Les bois des guitares LàG : Asie / France, les différences...

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Michel Lâg
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Messagepar Michel Lâg » jeu. 22 déc. 2011 16:04

SandyMoonlight a écrit :Désolé Michel, une dernière question... Vous avez déjà dit que vous n'êtes pas un fan des lamelles longitudinales. Quelle est votre opinion sur les autres solutions utilisées pour assurer la stabilité du manche, du type manche en fibre de carbone, ou renfort carbone ? (attention, je ne veux pas vous fâcher avec la concurrence ;)). Est-ce que les barres en titanium peuvent jouer ce rôle ? (je crois me souvenir que vous aviez dit que c'était surtout pour assurer la stabilité de l'accord avec les vibratos floyd rose sur les guitares). Ou est-ce que le mieux est de garder cela le plus simple et naturel possible avec juste un truss-road, et de faire régler le manche par un luthier aussi souvent que nécessaire ?


Effectivement, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des matériaux de synthèse pour les instruments de musique, et particulièrement pour les guitares...! Et je ne vexerai pas mon copain Patrice Vigier en disant cela...! ;)
Au delà des problèmes de stabilité d'un manche, de la recherche de l'absolu, il y a une autre quête, bien plus intéressante, celle de la guitare qui nous correspond, à chacun, et cela la plupart du temps relève de l'irrationnel...! En effet, ce qui fait le charme et la beauté d'une guitare (ou d'une basse bien sûr) ce sont avant tout ses défauts, et la façon dont ces défauts s'organisent entre eux, par alchimie ou par hasard, pour procurer des sensations uniques et fortes au musicien. Le carbone, pour un manche, offre certes une super stabilité, une homogénéité dans les notes, mais pour ma part je ne lui trouve aucune âme, aucune chaleur...
Un bon trussrod, un bon bois bien taillé et bien sec, une main d'oeuvre qualifiée, de la passion, et tout ça fait un bon instrument de musique... Je fais une toute petite exception pour le "Titanium" mais en renforts de manches uniquement, et dont l'action "sonore" est totalement neutre, et pour le "Tusq" que j'adore pour les sillets car le son est très proche de celui de la frette en nickel-argent sans pour autant obliger cette "frette zéro" que je trouve disgracieuse sur une guitare...
Alors, les instruments c'est comme les humains, s'ils sont parfaits on appelle ça des robots, ou des machines... Moi j'aime le bois, avec ses imperfections, je préfère les bonnes surprises et j'apprends à gérer les mauvaises, une guitare ou une basse ça s'apprivoise, ça se mérite, ça doit être "compris" et "senti"...
Dans tous les cas j'adore les iPhones mais je ne ferai jamais de la musique avec...!!! lol
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Messagepar activator » jeu. 22 déc. 2011 17:17

Michel Lâg a écrit : le Spalt Maple, sa structure est complètement modifiée par ce champignon magique et créatif


On peut en faire des infusions comme avec le tilleul. lol ;)
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Messagepar activator » jeu. 22 déc. 2011 17:22

Michel Lâg a écrit :D'ailleurs, dans mon stock de vieux bois, j'ai encore du sycomore ondé, du noyer du Quercy, du frène ondé, du tilleul français, de la loupe d'orme, du beau cyprès ou même du cerisier et du merisier qui pourront peut-être un jour finir en Custom Custom... :)
:cool:


C'est bon à savoir. :cool:

Michel Lâg a écrit :Dans tous les cas, LÂG va certainement (oops je l'ai dit) se remettre aux basses en 2012...!!! Yep....!!! :D Alors on va en reparler très bientôt...!!!!
:cool:


Une Jacky Grandjean signature ? ;)
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Messagepar Nicosan » jeu. 22 déc. 2011 17:59

Ca c'est des explications intéressantes , je suis de plus en plus content d'être rentré dans la famille Lag

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Messagepar F90 » jeu. 22 déc. 2011 18:34

activator a écrit :Une Jacky Grandjean signature ? ;)
Va savoir :D
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Messagepar SandyMoonlight » jeu. 22 déc. 2011 20:30

Une Lemmy Kilmister signature ? :rolleyes:
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Messagepar F90 » jeu. 22 déc. 2011 20:48

SandyMoonlight a écrit :Une Lemmy Kilmister signature ? :rolleyes:
Il en avait été question il y a quelque temps maintenant :rolleyes::cool:
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Messagepar SandyMoonlight » jeu. 22 déc. 2011 21:36

Oui oui, je ne dis pas ça au hasard :D
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sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 22 déc. 2011 22:05

j'en ai discuté avec phil campbell et il avait l'air de me dire que ca n'intéressait pas lemmy.
:confused:

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Messagepar SandyMoonlight » jeu. 22 déc. 2011 22:17

Ouais, je ne suis pas très étonné... Mais en même temps, je disais ça un peu comme une boutade, parce que je m'en doutais un peu, et que l'essentiel de toute façon c'est que LÂG se remette aux basses ! Et nous en sorte une bien typée rock :cool: Après, le nom qui est marqué dessus, on s'en fout un peu...

