NE5 HP sortie LEFT(Mono?)

PomPom44

NE5 HP sortie LEFT(Mono?)

Messagepar PomPom44 » dim. 24 avr. 2016 10:14

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Nord Electro 5 HP... mon premier NORD... donc petit nouveau.
Contrairement aux photos du site de NORD, la sortie LEFT n’a pas la mention (MONO) sur la sérigraphie de mon NE5HP. J’utilise une seule FBT J8A en retour de scène (branché sur L). Le système est bien sur Stéréo et j’ai bien les deux sons du split… mais… mais j’observe un «phasing désagréable» surtout sur les sons de piano, même en sélectionnant la touche mono de la section piano ?!
J'ai envoyé un mail au support de NORD pour me confirmer si les deux sorties R et L sont bien mixées sur la sortie L si je ne fait qu’un seul branchement sur L ?
Ou sinon dois-je passer par un mixer, pour résoudre ce problème.

Quelqu'un a déjà rencontré cet effet phasing... rendant les sons de piano très métalliques...?

Merci de vos réponses

CDT
PP

Olivier B

Re: NE5 HP sortie LEFT(Mono?)

Messagepar Olivier B » mer. 27 avr. 2016 13:55

Bonjour,

Avez vous essayé de changer le mode de routing dans le menu système du Nord Electro ? Choisissez le mode PartL L/ PartU R?
Dans ce mode chaque partie est jouée en mono sur une des sorties .
A ma connaissance il n'y a jamais eu de sérigraphie left/mono sur les claviers Nord etje viens de regarder la photo présente en ligne de l'appareil je ne vois pas cette me tien non plus.

PomPom44

Messagepar PomPom44 » mer. 27 avr. 2016 16:30

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre attention... :)
Oui, j'ai essayé mais on perd une partie... Lower ou Upper... En fait, la stéréo est bien mixée sur un canal L ou R je pense en cas de branchement mono... mais la qualité du son s'en ressent... rien à voir avec les deux sorties bien sûr... je vais essayer avec un mixer pour voir...
Concernant la photo... c'est sur le site de NORD (images). On le voit mieux sur d'autres sites. Dans les spécifications du NE5 HP (site NORD), le panneau arrière n'est pas le bon ?
Image

Olivier B

Messagepar Olivier B » mer. 27 avr. 2016 17:09

Oups j'avais regardé la vue de dessus sur le site.....
Effectivement lorsque vous utilisez le mode dont je parle plus haut il faut tout de même connecter les deux sorties car dans ce cas chaque module sort en mono sur chacune des sorties (ce qui peut fonctionner si votre entente dispose de deux entrées ;-)).

bebop

Messagepar bebop » mar. 12 juil. 2016 20:52

J'arrive un peu tard mais je ne vois qu'un pb de décalage de phase entre les sorties Gauche et Droite. Envoyées séparément dans un système stéréo, il y a peu de chance que les ondes sonores interfèrent entre elles et pas de de pb, mais le mélange des signaux electriques déphasés en passant en mono produit forcément une sorte de phasing ou les signaux se renforcent à certains endroits et se diminuent à d'autres.
A part une mise à jour de Nord je ne vois pas de solution, on ne va quand même pas adjoindre un système qui resynchronise les phases.

PomPom44

Messagepar PomPom44 » sam. 27 août 2016 18:27

En fait, j'ai résolu un peu ce problème en prenant des échantillons MED plutôt que XL...
Merci

Retourner vers « NORD »