Cherche conseils avisés pour un nouveau clavier ... rouge

yakyeti

Cherche conseils avisés pour un nouveau clavier ... rouge

Messagepar yakyeti » dim. 20 janv. 2019 10:52

Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Me revoilà avec le même genre de question posée il y a quelques années dans ce forum. Malgré vos conseils, j'ai finalement opté pour un Korg Kronos 2 73 notes. Je ne regrette rien. Sauf de ne pas être insomniaque, l'engin n'est pas simple.
J'ai déménagé pour une maison beaucoup plus grande et donc ma pièce à moi et pas de voisins autour.
Mais ... je veux me remettre au piano classique et j'ai ressorti mon vieux Fatar Studiologic SL-880 à toucher lourd et il me manque des notes. Problème bien connu des rubbers et plus de pièces détachées.
Je viens d'accrocher 2 guitares au mur, une noire (comme le Kronos) et une rouge comme ... ce que je cherche.
Il ne serait pas raisonnable d'acheter de nouveau un clavier maître, j'ai déjà donné, 25 kg sans un seul son.
Donc : 88 notes, rouge, toucher lourd et des sons.
Je regarde ce qu'il y a, j'ai un peu le choix entre un bon Nord Stage 2 88 à 2 000 € (je préfèrerais un EX) ou je casse ma tirelire pour un NS3 neuf.
Somme toute, pendant que l'on y est la différence n'est pas énorme et on n'achète pas ça tous les jours.
1 - qu'en pensez-vous ?
2 - quel modèle choisir ?
3 - s'il y a en plus des très bons sons d'orgue à tuyaux (liturgique ou classique), ce sera encore mieux, ceux du Kronos étant ... bons mais peu nombreux et perfectibles à mon avis mais ce n'est pas pas quand même !
4 - vos avis m'intéressent car dans le coin, pour essayer ça, ce n'est pas gagné !
Merci d'avance.
François

bebop

Re: Cherche conseils avisés pour un nouveau clavier ... rouge

Messagepar bebop » jeu. 24 janv. 2019 13:54

Si avoir des sons d'orgues liturgiques est important pour toi, oublies Le NS2, il n'y en a pas dans la section orgue. Il ne te reste que le NS3.
Si ce n'est pas si important, le NS2 ou NS2 Ex peuvent faire la blague mais il y a moins de mémoire que dans le NS3, tout dépend du nombre de sons de piano que tu veux utiliser et surtout la section synthé est moins évoluée. Et de plus ils sont vieillissants et risquent de ne plus beaucoup évoluer en MAJ, donc à négocier bien à la baisse.
Et si tu veux surtout un bon toucher et que orgue et synthé ne sont pas si important pour toi, un Nord piano 4 sera parfait et moins cher.

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 25 janv. 2019 11:49

Bonjour, merci. Effectivement un NS3 88 notes me semble judicieux. Il faut voir le Nord piano 4 mais j'ai un peu peur qu'un clavier maître branché sur mon Kronos et mes samplers suffise dans ce cas. Au moins pour la maison. Reste ... en dehors et là, il me faut une solution qui peut s'appeler NS3.

bebop

Messagepar bebop » lun. 28 janv. 2019 17:55

Tout dépend vraiment de tes besoins, personnellement j'ai un NS2 et je ne suis pas pressé d'évoluer parce que je n'utilise que 2 sons pour les pianos acoustiques et d'ailleurs pratiquement plus qu'un qui me conviend à merveille, si j'avais un NS3 j'utiliserai le même, je l'aurai selectionné sans doute plus rapidement, c'est tout. 4 sons de rhodes me suffisent, j'utilise l'orgue occasionellement et la section synthé pour moi c'est un complément utile mais pas prioritaire, je préfère avoir d'autres synthés dédiés.
Un clavier maître c'est très bien mais même avec beaucoup de temps passé à le paramétrer tu risques d'obtenir une moins bonne réponse qu'un fabricant qui a étalonné lui même ses touches pour les sons de sa propre machine.
Une chose est sûre tout de même, si je ne possédai pas déjà un NS2 et que je devais choisir un Nord aujourd'hui, ce serait sans hésiter le NS3.

alcools

Messagepar alcools » mer. 30 janv. 2019 19:40

Pour la synthèse, un synthé dédié, pourquoi pas, mais celui qui est dans le ns3 est vraiment bien cette fois-ci.
NS3 + G2 Engine + Tetra + Eventide H9
Anciennement : NL3, NL4, NS 88 B, Nord Wave, NS Compact 1 & 2, divers Virus, Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6
http://exgovernor.fr

bebop

Messagepar bebop » jeu. 31 janv. 2019 13:34

Je n'en doute pas Alcools !
Mais mon budget n'étant pas infini, d'autres investissements me paraissent m'apporter plus pour le moment que la belle évolution du NS2 au NS3. Excepté la section synthé supérieure,l'orgue liturgique et une ergonomie bien améliorée, ce n'est pas non plus la révolution.
Pour le moment rien de la Nord piano library qui se joue au NS3 ne peut être joué par le NS2, je dis bien pour le moment excepté le nouveau Sample de Rhodes mais qui sera tout de même accessible ultérieurement au NS2 après MAJ.
Mais bien sûr celà ne durera pas et il faudra bien évoluer un jour, nous en serons alors peut-être au NS3 EX ou NS4 ?
en attendant je reste serein d'autant plus qu'après une période de créativité fébrile, les choses semblent se ralentir au rythme d' un seul sample véritablement majeur par an.
Mais je ne demande pas mieux qu'être détrompé ! :)

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 1 févr. 2019 14:24

Bonjour,
Merci pour tout, je ne suis toujours pas décidé.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut réellement la partie "orgues liturgiques" du NS3 ?
C'est très important pour moi, je joue du classique.
Je n'ai pas trouvé de démos ou mal cherché.
Cordialement,
François

bebop

Messagepar bebop » jeu. 7 févr. 2019 19:44

bebop

Messagepar bebop » mer. 13 févr. 2019 11:56

Des conseils éclairés en 2014, des conseils avisés en 2019, on progresse....
Encore 15 ans de réflexion pour ne pas risquer de tomber dans le piège de l'achat compulsif !!! :bwaa: :D

yakyeti

Messagepar yakyeti » mer. 13 févr. 2019 13:02

Les conseils avisés en 2014 ont abouti à l'achat d'un Korg Kronos en 2015 (attente de la nouvelle version). Lui trouver un complément adéquat n'est pas chose facile. En la matière l'achat impulsif est à proscrire. Il suffit de consulter les sites de petites annonces pour s'en convaincre, je ne tiens pas à faire pareil. Ou d'aller dans des magasins de musique (pas tous) où l'on vous explique qu'il ne faut pas prendre tel ou tel instrument pour les raisons les plus variées. Pour le Kronos, c'est sa complexité toute relative pour un chercheur en informatique. Par ailleurs, économiser les sous prend aussi un peu de temps pour tout le monde ...

Retourner vers « NORD »