Cherche conseils éclairés pour un nouveau clavier

La Tomate

Re: Cherche conseils éclairés pour un nouveau clavier

Messagepar La Tomate » sam. 28 févr. 2015 19:20

Ca correspond au NS2 HA 88... :p

yakyeti

Messagepar yakyeti » lun. 2 mars 2015 11:35

Bonjour,
Cela explique peut-être pourquoi le SW 73 est toujours au même prix. As-tu tenté de te faire "offrir" la housse ? J'ai appelé quelques magasins à Paris la semaine dernière pour savoir s'ils en avaient un expo pour un essai et j'ai glissé la question au passage. Réponse "on peut voir ..." !
Merci et n'oublies pas de dormir un peu !
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » lun. 2 mars 2015 19:04

Ben j'ai eu la chance de profiter de l'offre des fêtes à 2895 roros, je trouve que je m'en tire pas trop mal... ^^

Et le magasin en ligne où je l'ai acheté m'offre un magnifique bon d'achat de 10€ :p

yakyeti

Messagepar yakyeti » mar. 21 avr. 2015 11:12

Bonjour,
Dans les années 70, j'avais une 2CV. Quand quelque chose n'allait pas, je foutais un coup de pied dans une roue et, miracle, ça repartait. Le phénomène se reproduit avec mon Fatar : l'électronique (Split ...) qui était aux abonnés absents et revenue et fonctionne comme aux premiers jours. Reste le pb de la touche inopérante mais je sais comment le résoudre au prix d'un démontage / remontage fastidieux. Il aura droit à un petit coup de ménage, ce qui ne fait jamais de mal.
J'ai lu quelques critiques "déçues" à propos du NS2 EX. Bon, ce n'est pas un NS3. Mais, j'ai lu hier une critique fort négative d'un musicien professionnel à propos du Kronos (sons froids, complexité, plusieurs mois de prise de tête, impossibilité de faire de la scène avac et enfin, revente après peu de temps !).
Comme j'hésite toujours entre les 2 claviers, que le réveil de l'actuel me laisse un peu de temps, que pensez-vous de tout ceci ?
Merci d'avance.
François.

La Tomate

Messagepar La Tomate » mar. 21 avr. 2015 19:30

Ben perso je pense que j'ai bien fait de profiter des promos sur le NS2 vu le prix du EX et le nombre plus que limité de nouveauté dessus...

En fait juste une extension mémoire pour les pianos si j'ai bien tout suivit...

Ben je suis comme le gars que t'as lu, perso j'accroche pas aux sons Korg en général, mais c'est perso, d'autres aiment beaucoup...
Le seul que j'aimais bien c'est le MS20 qui fût un de mes premiers synthés.

Ce que je peux te dire c'est que le NS2 est une bête de scène, qu'il est très facile à comprendre et à utiliser, que les sons sont une tuerie pour peu qu'on soit portés comme moi sur le vintage. Et même si tu les aiment pas, tu peux en charger d'autres fabriqués soit par Nord, soit par de nombreux utilisateurs qui les laissent gratos sur le forum Nord User...

Enfin bref je m'éclate comme un Pifou avec le NS2 (et mon vieux NL3), tient j'ai fait ça avec, c'est une démo, c'est pas fini mais ça peut te donner une idée des sons de synthés...

