Les bois des guitares LàG : Asie / France, les différences...

Ce forum réunit tous les sujets incontournables pour ce qui concerne les guitares Lâg. Il est à la fois la meilleure porte d'entrée pour tout nouvel arrivant, et un point de rencontre des habitués...
Avatar de l’utilisateur
Michel Lâg
Messages : 401
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 09:42

Les bois des guitares LÂG : Asie / France, les différences...

Messagepar Michel Lâg » jeu. 24 nov. 2011 15:03

Parmi les questions que vous postez régulièrement, il y a celle des bois, leur provenance, leur qualité, leurs différences…
Que les guitares soient fabriquées à Bédarieux, en Corée ou dans nos usines Chinoises, la quête de leur qualité acoustique, de leur esthétique, de leur résistance et de leur hygrométrie est exactement la même…
LÂG ne fabrique pas des guitares ordinaires et bas de gamme, il est donc indispensable, pour préserver la réputation que nous avons construite depuis 30 ans de fabrication artisanale et industrielle, de n’utiliser que des essences de bois nobles, adaptées aux différents modèles et aux différents prix.
Globalement, les essences de bois utilisées appartiennent au même genre mais sont de provenance et de caractéristiques différentes, ce qui est un avantage dans une gamme variée et cohérente.

L’Erable : pour le haut de gamme nous utilisons du Hard Rock Maple, érable Canadien très dur, très dense et très stable. L‘érable employé en Corée est le même. Celui utilisé en Chine est acheté sur place, c’est un érable stable mais de couleur différente, un peu plus jaune avec des petits traits bruns et un peu moins lourd. Il est parfait pour les premiers prix.
L’érable des tables des Arkane ou des Imperator CB50 est du «Soft Maple figuré», il peut être Flamed ou Quilt ou Spalt mais il est MASSIF (autour de 18 à 25mm de façon à pouvoir recevoir une voûte dans sa masse), il vient d’Amérique du Nord. Pour les modèles Coréens ou Chinois, il s’agit du même matériau mais taillé en épaisseur beaucoup plus fine, de façon à n’agir uniquement que sur l’esthétique et pas sur le son du corps. Ce type d’utilisation est bien évidemment beaucoup plus économique et permet d’avoir de très belles guitares à un super prix… !

L’Acajou utilisé pour les Custom Bédarieux est une sélection stricte des plus beaux Khaya Ivorensis, taillés spécialement à nos mesures, séchés et stabilisés de nombreuses années. L’Acajou utilisé en Corée ou en Chine est un cousin de celui-ci, et vient d’Indonésie. Il a quasiment le même look mais il est un peu plus léger et moins dense, ce qui offre souvent plus de confort aux débutants qui sont gênés par le poids conséquent d’une guitare électrique professionnelle. Le sustain en est à peine affecté et la résonance différente, donc une balance harmonique intéressante pour un prix abordable.

Le Tilleul (ou Basswood) : la version Canadienne est unique car sa densité légère mais ferme apporte un son superbe dans tout le registre et convient aussi bien aux micros simples qu'aux humbuckers car ce bois favorise une définition très particulière des médiums en son clair et saturé… Beaucoup moins gras que l’acajou, il apporte un autre timbre, riche en harmoniques… Le même est utilisé pour les modèles made in Korea et les modèles Signature par exemple… Le Basswood Chinois est plus léger, moins dense mais très intéressant car il garde les caractéristiques principales de son cousin américain, à savoir clarté et définition. Il est plus veiné et se prête plus à des finitions « laquées » ou « foncées ».

Le Palissandre est une famille très large aux caractéristique variées… ! Nous utilisons pour les Custom Bédarieux CB15, du Palissandre Indien, du Pao Ferro (Brésil) et du Madagascar… Ils sont très denses, avec un sustain incroyable et ses nuances de couleurs sublimes, allant du brun doré au noir jusqu'au violet… Le Palissandre Chinois vient d’Indonésie, il est moins dense, varié en nuances, et beaucoup plus facile à travailler pour de la production de masse, usinage et ponçage facilités par un grain plus aéré…

L’Ébène utilisé à Bédarieux est exclusivement Africain, noir profond et densité supérieure, sec depuis de nombreuses années, une merveille au niveau son, sustain, moelleux et touché… ! L’ébène Coréen et Chinois vient des Indes, il est moins noir, souvent rayé de brun, mais sa densité est bonne, légèrement supérieure au Palissandre et assure un son équilibré et puissant sur les instruments où il est employé, comme sur les Signatures Stéphan Forté et Keziah Jones, deux références exemplaires puisque les 2 artistes jouent maintenant ces guitares de série sur scène… !

