Cherche conseils éclairés pour un nouveau clavier

alcools

Re: Cherche conseils éclairés pour un nouveau clavier

Messagepar alcools » lun. 26 janv. 2015 21:24

C'est vrai que la différence entre NS et NE se réduit avec ce nouveau NE5.

Le NE5 devrait avoir pour lui une plus grande capacité mémoire (mais quand on connait le NS2, il n'y a en fait pas de gros manque de ce point de vue), des orgues un peu meilleurs. Il a aussi la possibilité de faire un split, ce qui était un de ses gros défauts par rapport au NS2.

Le NS2 conserve l'avantage sur la partie synthé (+ de controles, un petit synthé intégré qui ne le limite pas à la lecture d'échantillons, la molette de modulation et le pitch bend), ainsi que sur les split (je crois me souvenir qu'on peut spliter sur 3 zones dans les NS mais vu que vendu depuis 2 ans, j'ai un doute). De plus, le NS2 permet d'utiliser ses 2 panels en même temps (en gros, d'empiler les sons des 2 panels si besoin). Il a aussi une petite fonction de controle midi, utile, mais assez limitée.

Si tu ne dois avoir qu'un seul clavier pour faire du Floyd (qui nécessite pas mal de sons différents par morceau), le NS2 reste peut-etre encore le plus indiqué, d'autant qu'un pitch bend est assez utile en Floyd.

Mais l'idéal, en Floyd, est quand même d'avoir 2 claviers, pour pouvoir plus facilement jouer plusieurs sons pour chaque morceau et pour varier les possibilités. Dans ce cas, un NE5 pour les sons "normaux" (orgue, piano/rhodes) et les sons classiques/synthé mythiques + quelques samples est un bon départ pour le synthé du bas. Pour un 2eme, il faudrait prévoir plutot une machine à synthèse pour faire nappes et lead. Perso, quand je faisait du Floyd, le couple NS2 + Nord modular G2 marchait bien, mais maitriser un G2 peut être une épreuve que tu ne souhaites pas endurer. Mais avec l'économie que tu ferais en prenant un NE plutot qu'un NS, tu pourrais presque te payer un petit G2 d'occaz...

Pour accompagner le NE, il y a d'autres machines, mais on part dans un autre budget (je pense à un Nord Lead 4, ou un Nord Lead 2 + effets, ou un DSI Mopho X4 + effets).

En fait, en écrivant, la bonne idée me vient : Prend un NE5 et tu verras bien si tu as besoin d'un autre clavier ensuite (ça devrait être le cas).
NS3 + G2 Engine + Tetra + Eventide H9
Anciennement : NL3, NL4, NS 88 B, Nord Wave, NS Compact 1 & 2, divers Virus, Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6
http://exgovernor.fr

La Tomate

Messagepar La Tomate » mer. 28 janv. 2015 10:32

Bonjour,

Toutes les infos techniques sur les NE 5 ici :
http://www.sud-claviers.com/boutique/nord-electro-5d-hp/product_info.php/products_id/2840

Une vidéo, la plus complète que j'ai pu trouver mais en anglais...

http://www.youtube.com/watch?v=mFd31bZIEHA

Je suis aussi en train de chercher un clavier pour remplacer mon vieux RD 500 qui a bien vécu et je penche pour le NE car j'utilise beaucoup de sons vintages et que j'ai pas les moyens de m'offrir un NS...

En plus mon NL3 se sentirait moins seul :)

J'espère surtout avoir la patience d'attendre avril pour le NE5 car le gros défaut qui me retient d'acheter le NE4 c'est l'impossibilité de jouer en layer, défaut corrigé sur le NE5.