https://soundcloud.com/la-tomate-2/memories-ii

yakyeti

Messagepar yakyeti » mer. 22 avr. 2015 08:37

Bonjour,
J'ai écouté rapidement : c'est typiquement le genre de sons que je cherche.Félicitations.
Il faut aussi entendre ce que cela donne avec du classique (piano et orgue).
Autre point : est-il possible d'avoir le son de B3 trafiqué de David Sinclair, l'organiste de Caravan ? Ecoutes "Nine Feet Underground" sur "In the land of grey and pink" ou "With an Ear to the Ground You Can Make It-Martinian-Only Cox (Reprise)" sur "If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You" à partir de 2' 50" (tout si tu aimes !) ?
Il va falloir aussi que je comprenne un truc lu sur le site de Nord :
"The Nord Stage 2 EX 88 features our top-of-the-line fully weighted Hammer Action Keybed (A-C)
NEW The Nord Stage 2 EX HP76 has the extremely lightweight Hammer Action Portable keybed (E-G), the same type as from the Electro 3/4 HP and Piano 2 HP.
​Nord Stage 2 EX Compact features a 73-note Semi Weighted Waterfall keyboard (E-E)."
Quelle est la différence entre le clavier du 76 et du 73 ? Si cela revient au même, lequel prendre ?
Pour les EP, je reste un inconditionnel de Soft Machine. Et autres. J'ai des sons qui vont bien dans mes EMU, mais que donnent ceux du NS2 dans ce style ?
J'ai retrouvé l'avis sur le Kronos qui me donne le plus à réfléchir. Quand on prend la peine d'écrire cela, détaillé et dans un langage parfait, c'est qu'on a pensé la chose pour que ça serve aux autres : http://fr.audiofanzine.com/workstation/ ... 10509.html
Ceci n'est pas très incitatif, non plus : http://www.kronoscopie.fr/materiel.html
Il reste qu'avec l'EX, quelque chose me gêne beaucoup : "NS2 EX ne propose pas la partie "Pipe organ"", "sur certains critères le Nord Electro 5 est supérieur (écran Oled, moélisation pipe organ, effets en stéréo)", "dans le nouveau stage 2 ex 76,c'est un TP100 et plus un TP40M. Dans la gamme fatar c'est une mecanique inferieure.", "ils auraient du peut etre garder le fatar du stage 88 sur le ex76,au lieu de mettre le TP100 des electro,et nord piano 2HP. Je comprend l'interet pour le poid,mais le TP4 est quand meme un poil mieux. De plus,le stage 76 gardait l'avantage d'avoir un toucher superieur du au standing du modele en haut de la gamme. La il rentre trop en concurrence avec l'electro 5." et enfi, la connectique USB me semble franchement dépassée (branchement disque externe, possibilité de jouer des backtracks ?).
Donc, le choix étant toujours aussi délicat, vos avis m'intéressent.
Petit bémol à propos de la complexité du Kronos : je suis ingénieur en informatique. Mon premier synthé était un Sequential Circuits dont je bidouillais les sons avec un petit ordi Sinclair ZX81 modifié avec de petits programmes en assembleur de mon cru. Alors, ce n'est pas forcément ce qui m'inquiète le plus.
Donc, merci pour vos réponses et commentaires, surtout à propos des points qui me gênent sur l'EX SW 73.
Bonne journée.
François

yakyeti

Messagepar yakyeti » mer. 22 avr. 2015 14:06

Bonjour,
J'ai appelé ce matin un grand magasin de Paris, sérieux et réputé (plus pour les pianos acoustiques) où j'ai acheté pas mal de choses au fil des années. Le vendeur (pas un petit jeune) m'a fortement déconseillé le Kronos (trop compliqué, pas si fiable que ça) et fait longuement l'article sur le Yamaha Tyros 5 ! On n'en sort pas. Enfin, d'ici juin, il me reste un peu de temps pour réfléchir.
Les diverses démos que j'ai raidement écoutées ne m'ont pas vraiment convaincu.
Certes, ça joue de la guitare, mais j'en ai 6 et je ne veux pas un clavier pour ça !
D'après lui, Nord et Yamaha ne tombent pas en panne, à la différence des autres.
Il a regardé chez algam et il m'affirme que, contrairement à ce que j'ai lu, le NS2 SW 73 EX a toujours l'orgue (on le voit sur la photo ?).
Comme la Suède n'est pas dans l'euro, la chute de notre monnaie risque en plus de ne pas faire mes affaires. Je n'avais qu'à me décider à Noël, mais j'espérais le NS3. Comme beaucoup, visiblement.
Je persiste à ne pas comprendre pourquoi tout le monde dit que le Kronos est une excellente machine mais qu'il vaut mieux acheter autre chose !
A bientôt.
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » jeu. 23 avr. 2015 18:12