L’Acajou des manches acoustiques que nous utilisons aussi bien pour le Custom Bédarieux que dans nos usines Chinoises, est le même, le fameux Khaya. La différence entre les 2 fabrications vient essentiellement de la façon dont il est taillé, en 1 seule pièce (manche / tête / talon) à Bédarieux et en plusieurs parties assemblées en Chine. Cela ne change quasiment rien en terme acoustique mais le 1 piece offre un vrai feeling de haut de gamme sur notre petite mais réputée production Française !
L’Acajou utilisé pour les fonds et éclisses des guitares Tramontane made in China vient aussi d’Afrique et, selon les finitions, est soit du Sapelli soit du Khaya. Toutes les guitares dont les fonds et éclisses ne sont pas en massif utilisent ces bois en « multi-plis », et la partie centrale dont le fil est inversé (principe de stabilité) est toujours choisie dans une essence noble, rigide et sonore, complémentaire acoustiquement des 2 plis externes.

Le Palissandre : sur les Tramontanes, nous coordonnons le Palissandre Indonésien des différents éléments au niveau matière et couleur, c’est ainsi que la touche se marie parfaitement en couleur, en grain et en acoustique, avec le chevalet, la tête ou le fond et les éclisses. Ensuite nous privilégions plutôt des Palissandres de couleur automnale pour les séries 300, car elles sont vernies en satiné et demandent plus de clarté pour matcher avec la table en Red Cedar, et nous réservons les Palissandres les plus foncés pour les série 400, somptueuses grâce au vernis brillant et à la table en Épicéa…

Le Red Cedar : c’est un bois magique pour les tables d’harmonie ! En effet, la vie et la respiration d’une guitare acoustique peut prendre un certain temps, il faut donc la jouer, la faire vibrer, chanter, la domestiquer, lui laisser le temps de se faire… Le Red Cedar offre l’avantage considérable de raccourcir ce temps de mise en route… En effet, une sensation immédiate de plénitude se dégage d'une guitare en Red Cedar car sa sonorité chaude et douce flatte immédiatement l’oreille et le son semble être déjà mature, et cela dès les premiers jours d’utilisation. Sa structure, si le bois est bien choisi, apporte autant la précision du timbre et le sustain, que le moelleux et la douceur. La différence entre les Red Cedars utilisés en Chine ou en France vient essentiellement de la provenance et de leur âge. Ceux utilisés en Chine sont séchés artificiellement (étuvés) pour une stabilité et un resserrement des fibres optimal, alors que celui de Bédarieux est hors d’âge certaines tables ont plusieurs siècles de coupe et de séchage, provenant de très vieux arbres tombés dans les forêts de l’Ouest Canadien. Ces tables, rares et exceptionnelles, sont réservées au Custom Bédarieux Spécial à voir directement avec moi-même sur le Forum… Attention quantité limité et prix conséquent… !!! Mais quand on aime on ne compte pas… ?

Le Spruce : (Ou Épicéa) est un bois merveilleux pour une table d’harmonie, LE bois de la grande lutherie universelle. La condition essentielle réside dans sa coupe (sur quartier, c'est-à-dire avec un fil droit et perpendiculaire à la table). C'est l’alchimie parfaite entre souplesse et résistance… Ce bois doit respirer pour donner précision, sustain, grain équilibré, dynamique, mais il ne doit rien bloquer dans l’expressivité du jeu. Dans ce sens, les barrages de table, également réalisés en Epicéa sélectionné, doivent être exemplaires. Le même soin est apporté dans à Bédarieux et dans nos usines Chinoises. Les mêmes matières, seul le grade est différent, AA ou AAA pour la Chine, AAAA ou Master Piece ou Bear Claw (Griffes d’ours) pour Bédarieux. Par contre, contrairement au Red Cedar, il va falloir d’un peu plus de temps pour qu'il s'exprime pleinement mais sa relative raideur originelle va disparaître au fil des semaines pour laisser place à une chaleur et une précision qui va s’affiner d’année en année… !
Donc en résumé, les différences existent entre les diverses productions mais le contrôle strict de chaque bois utilisé est, je dirais, plus important que leur provenance ou leur nom Latin... La table d’harmonie représentant environ 80% du résultat acoustique d’une guitare, il est évident que c’est sur ce point précis et hypersensible que nous concentrons la plus grande partie de notre travail. L'assemblage corps-manche utilise un procédé unique aux guitares LÂG et contribue énormément à la qualité du son et à la stabilité de l’ensemble de la construction. C'est quasiment le même en France et en Chine à quelques détails près qui restent secrets… ;)

