Enceinte de moniroring avec un NORD STAGE

Guligreen

Enceinte de moniroring avec un NORD STAGE

Messagepar Guligreen » dim. 13 nov. 2016 12:57

Bonjour,
Es-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer sur l'usage d'une petite table (deux entrées) entre un clavier NORD et des enceintes de monitiring DSM1.
Le resultat est bon sans. On m'a dit qu'une carte son améliore le resultat final mais je n'arrive à savori pourquoi.
Un grand merci.
Richard

bebop

Re: Enceinte de moniroring avec un NORD STAGE

Messagepar bebop » lun. 14 nov. 2016 17:19

J'ai effectivement bien souvent un meilleur son à l'enregistrement parce que je passe par ma carte son RME UCX Fireface qu'en live.
Le signal de sortie du Nord n'est pas très fort et la carte son permet d'augmenter le signal très proprement avant l'enregistrement grace à ses très bons pré amplis.
Pour le live, pour moi le meilleur réglage est de mettre le Nord à fond pour perdre un minimum de signal dans la connectique, d'ajuster le signal entrant avec les préamps de la table de mix ( hélas moins bons que ceux de la RME) de mettre le signal de sortie de la table à 0 db et de régler le niveau du son avec les enceintes amplifiées qui travaillent au minimum.
Tu peux aussi essayer de passer dans une boite de directe, mais chez moi autant la DI est indispensable pour adapter l'impédance de mon vrai Rhodes avant amplification autant elle fait peu de diffèrence avec le Nord.

Olivier B

Messagepar Olivier B » mar. 22 nov. 2016 16:11

Si la console de Mix est de qualité il n'y a pas de raison. Si c'est une premier prix... (ce qui peut expliquer que dans certains cas qu'une carte son puisse sonner mieux).
Quoi qu'il en soit l'idéal est de commencer par mettre le volume du Synthé (quel qu'il soit) à fond avec les gains de tranche au minimum et de voir s'il y a saturation des préamps de la table. Si c'est le cas il faut baisser le volume du clavier jusqu'à atteindre de très légèr pics sur de fortes vélocités; S'il n'y a pas de pics avec les gains au mini il faut alors les augmenter jusqu'à en obtenir de temps en temps.
Bien vérifier que le panoramique de chaque tranche est bien pour l'un à fond à gauche et l'autre à fond à droite sauf pour une tranche stéréo ou le Pan sera mis au centre (A noter que dans ce cas la tranche n'aura souvent pas de réglage de gain).
Puis monter le volume des tranches et du volume général de la console à 0dB et vérifier que le la sortie générale de la console ne sature pas puis augmenter progressivement le volume des enceintes en s'assurant la aussi que les entrées de celles-ci ne saturent pas non plus sinon baisser le volume master de la console.
Il est également possible de brancher le clavier en direct dans les enceintes (certaines consoles ont une nette tendances à colorer le son).

bebop

Messagepar bebop » lun. 28 nov. 2016 20:55

Absolument!
Et chaque élément de la chaîne a son importance qui peut ruiner toute l'excellence du reste .
Et ça commence par une bonne alim et des jacks de qualité!
Même si le système d'écoute est la pièce maitresse et que pour le live, des enceintes qui allient puissance et finesse ça coûte une blinde ( le Nord en a besoin et le mérite ) et que Olivier B n'a jamais été très prolixe à ce sujet..... :eek:

Retourner vers « NORD »