Du coup je lorgne sur le Kurzweil Artis, mais bon mon coeur, et mes oreilles, penchent du coté de Nord :|

yakyeti

Messagepar yakyeti » mer. 28 janv. 2015 12:27

Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'ai aussi écrit au distributeur Nord référencé sur ce site et le chef de produit m'a très rapidement répondu et envoyé un bon comparatif Electro 4 / Electro 5. Mon matos ayant 15 ans, j'ai prévu et eu suffisamment de temps pour économiser en vue de son remplacement. Donc, ce sera plutôt le NS2 qui me semble supérieur à un E5 avec quelque chose en plus comme on me le conseille. Sans compter l'encombrement, le transport ...
Le problème pour moi est ... la Musik Messe et le peut-être futur probable NS3 !
Il ne serait pas sérieux d'acheter un NS2 6 moins avant la disponibilité du NS3. Mais avec eux, on ne sait jamais, visiblement.
A ta place, je patienterais pour avoir l'E5.
Mais, comme me l'a écrit le chef de produit, il faut essayer l'engin avant de se décider. Ce que j'ai évidemment l'intention de faire.
J'ai entendu et lu pis que pendre à propos des produits Kurzweil. Le magasin le plus sérieux de Rennes (et ils font de la musique en Bretagne) ne veut plus en entendre parler et n'en vend plus. Je le cite "on vendait un instrument le samedi et on nous le rapportait au SAV le mardi" ! Il y a visiblement eu de mauvaises séries (comme pour les voitures), mais quand tu tombes dessus ... Dommage car, sur le papier, certains sont séduisants.
Ce n'est pas l'opinion du magasin en ligne allemand fort connu, mais, quand on lit bien ce qui y est écrit, on comprend pourquoi. Je crois l'avoir mis précédemment sur ce post. Ceci dit, je ne suis pas en mesure de t'influencer objectivement sur la question. Je peux juste dire que mon Fatar SL 880 commence à avoir des problèmes au bout de 15 ans. Et que cette marque fournit les claviers pour de nombreux constructeurs. Dont Nord.
Nous pouvons continuer à nous informer mutuellement. Je tiens le comparatif à ta disposition.
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » mer. 28 janv. 2015 20:11

Merci pour tes précisions...

Je viens de parcourir d'autres forums et de visionner pas mal de vidéos et finalement je ne sais plus...

J'hésite maintenant entre le NE5 et le NS2 qui me correspondrait beaucoup mieux notamment à cause de sa section synthé :D

Je ne pense pas pouvoir attendre la sortie du NS3, mes nerfs ne tiendront pas et le NS2 a l'air largement suffisant pour me permettre de faire ce que je désire jusqu'à la fin de mes jours :)

Il va me falloir voir du coté de mon banquier et c'est maintenant le seul frein qui reste...

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 30 janv. 2015 11:04

Bonjour,
As-tu trouvé des choses "désagréables" concernant les produits Kurzweil ? Et quoi ?
Voici une partie de la réponse du chef de produit Nord :
"Nous ne savons pas si Nord à prévu d'annoncer un nouveau modèle à Francfort, mais si c'était le cas, il faudrait de toute façon vous armer de patience puisque les nouveaux produits sortent environ 3 mois après une annonce chez Nord.
Pour ce qui est de la partie synthé :
En fait le Nord Stage 2 intégre un synthtétiseur à modélisation et parmi les formes d'ondes de ce synthétiseur on trouve la fameuse banque d'échantillons...
Pour ce qui est du Nord Electro 5, on dispose plutôt d'un lecteur d'échantillons avec contrôle Attack/Release et Dynamique (assez proche de ce qu'on trouve sur un Nord Piano 2)."
Donc, il me semble qu'un NS2 est supérieur à un CL5.Cela explique certainement la différence de prix.

La Tomate

Messagepar La Tomate » sam. 31 janv. 2015 08:26

Oui une recherche rapide m'a permis de trouver tout un tas de sujets qui parlent de problèmes récurrents avec Kurzweil...

Ben du coup je lorgne sur le NS2 qui sera je pense mon dernier achat en clavier.