J'ai écouté (ça m'a rappelé ma jeunesse :D ) et pas de soucis pour l'orgue de David Sinclair. tu peux facilement avoir ce genre de son d'autant plus que t'as été à l'école de la bidouille (comme moi, je suis même arrivé à faire des boucles sur le Mirage c'est dire lol ) :)

Sinon les pianos et pianos électriques sonnent du tonnerre, tu seras pas déçu de ce coté là c'est sur...

Bon là je parle du NS2 bien sur...

Sur l'EX il y a toujours une partie orgue.

Je n'ai pas pris un Electro 5 car j'avais envie d'une vraie partie synthé et j'ai besoin du stick et de la molette pour jouer :yarr:

Voilà, si ça peut t'aider...

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 24 avr. 2015 09:03

Bonjour,
Comme j'étais à Paris hier et que je suis passé par hasard devant le magasin qui m'avait parlé du Tyros 5, je suis entré. Et j'ai eu droit à une bonne démo. Et pas par un petit jeune (je n'ai rien contre, il faut bien débuter), mais par quelqu'un d'expérience, qui connait l'engin et m'a joué des trucs à ma demande. Pas les démos que l'on trouve sur le net. C'est une grosse workstation qui fait tout sauf le café, mais bien. J'ai une hésitation sur les sons de pianos, il faudrait pouvoir écouter les deux dans la même pièce sur la même sono. Pour répéter tout seul, plus besoin d'ordi, de logiciels annexes : tout est dedans. Et même plus. Ils avaient fait fort avec le DX7 (j'en ai eu un), mais, là, c'est bluffant.
Ce qui me séduit surtout, c'est (ne riez pas) le panneau arrière de l'engin. Jetez un oeil et vous constaterez que pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas s'empêcher de brancher des trucs partout ... il y a de quoi faire. Le NS2 fait un peu "pauvre". Il n'est pas conçu pour ça, mais Nord ne doit pas savoir que nous en sommes à l'USB 3 et que l'on peut mettre aussi un disque USB pour augmenter la capacité d'emport.
En termes de fiabilité, les deux marques se valent.
Je sais, ce n'est pas la même machine, pour le même usage (mais, j'ai besoin des deux).
Apparamment, sa prise en main et, donc, son utilisation sur scène n'a rien à voir avec le Kronos que j'élimine.
C'est plus grand et plus lourd qu'un NS2, mais il y a plus de choses dedans.
Si le NS3 était sorti, la question ne se serait peut-être pas posée.
Donc, jhésite toujours entre 2 machines. C'est le bazar.
Bonne journée.
François.

La Tomate

Messagepar La Tomate » ven. 24 avr. 2015 10:07

Là je pense que je peux plus t'aider. :D

Effectivement le choix t'appartient, personnellement le NS2 me convient parfaitement, mais je n'ai surement pas les mêmes besoins que toi.

Par contre il y a une bonne différence de prix entre le Tyros et le NS, normal que l'équipement et la technologie soit différents.

Le NS est clairement orienté vintage, ce n'est pas une workstation mais un clavier de scène (d'où sa facilité d'emploi)...

