SandyMoonlight a écrit :Désolé Michel, une dernière question... Vous avez déjà dit que vous n'êtes pas un fan des lamelles longitudinales. Quelle est votre opinion sur les autres solutions utilisées pour assurer la stabilité du manche, du type manche en fibre de carbone, ou renfort carbone ? (attention, je ne veux pas vous fâcher avec la concurrence). Est-ce que les barres en titanium peuvent jouer ce rôle ? (je crois me souvenir que vous aviez dit que c'était surtout pour assurer la stabilité de l'accord avec les vibratos floyd rose sur les guitares). Ou est-ce que le mieux est de garder cela le plus simple et naturel possible avec juste un truss-road, et de faire régler le manche par un luthier aussi souvent que nécessaire ?
Effectivement, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des matériaux de synthèse pour les instruments de musique, et particulièrement pour les guitares...! Et je ne vexerai pas mon copain Patrice Vigier en disant cela...!

Au delà des problèmes de stabilité d'un manche, de la recherche de l'absolu, il y a une autre quête, bien plus intéressante, celle de la guitare qui nous correspond, à chacun, et cela la plupart du temps relève de l'irrationnel...! En effet, ce qui fait le charme et la beauté d'une guitare (ou d'une basse bien sûr) ce sont avant tout ses défauts, et la façon dont ces défauts s'organisent entre eux, par alchimie ou par hasard, pour procurer des sensations uniques et fortes au musicien. Le carbone, pour un manche, offre certes une super stabilité, une homogénéité dans les notes, mais pour ma part je ne lui trouve aucune âme, aucune chaleur...
Un bon trussrod, un bon bois bien taillé et bien sec, une main d'oeuvre qualifiée, de la passion, et tout ça fait un bon instrument de musique... Je fais une toute petite exception pour le "Titanium" mais en renforts de manches uniquement, et dont l'action "sonore" est totalement neutre, et pour le "Tusq" que j'adore pour les sillets car le son est très proche de celui de la frette en nickel-argent sans pour autant obliger cette "frette zéro" que je trouve disgracieuse sur une guitare...
Alors, les instruments c'est comme les humains, s'ils sont parfaits on appelle ça des robots, ou des machines... Moi j'aime le bois, avec ses imperfections, je préfère les bonnes surprises et j'apprends à gérer les mauvaises, une guitare ou une basse ça s'apprivoise, ça se mérite, ça doit être "compris" et "senti"...
Dans tous les cas j'adore les iPhones mais je ne ferai jamais de la musique avec...!!!

Michel Lâg