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 31 janv. 2015 10:52

Bonjour,
Il faut que je l'essaie d'abord. Je pense que, comme pour beaucoup de choses, les productions délocalisées en Chine oublient un truc important : le contrôle qualité. Dans les années du début de la fabrication au Japon, ce qui avait un défaut, même minime était réparé ou mis au rebut. Maintenant, les contrôles sont moins rigoureux (parfois inexistants) et ils bidouillent pour que ça ne se voie pas. Les as du maquillage ! Un exemple : j'ai une guitare acoustique japonaise Ibanez Concord 754 ML de 1975 (oui, ils fabriquaient pour gauchers pour le même prix, eux), celle qui me sert d'avatar et qui est une imitation de Gibson J200. Test réalisé dans un magasin contre une "vraie" : la mienne sonne mieux. Et de l'avis général. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est grâce à l'instrumentiste. C'était bien fabriqué et on peut le constater. Pour les claviers, c'est pareil.
J'hésite beaucoup, mais je pense attendre encore un peu l'hypothétique NS3. Une des raisons : j'ai commencé par le classique et je joue de l'orgue à tuyaux pour mon plaisir. Il me semble que cette fonctionnalité a été améliorée dans le CL5. Il serait sympa de la retrouver dans le NS3 que je trouve un peu juste sur ces sons (comme tous, il faut avouer). Et je ne suis pas copain avec l'évêque le plus proche (un vieux rêve, mais je n'ai jamais osé demander, ça doit être quelque chose !).
Reste l'ampli, qui y est pour beaucoup. Tu as quoi ?
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » sam. 31 janv. 2015 11:34

En diffusion j'ai une table Yamaha analogique ou un demi rack Boss et deux enceintes actives Electro Voice ZLX 12 P.

J'ai pris le 12" car le 15" a tendance à baver un peu dans les graves, enfin ce n'est que mon avis...

J'en suis très content, un rapport qualité/prix très bon :ok:

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 31 janv. 2015 12:12

Bonjour,
J'ai un vieux Roland Cube 20 très neutre et un Marshall valvestate 8240 stéréo chorus lourd et bruyant. Le type de Rennes m'a assuré que ce dernier pouvait très bien convenir (à condition de ne pas forcer sur les graves). Mes EMU ESI sortent très bien avec. J'ai aussi des enceintes amplifiées (Célestion, je crois) dans le grenier. Mais je cherche un truc pour la scène. J'aime bien le Marshall pour la guitare et le clavier à la maison, mais je me demande ce qu'il donnerait sur scène.
Merci.
Cordialement.
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » sam. 31 janv. 2015 13:38

Les EV sont excellentes pour la scène si comme moi les ear monitors ne te conviennent pas ;)

Il y a un rendu de toutes les fréquences assez impressionnant pour des enceintes de ce prix...

Et puis avec 250w chacune et 1000w en crète y'a de quoi faire...

La Tomate

Messagepar La Tomate » mer. 25 févr. 2015 19:08

Ca y est, il est arrivé :)

Mon vieux et fidèle Nord Lead 3 a enfin son nouvel ami...

1er essai en parcourant les sons d'usine et pas déçu, bien au contraire :p

Image

yakyeti

Messagepar yakyeti » mer. 25 févr. 2015 20:08

Bonjour,
Tout neuf ? Tu ne redoutes pas la sortie prochaine du NS3 ? Je continue à lorgner du côté du Kronos qui a aussi des sons redoutables et me permettrait (je crois) de récupérer d'excellents samples que j'ai dans mes ESI, eh oui, tous les CD EMU, de bons vieux trucs au format Akai S1000 mais aussi les orgues liturgiques récupérés là http://www.familjenpalo.se/vpo/download ou sur d'autres sites. La mémoire du NS2 me parait un peu juste pour avaler ça ... Enfin, j'imagine.
J'ai fait écouter des comparatifs à mon épouse ce midi et elle préfère certains instruments, soit de l'un, soit de l'autre. Pas question d'acheter les deux, je n'ai économisé que pour un seul !
Visiblement, beaucoup de gens sont comme ça.
Le poids, la relative simplicité de prise en main (peux-tu m'en dire un peu plus ?) et la fiabilité sont en faveur du NS2. La couleur aussi, en ce qui me concerne.
Ceci dit, il y a des choses qui ne me serviront pas dans le Kronos et je n'ai pas trop d'indications sur sa fiabilité à long terme.
Merci pour la photo et bon amusement. N'oublies pas de dormir un peu !
Cordialement,
François