Deux claviers différents, complémentaires, le must serait d'avoir les deux :D

http://www.thomann.de/fr/yamaha_tyros_5_76.htm

http://www.thomann.de/fr/clavia_nord_stage_2_88.htm

Bon courage pour ton choix :)

yakyeti

Messagepar yakyeti » ven. 24 avr. 2015 11:35

Bonjour,
Je ne peux pas avoir les deux. Donc, il faut choisir. Je "bricole" ou répète souvent tout seul et ne vais rejouer dans un groupe que maintenant. Cela explique aussi que mon matos fonctionne encore bien et n'ait pas une rayure.
Il est donc possible, si tu fais des trucs à la maison, que nous ayons les mêmes besoins : il est mieux d'avoir une backtrack, au moins basse + batterie pour répéter quelque chose. Si je prends le NS2, il me faudra continuer avec le PC à côté. Mon clavier commence à dérailler, mais mes 2 EMU ESI vont bien. Et j'ai toute la bibliothèque de samples EMU (le magasin où j'avais acheté ça m'avait gentiment prêté les CD !). Donc, les sons "vintage", j'ai de quoi faire. Je n'ai même que ça.
Et le Yamaha semble très bien fonctionner aussi en "clavier-maître" : les E/S midi sont doublées.
Quitte à mettre des sous, autant être satisfait du résultat. D'où la difficulté du choix.
Je ne trouve pas de comparatif NS2 vs Tyros 5. C'est juste pour vérifier mon impression à propos des sons, principalement de piano et d'orgue. Il faut vraiment que j'entende un NS2 "en vrai". C'est le point principal. Je ne compte pas trop utiliser le reste en dehors de la maison, je ne fais pas d'animations, ni "l'homme-orchestre". Je préfère jouer avec des gens (pour l'instant, la guitare seulement, mais ça va évoluer).
Je suis peut-être aussi influencé par mon ancien métier de chercheur en informatique : plus y a de possibilités pour bidouiller, plus j'aime. Ce n'est pas le vendeur qui m'a montré l'arrière du Yamaha, mais moi qui ai insisté pour le détailler !
Et j'ai eu beau me dire que, certes, ce n'est pas la même chose, mais ils auraient pu faire un effort de ce côté chez Nord. Quelques prises en plus, ça ne revient pas très cher et ça sert. Enfin, le NS2 n'est pas donné non plus.
Si tu as des idées ... merci d'avance !
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » ven. 24 avr. 2015 18:16

Dans ma longue (est ce que 25 ans c'est assez pour dire longue ?) carrière de musicien pro, je n'ai que très rarement joué avec des séquences, que ça soit en groupe, en studio ou en baloche, et seulement celles que je me suis programmé...

Perso les deux choses qui me freinerait pour le Yam c'est le toucher (je suis pianiste à la base, donc un toucher lourd me convient mieux) et le prix.
De plus, à l'écoute des démos sur la toile, je ne suis pas fan des sons que je ne trouve pas assez chauds...
Les seuls qui auraient pu m'intéresser sont les sons de guitares, vu que ben moi, j'en joue pas :yarr:

Je n'ai pas non plus l'utilité d'une workstation, je joue avec des vrais gens et pour le reste, disons pour bidouiller j'ai choisi l'option PC + Sonar dont je suis très satisfait.
D'ailleurs sur la petite démo que j'ai mis en ligne toutes les parties sont jouées à la main, c'est sur que c'est pas parfait, mais je trouve ça plus vivant :D

Pour finir sur le NS2 je ne trouve pas mieux à dire que ce qu'a écrit Moulinet : "Cet instrument a quelque chose en plus qui fait qu'on s'attache à lui comme à un bon instrument acoustique" et ça, ça ne s'explique pas, ça se ressent. :love:

