Les bois des guitares LàG : Asie / France, les différences...

Ce forum réunit tous les sujets incontournables pour ce qui concerne les guitares Lâg. Il est à la fois la meilleure porte d'entrée pour tout nouvel arrivant, et un point de rencontre des habitués...
Norton10100
Modérateur
Modérateur

Messagepar Norton10100 » sam. 26 nov. 2011 13:41

un vrai site Lâg en fait........ ok je sors :rolleyes:

flow54

Messagepar flow54 » sam. 26 nov. 2011 20:25

super article Michel, Merci ! :)
flow54

[color="Red"]imperator 3000 rusty red gauchère[/color]
roxanne vintage gauchère de 2001
Tramontane TL300D
préamp Lag Spitfire TL1
[color="RoyalBlue"]groupe FB lâg: [/color] https://www.facebook.com/groups/45072399330/

eugene30

impréssioner

Messagepar eugene30 » dim. 4 déc. 2011 01:13

Bonjour , Je viens de m'inscrire sur le site est suis agréablement surpris par tous vos commentaires technique qui sont claire et précis concernant la fabrication, le choix du bois, des vernis et pleins de détailles techniques .
Je suis vraiment agréablement surpris par tous ce savoir faire cette technique mise aux service pour la conception de beaux instruments de musique.C'est un grand plaisir de lire vos commentaires.
Avez vous l'intention de sortir une nouvelle guitare classique avec corde en nylon la grande sœur de tn300-a-auditorium
Merci pour vos informations. :) ;)
Bonne continuation.

Eugène

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » lun. 5 déc. 2011 08:34

eugene30 a écrit :Bonjour , Je viens de m'inscrire sur le site est suis agréablement surpris par tous vos commentaires technique qui sont claire et précis concernant la fabrication, le choix du bois, des vernis et pleins de détailles techniques .
Je suis vraiment agréablement surpris par tous ce savoir faire cette technique mise aux service pour la conception de beaux instruments de musique.C'est un grand plaisir de lire vos commentaires.
Avez vous l'intention de sortir une nouvelle guitare classique avec corde en nylon la grande sœur de tn300-a-auditorium
Merci pour vos informations. :) ;)
Bonne continuation.

Eugène

Bonjour et merci pour ce commentaire sympa...! :)
Oui effectivement, nous travaillons sur une gamme complémentaire aux "Auditorium Nylon" de la gamme Tramontane, de vraies guitares classiques, toujours dans les Tramontane mais de conception 100% "Classique", forme, chevalet, manche, barrages, bois, construction etc... Alors que les "Auditorium Nylon sont plutôt dédiées aux musiques contemporaines, World, Bossa, Chanson etc..., les "Classic" seront plus dans la vraie tradition des musiques Classique et Flamenca.
Vous serez tous tenus informés au moment voulu, bien sûr...
Bonne journée,
Michel Lâg

s9rStef

Messagepar s9rStef » lun. 5 déc. 2011 09:01

Encore merci Michel. Mais cet article ne fait pas de distinction manche/touche/corps et des nuances en association. Par exemple, je ne vois pas de guitare Lâg avec manche/touche érable, pourquoi? Un certain evh ne jure que par ça, pourtant...
Roxanne Classic 2001
Roxanne Vintage 2000
Roxane Prestige RP2000 2005
http://www.youtube.com/user/MultiFets

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » lun. 5 déc. 2011 09:16

s9rStef a écrit :Encore merci Michel. Mais cet article ne fait pas de distinction manche/touche/corps et des nuances en association. Par exemple, je ne vois pas de guitare Lâg avec manche/touche érable, pourquoi? Un certain evh ne jure que par ça, pourtant...

Ah oui, parfait, c'est une question très intéressante, accordez moi quelques heures (ou jours) et je complèterai cet article avec une réflexion analytique et comparative sur les "touches", notamment les touches "érable", qui sont vraiment spéciales... merci...!!!
Michel Lâg
:cool:

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » lun. 5 déc. 2011 10:10

Bonjour à vous, magnifiques « Lâg People »… !

Comme promis ce matin, voici quelques réflexions sur les « TOUCHES ». :)