Ceci dit, si LÂG est allé jusqu'au proto comme Matt semblait le dire (si ma mémoire est bonne), ça m'aurait intéressé de voir ce que Michel et son gang avait conçu...
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Messagepar Michel Lâg » ven. 23 déc. 2011 07:42

Nicosan a écrit :Ca c'est des explications intéressantes , je suis de plus en plus content d'être rentré dans la famille Lag


Merci...!! Et Joyeuses Fêtes...!!! :cool:

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Messagepar SandyMoonlight » ven. 23 déc. 2011 12:54

Michel Lâg a écrit :Quand le vénérable Léo a inventé ses guitares de légende [...] il a également inventé les procédés et moyens techniques pour faire des guitares abordables, efficaces et faciles à produire.

Désolé Michel, encore une question finalement ! Mais je soupçonne qu'il faudrait un traité entier pour y répondre... :o

A partir du moment où l'on a le(s) bois qui va (vont) constituer le manche et le corps de la guitare ou de la basse, quels sont les procédés les plus coûteux dans la fabrication de l'instrument ?

Par exemple, on suppose généralement que les manches collés sont plus coûteux à produire que les manches vissés ? De même, je suppose que pour un corps composé de lamelles, le gain dû à la taille inférieure de chacune des pièces de bois nécessaires est contrebalancé par le coût du collage...?

L'idée derrière ma question, c'est : comment réduire le coût de fabrication d'un instrument sans compromis sur le son et la qualité de réalisation ? (ce qui a été, je suppose, une des réflexions derrière la conception des ICB15 & ACB 15?).

Bon, après, on peut aussi envisager des matériaux moins coûteux (comme une légendaire marque d'électro-acoustiques, avec ses entrées de gamme utilisant le HPL), le défi technologique étant de faire sonner une guitare en MDF lol
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Messagepar kiks » sam. 18 févr. 2012 15:57

J'avais déja posé la question dans un autre sujet mais pas eu de réponse précise, alors je tente isi :D :

Quel serait le bois utilisé pour la touche de ma Lag Roxanne Standard GT de 2002 d'aprés vous ?
ça ressemble à de l'érable toasté ( ça paraitrait logique, la guitare étant entiérement en érable ) ou bien du Pao Ferro, mais ça me parait bien clair pour du palissandre non ?

Merci

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Messagepar Michel des Enclumes » sam. 18 févr. 2012 18:12

sûr à 100% que ce n'est pas de l'érable;) le grain du bois est de type acajou
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Messagepar sebastien » sam. 18 févr. 2012 18:41

heu........ ton érable toasté ( disons plutôt abachi ou obèche) , ...............cc'est assez peu utilisé en lutherie ( ca existe, mais c'est un terme plus ou moins inventé)
y'a pas 50 érables en lutherie, c'est soit ondé ( flammed maple, que certains traduisent avec erreur par érable flammé, ce qui est incorrect) et le quilted maple qui est l'érable dit bouclé.
ton érable toasté, c'est bien pour le matin au petit déj, mais je crois que c'est tout lollol
sinon moi je reste sur le pao ferro dans l'esprit des veines, mais ce qui me gene c'est que c'est quand meme clair pour du pao ferro, donc je n'en suis pas certain.
lol
;);)

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yonosolo
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Messagepar yonosolo » sam. 18 févr. 2012 22:04

Michel des Enclumes a écrit :sûr à 100% que ce n'est pas de l'érable;) le grain du bois est de type acajou


a voir le vénage du bois et sa couleur moi je ne dirais pas que c'est de l'accajou, l'accajou et plus rouge.

sebastien

Messagepar sebastien » sam. 18 févr. 2012 22:19

c'est pas si simple, y'en a 50 sortes d'acajou ( sipo, nyangon,..........) c'est une grande famille aux teintes des plus claires aux plus foncées.
cela dit en principe l'acajou n'est jamais utilisé pour la touche

si c'est du pao ferro, c'est une variété de palissandre ( en plus dur )
je vais demander directement à michel la réponse

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Messagepar yonosolo » sam. 18 févr. 2012 23:10

sebastien a écrit :c'est pas si simple, y'en a 50 sortes d'acajou ( sipo, nyangon,..........) c'est une grande famille aux teintes des plus claires aux plus foncées



T'as raison, je viens de regarder les sortes d'acajou, je savais pas qu il y en avait autan avec des vénage tout aussi différent au temps pour moi

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Messagepar Michel des Enclumes » dim. 19 févr. 2012 08:49

Comme tu t'es repris tous seul, je ne taperai pas sur les doigts pour cette fois:rolleyes:lol
j'ai bien dit de "type" Acajou.;) Ceci dit j'ai déjà vu de l'Acajou très clair, mais bon il y en a tellement des bois exotiques que seul le concepteur pourra te dire avec certitude de quelle essence est cette touche "originale"...
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Messagepar s9rStef » dim. 19 févr. 2012 11:21

Pao Ferro.

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