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 25 avr. 2015 15:36

Bonjour,
Ton avis concernant les démos correspond à ma première impression : froids et secs (un peu comme le Kronos). En magasin, c'était très différent. Yamaha fait quand même de bons et même excellents pianos acoustiques depuis belle lurette. Il faut faire attention aussi : cetaines démos (et avis) concernent le Tyros 4. Ils ont pas mal bossé là-dessus pour les sons, notamment.
Ta solution "à la maison" correspond un peu à la mienne : j'ai un paquet de trucs gratuits fort utiles et Band-In-A-Box. Qui a des "realtracks", pas que la batterie, fort bien faites. Au téléphone, deux revendeurs sérieux qui connaissent le soft m'avaient assuré que le Tyros sonnait nettement mieux. Force est de reconnaitre que c'est vrai. BIAB que j'ai depuis la version Atari commence à me surprendre désagréablement avec des MAJ coûteuses (et ça ne va pas s'arranger) qui ne contiennent pas grand-chose : le soft est au point, ils ajoutent des détails dont on peut se passer, des tracks et des styles et c'est tout.
Je possède une très vaste bibliothèque de fichiers midi (de moi mais pas la majorité). C'est très utile pour jouer (se faire plaisir, à la maison, comme le classique) les styles qui ne plaisent pas forcément à tout le monde, http://www.progarchives.com/ par exemple. Ou pour continuer dans l'esprit de "The Soft Weed Factor" sur le Soft 6 dont j'ai toujours beaucoup apprécié la structure ... progressive. Si je prendsle NS2 ... ce sera beaucoup de travail sur l'ordi et peu sur le clavier. Si tu en as le temps, peux-tu me le confirmer ?
Le Tyros comporte aussi plein de petits trucs sympas pour quelqu'un comme moi qui ne connait toujours pas les paroles de certaines chansons des Beatles, CSNY ... que je joue pourtant depuis des lustres : il affiche les paroles sur son grand écran (pas tactile, ce qui m'arrange). Et ma formation classique fait que je joue toujours avec une partition ou une tablature. Il affiche ça aussi.
J'utilise de petites séquences depuis longtemps et j'avais revendu mon Ensoniq EPS 16 au claviériste d'un musicien connu, du genre Cabrel, dont le sien était tombé en rade. Il était enchanté de l'affaire car, nul besoin de tout refaire. Comme c'était son métier, il doit y avoir un intérêt à la chose en "live" aussi. Cet engin me parait supérieur au NS2 en ce qui concerne le clavier-maître (envoi de sysex à mes 2 ESI).
Par ailleurs, cela peut surprendre, mais j'aime aussi beaucoup le rock symphonique (principalement allemand ou d'europe du nord) et un petit français qui a sorti deux disques sous le nom de St Germain.
Pour les guitares, la démo de chez Hamm m'a franchement donné envie d'en attraper une pour jouer avec le vendeur. Et pourtant, j'ai ce qu'il faut en la matière (softs PC et Roland VG-88). J'en ai pas mal dans la bibliothèque EMU, mais ça ne vaut pas un clou. Là aussi ... ça le fait. On peut même brancher sa guitare dedans ! Mon épouse n'aurait plus à supporter les exercices avec le Marshall, on peut le faire au casque.
Du point de vue de la fiabilité, j'ai eu un DX7. Même du liquide renversé sur le clavier ne lui avait rien fait (arrêt prudent, petit démontage, sèche-cheveux, remontage, et hop !).
Il faut donc vraiment en faire une écoute quasi simultanée, les sons restant quand même l'essentiel.
S'ils se révèlent équivalents, j'ai plein de choses qui m'intéressent pour un prix, certes plus élevé. Mais, j'ai prévu le coup, et je préfère me faire plaisir avec mes sous plutôt que d'enrichir mon banquier. Et rien ne dit que le NS2 sera très abordable : ils n'augmenteront pas trop le prix des machines existantes, mais ne se gêneront pas pour les nouvelles, histoire de rattraper ce qu'ils perdent avec l'euro en berne.
En plus, ma carte son externe fait la tronche depuis que l'ordi est sous Win 8.1 64 bits. Coût d'une neuve à déduire de la facture si je prends le Tyros.
Là, c'est une toute petite partie des avantages dont je suis sûr d'avoir l'utilité. J'ai eu une workstation et, comme BIAB, que je connais pourtant bien, on ne se sert jamais de tout, loin de là.
En bon défenseur du NS2, ce que je comprends parfaitement, je pense que tu vas réagir et me corriger ou tempérer ma première approche.
Pour m'éviter de regretter mon choix (dans un sens ou dans l'autre).
Je ne sais pas si tu t'es retrouvé face à un tel dilemme, mais, tous les avis sont importants, surtout ceux de musiciens expérimentés !
Merci d'avance.
Cordialement,
François

La Tomate

Messagepar La Tomate » mar. 28 avr. 2015 19:20

Deux choses, le NS2 c'est vraiment une question de feeling, ce n'est pas un instrument qui va "sonner" en appuyant sur 2 boutons, il se mérite...

Et il reste encore à la vente des NS2 qui ne sont pas EX, leur prix ne devrait pas augmenter, il devrait même baisser :)

Je pense aussi qu'avec la différence de prix tu peux avoir une bonne tablette pour les paroles et les partitions, du matos pour lire tes séquences, etc...

Pour le reste, je comprends tout à fait tes arguments et je n'en ai pas pour tempérer ton avis à part cette fameuse particularité qui fait qu'un Nord c'est vraiment un instrument, pas juste une boite remplie d'électronique... :)

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 10 oct. 2015 11:13

Bonjour,
On peut clore le débat. Après moult essais et hésitations, j'ai un Korg Kronos 2 depuis deux mois. C'est une usine à gaz et je me bats avec le manuel en anglais de 1100 pages (et encore, tout n'est pas documenté).
Bon, j'étais prévenu et j'en suis fort content. On peut tout faire avec et même l'improbable. Mon ex-métier de chercheur en informatique m'aide beaucoup : l'interface a été clairement conçue par des informaticiens. Je comprends que les musiciens s'y perdent un peu. Moi aussi, c'est parfois ce qui fait son charme : l'autre soir, j'ai eu droit aux félicitations de mon épouse, ce qui n'est pas son genre. J'étais tombé par hasard sur une combinaison me permettant de jouer quelque chose dans le style de Jan Garbarek qui est un de ses musiciens préférés.
Ça la change du blues et du progressive-rock ! Je ne suis pas sûr de pouvoir faire pareil avec un NS2, mais la destination n'est pas la même.
Et le clavier est vraiment agréable : un poil lourd, mais pas trop. On passe facilement du piano à l'orgue ou ... au saxo.
Merci quand même à tout le monde pour vos avis et conseils. Un seul regret : il n'est pas rouge, c'est ma couleur préférée !
Cordialement,
François

yakyeti

Messagepar yakyeti » sam. 19 janv. 2019 20:08

Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et à tous. Me revoilà avec le même genre de problème : j'ai finalement opté pour un Korg Kronos 2 73 notes. Je ne regrette rien. Sauf de ne pas être insomniaque.
J'ai déménagé pour une maison beaucoup plus grande et donc ma pièce à moi et pas de voisins autour.
Mais ... je veux me remettre au piano classique et j'ai ressorti mon vieux Fatar Studiologic SL-880 à toucher lourd et il me manque des notes. Problème bien connu des rubbers et plus de pièces détachées.
Je viens d'accrocher 2 guitares au mur, une noire (comme le Kronos) et une rouge comme ... ce que je cherche.
Il ne serait pas raisonnable d'acheter de nouveau un clavier maître, j'ai déjà donné, 25 kg sans un seul son.
Donc : 88 notes, rouge, toucher lourd et des sons.
Je regarde ce qu'il y a, j'ai un peu le choix entre un bon Nord Stage 2 88 à 2 000 € (je préfèrerais un EX) ou je casse ma tirelire pour un NS3 neuf.
Somme toute, pendant que l'on y est la différence n'est pas énorme et on n'achète pas ça tous les jours.
1 - qu'en pensez-vous ?
2 - quel modèle choisir ?
3 - s'il y a en plus des très bons sons d'orgue à tuyaux (liturgique ou classique), ce sera encore mieux, ceux du Kronos étant ... bons mais peu nombreux et perfectibles à mon avis mais ce n'est pas pas quand même !
Merci d'avance.
François

Retourner vers « NORD »