Enfin, comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent post, tous les bois utilisés en France ou en Asie proviennent d’exploitations gérées et garanties en ce qui concerne la protection des espèces et de l’environnement.
Une guitare LÂG est une guitare vraie et authentique, et quelque soit sa provenance elle met à l’honneur une éthique responsable à chaque étape de fabrication, depuis l’achat des bois jusqu’à la protection des techniciens contre les poussières de bois, (des investissements considérables sont réalisés dans chacun de nos ateliers pour que l’aspiration des poussières soient évacuée à 100%, ceux qui ont eu la chance de visiter Bédarieux peuvent en témoigner… !) de part la qualité des méthodes et des outillages, en passant par l’organisation polyvalente du travail qui fait de chaque technicien un vrai Luthier à part entière.
Le succès des guitares LÂG n’est pas dû au hasard mais à une somme considérable de réflexion, de travail, de passion, de respect des humains et de l’environnement d’un bout à l’autre du process, principes essentiels sans lesquels aucune bonne guitare ne pourrait être ni conçue ni fabriquée…
A suivre…
Michel Lâg
;)

Avatar de l’utilisateur
Yogohr
Messages : 1279
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 19:57
Localisation : Gardegan-et-Tourtirac, Gironde

Messagepar Yogohr » jeu. 24 nov. 2011 15:15

ça c'est du message à caractère informatif. Merci Michel.

Par contre ma Roxane 500 elle merdouille patwon ... mais bon Matt' a reçu mes doléances ... car la boutique d'achat est à l'autre bout de la France (Gironde <-> Isère)

Chouette article.
Lâg Imperator Custom Bédarieux
Lâg Tramontane T100-ASCE
G&L Tribute Asat Classic Bluesboy Semi-Hollow Clear Orange

Avatar de l’utilisateur
louis
Messages : 987
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 21:30
Localisation : val d'oise

Messagepar louis » jeu. 24 nov. 2011 15:23

Très très intéressant merci beaucoup michel, d'autant plus lorsqu'on ne s'y connais que moyennement en bois.

Au passage c'est quand même top d'avoir des explications comme celles ci sans avoir rien demandé et qui plus est de la part du boss (passez moi l'expression) lui même!
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

Avatar de l’utilisateur
activator
Modérateur
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 19:48
Localisation : Normandie

Messagepar activator » jeu. 24 nov. 2011 15:25

Toutes ces précisions étaient attendues. Peut être quelques photos pour illustrer. Merci Michel.
Je le mets en haut de l'affiche. ;)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

Avatar de l’utilisateur
louis
Messages : 987
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 21:30
Localisation : val d'oise

Messagepar louis » jeu. 24 nov. 2011 15:27

là est la difference avec les modos ils sont bien moins à la masse que nous pauvres mortels :p

si je peux me permettre tu devrais peut etre ajouter l'article où michel nous parlait de la provenance des bois (je sais pas si c'est possible de scinder 2 articles comme ça) histoire de tout regrouper
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

Avatar de l’utilisateur
Michel Lâg
Messages : 401
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 09:42

Messagepar Michel Lâg » jeu. 24 nov. 2011 15:34

activator a écrit :Toutes ces précisions étaient attendues. Peut être quelques photos pour illustrer. Merci Michel.
Je le mets en haut de l'affiche. ;)


Salut l'ami...! J'ai un autre article en préparation, plus sur l'esthétique des différents bois avec les nuances, les motifs, le grain, les densités, les couleurs et leur utilisation... Ça répondra à une autre attente je pense. A suivre très bientôt..! ;)

Avatar de l’utilisateur
jimfire
Messages : 1099
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 13:14
Localisation : Nantes / Vannes

Messagepar jimfire » jeu. 24 nov. 2011 15:39

très intéressant !

Roxane std CHS,
ICB15

----------------------------------------
Aaaaaaah, the sweet sound of distortion !

Avatar de l’utilisateur
activator
Modérateur
Modérateur
Messages : 4580
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 19:48
Localisation : Normandie

Messagepar activator » jeu. 24 nov. 2011 15:40

louis a écrit :si je peux me permettre tu devrais peut etre ajouter l'article où michel nous parlait de la provenance des bois (je sais pas si c'est possible de scinder 2 articles comme ça) histoire de tout regrouper


Tout est possible. Mâtt va se faire un plaisir de s'en occuper en même temps que les sous forums. :D

Michel Lâg-Chavarria a écrit :Salut l'ami...! J'ai un autre article en préparation, plus sur l'esthétique des différents bois avec les nuances, les motifs, le grain, les densités, les couleurs et leur utilisation... Ça répondra à une autre attente je pense. A suivre très bientôt..! ;)