Olivier B

Messagepar Olivier B » jeu. 26 févr. 2015 10:27

Hello, Félicitation pour cet achat. :)
Sachez que les fichiers téléchargés ici : http://www.familjenpalo.se/vpo/download sont compatibles avec les Nord Stage, Piano, Electro & Wave en passant par le Nord Sound manager. Ce dernier permet d'importer des fichiers au format wave dans ces machines et de les transformer au format Nord Sample Library.
L'opération sera d'autant plus simple que ces fichier incluent le nom de la note correspondante et que le Nord Sound Manager dispose d'une fonction de reconnaissance automatique du n° de note lorsqu'il est inclus dans le Nom du fichier audio.
Dans ce cas le mapping se fait automatiquement et les points de boucles aussi mais il faut tout de même souvent les affiner manuellement.

yakyeti

Messagepar yakyeti » jeu. 26 févr. 2015 11:58

Bonjour,
Voilà qui m'ôte un doute car je trouve qu'ils sont très bien faits et que l'orgue liturgique n'est pas ce qui est le plus courant dans les banques de sons. Voilà qui devrait me permettre de me prendre pour Rick Wakeman. Enfin, non, j'aimerais bien, pourtant ! Il est vrai que chaque instrument ou presque sonne différemment.
Olivier B les avez-vous chargés et essayés ?
J'avais omis de poser la question, mais le logiciel de Nord semble bien conçu. Une bonne chose.
Je vais peut-être attendre la Musik Messe pour me décider, ce serait idiot de passer à côté du NS3 à un mois près.
Mais, je penche de plus en plus vers le rouge, moi aussi.
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » jeu. 26 févr. 2015 19:33

Merci pour la banque de sons Olivier, je me ferai un plaisir d'essayer ça dès que j'aurai fini de faire un peu plus connaissance avec mon nouveau jouet :)

Pour le NS3, ben non, le 2 me suffit amplement et le fait que le prix neuf ait monté de presque 600€ trois jours après mon achat me fait penser que le nouveau NS n'est peut être pas encore pour demain...
J'espère me tromper pour ceux qui l'attentent ;)

Franchement le Kronos ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai écouté des comparatifs sur la toile, ça m'enchante pas autant et surtout ça me correspond moins...

Et puis Korg j'en ai eu à mes débuts, MS20 et Delta, j'ai pas flashé, comme tous ceux qui utilisaient des séquences en baloche ou autre, sur le M1 à une certaine époque, j'ai toujours plutôt acheté du Roland (j'ai toujours un Juno 60, un 106, un D50 et un D70) et je préfère la chaleur des sons Nord...

Voilà ce we j'approfondirai un peu plus ma connaissance du NS2, et j'en piafe d'impatience ^_^

Moulinet

Messagepar Moulinet » ven. 27 févr. 2015 05:58

Petite rectif par rapport au post d´Olivier B.
C'est l'application Nord Sample Editor qui s'occupe de transformer les WAV en NMSP compatibles entre autres avec le NS2. Nord Sound Manager ne s'occupe que de la gestion des banques de sons et de programmes.
Mais bon, c'est juste une anodine question de vocabulaire.

Pour l'anecdote, j'étais un jour dans un temple possédant un véritable très bel orgue à tuyaux. Seul en train d'installer le NS2 en vue d'une petite représentation dans le cadre d'une école de musique. Pour essayer si le NS2 était bien câblé, j'ai sélectionné un des programmes d'orgue liturgique et plaqué quelques accords dans le temple. Le pasteur est arrivé quelques minutes plus tard, furieux contre moi car "il n'était pas prévu que l'on touche à l'orgue du temple dans le cadre de sa mise à disposition, et d'abord comment j'avais pu ouvrir la grille de protection?".
Tant que je ne lui ai pas fait écouter le NS, il ne me croyait pas. Évidemment il s'est trouvé confus mais surpris.
Évidemment, la reverb naturelle du lieu et le fait qu'il soit dans une pièce attenante avait accentué sa confusion j'imagine.

Je voudrais juste dire aussi que l'on ne se rend pas du tout compte du côté limpide, bien défini et de la dynamique des sons du NS par internet tant qu'on l'a pas essayé pour de vrai. C'est ça le piège qui fait qu'on ne se comprend pas toujours sur les forums. Cet instrument a quelque chose en plus qui fait qu'on s'attache à lui comme à un bon instrument acoustique.

Par contre, dans la multitude de samples NMSP proposés, tous ne sont pas des réussites. Il y a aussi de la grosse daube, des sons sans intérêt... Le jour où l'on pourra les essayer rapidement pour les sélectionner depuis l'ordi avant de les télécharger dans la flash ram, on gagnera un temps fou n'est-ce pas monsieur Hans Nordelius ??

Olivier B

Messagepar Olivier B » ven. 27 févr. 2015 09:32

Oops oui effectivement, erreur grossière de ma part....c'est le Nord Sample Editor.
Pour ce qui est de la "magie" qui s'opère lorsqu'on joue sur la machine je suis tout à fait d'accord, c'est probablement lié à la façon un peu spéciale dont la dynamique est gérée par Nord (ça fait partie du petit plus qu'ils ajoutent au claviers Fatars...).
Et effectivement la possibilité de faire une pré-écoute des Nord Sample serait la bienvenue!

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 27 févr. 2015 11:31

Bonjour,
Merci pour ces précisions, vous pouvez continuer. Mon épouse, avec la démo, a nettement préféré les sons de piano du Nord et les EP du Kronos. Pour l'orgue il faut que je l'entende en vrai, mais l'anecdote de Moulinet me semble assez parlante. Elle me rappelle une autre qui m'était arrivée : j'avais acheté une 6 cordes électrique Washburn. Lutherie OK, mais micros pourris. J'avais un très bon plan à Pigalle à l'époque. J'achète donc 3 Seymour Duncan vintage et je les monte. Quelques jours après, un copain avec qui je jouais passe à la maison, mon épouse lui ouvre et, comme j'étais en train de jouer, il lui dit "tiens, il s'est enfin acheté une Strat ?" (et il en a une) ... comme quoi !
Donc, il semblerait que les sons d'orgue d'usine tiennent la route et fassent illusion, même face à un habitué ! Cela m'irait.
Je suppose qu'il y a du boulot pour importer des sons Akai ? J'ai un truc pour les transformer en wav (idem pour les ESI), mais je ne suis pas sûr qu'ils contiennent toutes les infos requises.
A propos, comme mes ESI fonctionnent toujours bien, est-ce que le NS2 peut faire un bon clavier maître ? J'ai un petit doute.
Pour l'absence de pré-écoute, je suis habitué : je n'en ai jamais eu. Même dans mon pédalier Roland VG-88 qui est beaucoup plus cher. L'informatique et la musique n'ont jamais fait bon ménage (c'est aussi pour cela que je me méfie un peu du Kronos). Et les PC n'ont jamais eu de prises midi (contrairement aux Atari), alors que ce n'est qu'un connecteur et 2 composants à deux balles !
Pouvez-vous me préciser si l'USB du NS2 ne sert qu'à la liaison avec un PC ? Y brancher un HDD aurait été une bonne idée, mais ...
Bizarre, je viens de regarder chez le distributeur allemand bien connu et le prix du SW 73 est toujours 2.999 €.
La Tomate où as-tu vu ça (que je les évite ...) ?
Encore merci pour tout et continuez à m'envoyer des trucs.
Cordialement,
François.

La Tomate

Messagepar La Tomate » sam. 28 févr. 2015 08:54

Chez tous les vendeurs français les prix sont brutalement remontés au 31 janvier comme le montre ce petit schéma d'audiofanzine...

Image

C'est passé de 2895.00 à 3499.00 :p

"Cet instrument a quelque chose en plus qui fait qu'on s'attache à lui comme à un bon instrument acoustique", totalement d'accord avec Moulinet et ça tombe bien c'est exactement ce que je recherche :)

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 28 févr. 2015 13:58

Bonjour,
Le NS2 SW 73 est toujours à 2 999,00 €. Bizarre. C'est peut-être parce que c'est le plus cher ?
Vérifié sur Thomann, Star's Music et Home Studio que je connais depuis ses débuts : http://www.homestudio.fr/nord-stage-2-c ... avier.html
Visiblement, il y a eu une promo avant Noël. Si je vais là, c'est pareil partout : http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... 2-73/prix/
En discutant chez certains, on peut se faire offrir la housse. C'est déjà assez cher comme ça. Et ce graphique correspond à un instrument ou est-ce une moyenne ?
Cordialement,
François

Retourner vers « NORD »