vieux "coucou" d'une marque qui n'existe meme plus et je voudrais le changé car les prises commencent a avoir des faux contact ces pas genial.....

je voulais donc avoir vos conseils sur quel types et quel marque d'ampli acheté pour ce types d'enceinte

merci a vous

Séb.

manixy

Messagepar manixy » jeu. 29 juil. 2010 21:42

Bonjour,
Si je comprends bien tu veux brancher tes 4 enceintes sur un seul ampli.
Déja cette solution n'est pas top. Ta sono va fonctionner en 4 Ohms, lorsqu'on travaille sous cette impédance il faut vraiment du matériel de qualité (ampli, cordon HP en 2.5). L'ampli devra etre solide car tu vas lui demander de fournir sa puissance maximale en 4 Ohms. Ca va chauffer.

Une sono avec 4 enceintes qui tournent sur un seul ampli, je trouve ça dommage. Imagine que ton ampli se mette en sécurité ou qui lache carrément, plus de son!
Je verrais bien deux amplis 200W/8ohms plutôt qu'un capable de faire du
400W/4 Ohms. Mais si tu restes sur ton idée je te propose:
- Le HPAA 1400 (prix environ 290 €) ou
- Le QSC GX 3 (prix environ 310 €)

Tes problèmes, de faux contacts, viennent surement des prises Speakon montées sur tes cordons. Attention à ça si ce n'est pas du Neutrik.
Tu fais de la sono en pro ou en amateur?

@+

booba28

Messagepar booba28 » mer. 11 août 2010 00:29

pour l'ampli ches QSC je pensais plus au RMX 1450 et chez HPA je voyais plus ce genre la --> http://www.sonovente.com/hpa-qa-4300-ampli-multicanaux-p12650.htm

mais HPA n'es pas une marque que je connais et j'en es pas entendu que du bien donc ???

quand a moi la sono j'ai arrété il y a plus de 10 ans, d'ailleur a cette époque "speakon" n'existai pas mais j'ai garder tous ce qui es son et bon.... je vois qui faut tout changer car le matos a bien evoluer et le mien bien révolu donc je voulais savoir ce qui ce faisais de pas trop mal aujourd'hui maintenant je fais de la batterie depuis 1 ans ou 2 avec un groupe et on aimerais bien sonoriser tt sa

horse47

wharfedale v153

Messagepar horse47 » dim. 5 déc. 2010 14:42

Bonjour,
Concernant les Wharfedale v153,je serais heureux si quelqu'un pouvait me renseigner,car n'ai pas la possibilité de les écouter,est-ce qu'elles sont vraiment correctes au point de vue qualité sonore,car vu leur prix, ce doivent être des "entrées de gamme",(bien que 3 voies),mais en 3 voies on a généralement un son moins agressif qu'en 2 voies, (médium/aigu),alors,donc, ces enceintes sont-elles valables?Ce serait pour faire des soirées de mariages(surtout)-disco mobile,donc toutes catégories de musiques-la puissance n'étant pas un problème, car 4 enceintes et 2 amplis,au lieu de d'avantage forcer sur deux.
Voilà, merci beaucoup.
Horse47

ajousse

Premier essai avec les 153

Messagepar ajousse » mar. 7 févr. 2012 16:00

Bonjour,
j'ai deux Kinetic 153 juste sorties du carton.
(Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu le temps de faire des mesures de courbe de réponse, courbe d'impédance, fréquences de filtrages etc.)
Je le ferai et posterai dans le forum plus tard.)

Finition: très bonne; grille épaisse et solide; poignées pratiques; embase pour pied en métal; revêtement moquette noire d'aspect brillant, genre pailleté, assez joli; belle esthétique.
Double connectique Speakon et Jack.

Rendement:
très important; même à faible puissance, on remplit aisément une grande salle.
les 98dB pour 1Wrms à 1 mètre y sont.

Qualité audio:
extrêmement dynamiques, très bonne définition du médium et aigu. Les voix sortent magnifiquement.
L'aigu est ciselé, très précis; même en poussant, je ne l'ai pas entendu saturer.
Les graves semblent en léger retrait par rapport à la belle amplitude des médiums; mais je n'ai pas encore fait de mesures dessus.
L'extrême grave en dessous de 30-40Hz est encore présent, mais il vaut mieux l'atténuer, car une résonance parasite, probablement dûe à l'évent se fait entendre vers 20-30hz.
Basses présentes et très propres entre 60 et 120Hz.

Celà est-t'il dû à l'évent rectangulaire placé en bas, le positionnement de l'enceinte semble avoir une forte influence sur la réponse en basses fréquences.
Basses puissantes et profondes si posée au sol, basses en retrait si placée en hauteur.

Tenue en puissance:
Pour l'instant, je ne les ai utilisées qu'avec un ampli de 2X150W rms.
Pas de saturation, pas de compression de dynamique.
Le boomer à 50W rms ne bouge pas du tout.
(les oreilles saturent par contre car le niveau sonore est très important).

à suivre..

ajousse

Messagepar ajousse » ven. 17 févr. 2012 21:57

Suite des tests de Kinetic 153:

après pas mal d'heures d'utilisation à puissance moyenne, j'ai considéré le rodage comme terminé. le grave semble un peu moins sec.

J'ai fait une première séance de mesures avec un bruit rose en mp3 (dont j'ai vérifié l'exactitude du spectre), un micro Sony pro de bonne qualité, un PC, et le logiciel Spectrogram16, étalonné.

Première analyse, la courbe de réponse est assez régulière entre 90Hz et 10KHz, avec un creux à 200, une bosse de +5dB vers 300Hz, un creux à 1,5K.
L'amplitude en basses fréquences se maintient à 0dB d'atténuation à 90Hz, puis chute de 5dB à 80Hz; on est à -8dB jusqu'à 55Hz, puis -10 à 50Hz; à 40Hz, on perd encore 10dB.
La plage de fréquences utile est donc de 55Hz à 20K; pas la peine de chercher en dessous.
(dommage, je n'ai pas trouvé comment poster des photos dans le forum)

J'ai démonté les enceintes, j'ai trouvé un filtre du deuxième ordre sur un circuit imprimé vissé dans le panneau arrière, avec le petit composant de protection PTC, une petite quantité de laine de polyester absorbante noire (judicieusement placée), des tasseaux de renfort.
Membrane boomer en cellulose (papier) avec petites corrugations, aimant de 15cm de diamètre, saladier en tôle emboutie et nervurée, bobine ventilée.
Médium clos (le saladier est fermé), et compression vissée en bout du pavillon elliptique.
Les vis de fixation des transducteurs sont des vis à métal vissées dans des inserts métalliques, et non des vis à bois; c'est pas mal fait.
(j'essaierai de mettre des photos)

Petite modif: j'ai progressivement ajouté de la laine de verre sur un panneau car j'entendais une petite résonance (la bosse de 300Hz); essais terminés: j'ai ajouté 6 litres de laine de verre sur le panneau inférieur au dessus de l'évent et le spectro est plus régulier dans le bas médium, l'enceinte est plus neutre.

Voilà pour les essais; c'est un sacré bon produit cette K153, surtout à ce prix!
à suivre..

Retourner vers « WHARFEDALE »