ça marche ! ;)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 24 nov. 2011 16:06

Michel Lâg-Chavarria a écrit :la capa est kaput


ca sonne bien , ca pourrait presque etre mis dans ta signature michel lollol

Avatar de l’utilisateur
Michel Lâg
Messages : 401
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 09:42

Messagepar Michel Lâg » jeu. 24 nov. 2011 16:27

sebastien a écrit :ca sonne bien , ca pourrait presque etre mis dans ta signature michel lollol


lol lol lol

Avatar de l’utilisateur
F90
Modérateur
Modérateur
Messages : 4566
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 15:37
Localisation : Dans le Layon

Messagepar F90 » jeu. 24 nov. 2011 17:48

Merci Michel ;) On attend la suite avec impatience :D
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Avatar de l’utilisateur
mto31
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 août 2010 10:05
Localisation : occitanie

Messagepar mto31 » jeu. 24 nov. 2011 17:48

Pour un coup on est plutôt gaté niveau détail!

Bon, maintenant qu'on à tout compris et qu'on sait tout sur les essences et provenances des bois, il ne reste plus qu'à en faire autant pour tout le reste lol

Plus sérieusement, c'est interessant et ludique: Belle initiative!

Avatar de l’utilisateur
Recto
Messages : 178
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 04:18
Localisation : Ile d'Yeu

Messagepar Recto » jeu. 24 nov. 2011 18:33

Super intéressant et instructif !
Merci pour toutes ses infos :)

Kristophéus
Messages : 1684
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 18:07

Messagepar Kristophéus » jeu. 24 nov. 2011 18:59

Très très instructif même !! Merci pour toutes ces infos…
Miam ! j'en veux encore !! :p

FRANCK34
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 15:02
Localisation : ... Bédarieux

Messagepar FRANCK34 » ven. 25 nov. 2011 09:28

... Merci pour cet article super intéressant !
... Michel , je n'ai pas oublié votre invitation pour la visite des ateliers !!

Signé : ... le cheminot de la gare de Bédarieux ! ;)

Avatar de l’utilisateur
SandyMoonlight
Messages : 90
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 16:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar SandyMoonlight » ven. 25 nov. 2011 15:12

Merci Michel, c'est très intéressant, et à la lecture de l'article on sent bien la passion qui vous anime :)

Petite question, pure curiosité : la plupart des bois cités proviennent soit d'Afrique, soit des Amériques, les autres d'Indonésie ou d'Inde... Est-ce que vous avez déjà fait des tentatives avec des essences européennes ?

Je sais par exemple que la lutherie bretonne et celtique utilise le buis, dont la densité est assez proche de l'ébène - mais qui a tendance à se fêler ou se déformer à l'usinage...
Présence standard
Force 5
L69000ROSS
Roxanne vintage

Avatar de l’utilisateur
mto31
Messages : 81
Enregistré le : sam. 28 août 2010 10:05
Localisation : occitanie

Messagepar mto31 » ven. 25 nov. 2011 18:39

Pour le prochain sujet je verrais bien une analyse "magistrale" (I.e: du Maître ;)) des choix et associations des micros proposés sur les modèles de la marque
TRAMONTANE TL100ACE
IMPERATOR Custom Bédarieux type 15

sebastien

Messagepar sebastien » sam. 26 nov. 2011 08:08

salut michel , petite question du matin !!

si tu devais comparer l'acajou, les érables et tilleuls que tu as utilisé à l'époque lag (par exemple on va dire 1995/2002), à quelle gamme le comparerais tu aujourd'hui ? corée ou CB ?

dis autrement, en achetant une lag d'époque, tu places ou la qualité en comparaison des produits asiatiques d'aujourd'hui ?
une roxanne standard produite en 1999, avait t'elle de meilleurs bois ce que utilisés sur une roxanne 1000 aujourd'hui ?

je me doute que la réponse n'est pas simple, mais ca nous donnera une idée ;););)

Avatar de l’utilisateur
khayo
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 19:13
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar khayo » sam. 26 nov. 2011 08:19

F90 a écrit :Merci Michel ;) On attend la suite avec impatience :D

+1 super article :eek:

Avatar de l’utilisateur
s x
Messages : 60
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 18:30

Messagepar s x » sam. 26 nov. 2011 13:09

Passionnant, merci :)

Si je peux me permettre, ce genre d'article aurait sa place sur le site web Lag. Le forum lag est peut-être un peu trop confidentiel.


Retourner vers « Les sujets incontournables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités