Alesis sr18 : Enregistrement d'accords ???

philmumu

Messagepar philmumu » jeu. 6 mai 2010 20:03

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir cette petite merveille de boite à rythme sr18, et bien qu'ayant lu plusieurs fois le manuel (dont la traduction FR est... approximative:D), je ne parviens pas à trouver comment créer un enchainement d'accords (sur un blues par exemple). J'en suis à me demander si c'est possible (mais forcément oui ce doit l'être c'est moi qui suis pas doué).

Par exemple je voudrais 12 mesures en sol majeur, 4 en do mineur, 8 sol maj et 4 ré min. Puis on boucle.
HELP, je ne suis vraiment en train de penser que j'ai investi dans un produit qui ne conviendra pas :confused:

Merci d'avance !!!

Team-BNDM
Administrateur
Administrateur

Messagepar Team-BNDM » ven. 7 mai 2010 16:06

Bonjour, la SR18 n'est qu'une simple boite à rythme, et ne permet pas de programmer des tonalités comme on peut le faire avec un arrangeur.
Désolé...

philmumu

Messagepar philmumu » ven. 7 mai 2010 19:36

Merci pour cette précision...
:confused:Je ne comprend pas à quoi servent les basses et les sons de remplissages dans ce cas ? On est obligé de jouer tout dans la même tonalité sans aucune variation ? C'est inutilisable alors...
J'ai hésité entre la sr18 et la Boss dr880. Est-ce aussi uniquement une boite à rythme sans possibilité d'enchaîner des tonalités ? Quelle appareil me proposez-vous comme arrangeur ? Je suis pianiste et mon objectif est de pouvoir improviser des riffs de blues ou de jazz.

Atita

Messagepar Atita » ven. 7 mai 2010 21:40

Bonjour, je pense que cela est tout à fait possible. Je ne la connais pas encore assez...je vais avoir à faire la même chose dessus mais pas le temps de voir ça rapidement. c'est sûrement faisable puisque ça exisre dans la démo. La première idée qui me vient c'est de passer par la transposition de la ligne de basse en pas à pas sur les patern voulues...
A bientôt ...
A'Titâ

philmumu

Messagepar philmumu » ven. 7 mai 2010 22:24

Là tu me redonnes espoir (tu parles bien de la sr18?).
J'ai trouvé le user guide de la Boss dr880 sur internet, et là on trouve effectivement une explication détaillée sur la construction d'enchainements d'accords majeurs ou mineurs, via une grille sur laquelle on peut indiquer sur combien de temps chaque accord est joué avant de passer au suivant, quant déclenche un fill, etc... C'est en tout cas plus clair que dans le mode d'emploi de l'Alesis SR18. Je continue à tatonner et si je trouve j'indiquerais comment.
Un grand merci en tout cas.:p

Team-BNDM
Administrateur
Administrateur

Messagepar Team-BNDM » ven. 7 mai 2010 22:46

Bon , je crois qu'il y a eu confusion sur les termes : il est possible de modifier la hauteur des notes en programmation d'un pattern, mais lors de mon premier post, je parlais d'un mode ou l'on indique directement une tonalité, A majeur, C mineur par exemple... et que la basse se reprogramme d'elle même en fonction de l'accord et du mode choisi.
D'ou la nuance, boite à rythme et arrangeur.

philmumu

Messagepar philmumu » sam. 8 mai 2010 08:33

OK, mais je pense avoir bien saisi ta première réponse car c'est effectivement cette "re-programmation" automatique de la basse que j'espérait trouver sur la SR18.
Modifier la hauteur des notes (pour autant que je trouve comment on fait) va juste me permettre que le pattern que je choisi joue dans la bonne tonalité, mais je ne pourrais pas créer des enchaînements de ce pattern type 8x en sol, 2x en do, 4x sol, 2x re 2x do et on boucle. Pour ça il me faudrait donc un arrangeur ?
C'est bien cela ?
Je vais essayer de renvoyer la SR18 et de la changer pour une Boss DR880, qui semble elle avoir cette fonction d'arrangeur, mais je vais attendre d'en avoir confirmation. Elle est plus chère, mais si l'Alesis ne fait qu'à moitié ce dont j'ai besoin.

Retourner vers « ALESIS »