Très rapidement concernant l’Ébène et le Palissandre, car beaucoup d’éléments sont déjà connus et reconnus : l’Ébène est LE bois précieux de la Grande Lutherie, pour une raison bien simple, c’est le plus dense, le plus dur et le plus transmetteur des vibrations qui vont bien… :D En effet, n’oublions pas que le premier contact de la note vers l’amplificateur naturel qu’est le corps de la guitare, qu’il soit acoustique ou électrique, c’est la frette et la touche… ! D’où l’importance de ces 2 éléments. Le Palissandre, un peu moins dense, apporte certainement un peu plus d’agressivité dans le rendu de l’ensemble du spectre des 6 cordes, pourtant, alors qu’il est un peu moins dur, il rajoute ce côté « incisif » qui va si bien à la guitare de Rock en règle générale, et lorsqu’il est associé à l’acajou par exemple, cette légère « aigreur » disparaît pour se fondre dans un moelleux très intéressant.
Par contre la touche Érable est vraiment à part… ! C’est un paradoxe positif : en effet, une touche Érable, dont la densité est bien moindre que l’Ébène ou le Palissandre, apporte quelque chose que ces 2 bois, bien que très nobles, n’apportent pas, ou du moins beaucoup moins : c’est le détaché entre notes, cette sensation de clarté, de précision, de définition absolument uniques… ! Ceci s’entend à tous les étages du registre, et aussi bien en son clair qu’en son saturé. Un accord (un MI, un LA ou un RÉ en première position par exemple) en saturation, crunch ou grosse distorsion, avec une touche Érable vous permettra d’entendre, de profiter et d’exploiter chaque note de chaque corde, cette finesse et cette légère « aigreur » dans le son est incroyable, surtout lorsqu’elle est mise en valeur par de bons micros « simples bobinages », Seymour Duncan ou DiMarzio Virtual Vintage par exemple… Mon ami Jeff Dinnat, de Béziers, complice et ami de toujours concernant les recherches sonores et guitariste extraordinairement fin et précis, ne me démentira pas : nous avons passé des heures à Bédarieux, dans mon bureau, avec un bon vieil ampli combo LÂG Spitfire, à faire des comparaisons et des tests… !!! Et bien, une touche Érable, c’est tout simplement magique… ! Bien sûr, beaucoup de nuances complémentaires sont apportées selon le bois du corps utilisé, ce qui apporte mille richesses supplémentaires, Aulne, Basswood, Swamp Ash, Acajou etc…, mais globalement, mis à part plus ou moins de chaleur et de bas médiums, le résultat est le même… ça sonne détaché et très audible sur toutes les notes… ! Et ça le fait… !!!

La prochaine gamme de guitares « After JET » sur laquelle nous travaillons, sera certainement équipée d’une touche érable et d’une tendance config micros « plus single coil », ce sera alors le complément idéal des deux autres séries, Imperator et Arkane, qui ont déjà leurs propres spécificités…

A suivre…
Michel Lâg

s9rStef

Messagepar s9rStef » lun. 5 déc. 2011 10:29

Merci pour ces informations. Moi qui réfléchit à une guitare "façon Vintage", mais avec un seul P90 et une touche érable, ça semble me renforcer dans ma douce folie (je ne sais pas jouer, mais j'ai plein de guitares).

En petit HS, une remarque d'un guitariste pro connu sous youtube et endorsé par un concurrent - PhilX -, disait qu'il préférait n'avoir qu'un seul micro car, même s'il n'est pas sélectionné, il a la sensation que le micro grave aimante encore les cordes, et donc qu'il affecte le son. Pire, il trouve que le son est meilleur (à ses oreilles, bien sûr, cela est très subjectif) en laissant la cavité du micro grave. Avez-vous déjà expérimenté des choses de cet ordre, vous-mêmes ou avec vos nombreuses relations et références d'artistes ? J'en arrive à me poser des questions sur le positionnement du micro chevalet dans une configuration avec un seul micro. D'ailleurs, existe-t-il des règles précises pour le positionnement des micros ?

Et si je veux cette guitare sur mesure, ça coûterait combien à Bédarieux ? :D

PS : votre nouvel avatar est mieux que l'ancien ;)
Roxanne Classic 2001

Roxanne Vintage 2000

sebastien

Messagepar sebastien » lun. 5 déc. 2011 10:31

Merci michel ;o)

tu peux nous ajouter un mot sur la différence entre un manche érable un seul bloc ( touche radiusée comprise) et un manche érable + touche érable collée ?
je sais que lag ne colle aucune touche érable, mais ca changerait quoi au niveau du son ?
;)

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » lun. 5 déc. 2011 10:47

s9rStef a écrit :Merci pour ces informations. Moi qui réfléchit à une guitare "façon Vintage", mais avec un seul P90 et une touche érable, ça semble me renforcer dans ma douce folie (je ne sais pas jouer, mais j'ai plein de guitares).

En petit HS, une remarque d'un guitariste pro connu sous youtube et endorsé par un concurrent - PhilX -, disait qu'il préférait n'avoir qu'un seul micro car, même s'il n'est pas sélectionné, il a la sensation que le micro grave aimante encore les cordes, et donc qu'il affecte le son. Pire, il trouve que le son est meilleur (à ses oreilles, bien sûr, cela est très subjectif) en laissant la cavité du micro grave. Avez-vous déjà expérimenté des choses de cet ordre, vous-mêmes ou avec vos nombreuses relations et références d'artistes ? J'en arrive à me poser des questions sur le positionnement du micro chevalet dans une configuration avec un seul micro. D'ailleurs, existe-t-il des règles précises pour le positionnement des micros ?

Et si je veux cette guitare sur mesure, ça coûterait combien à Bédarieux ? :D

PS : votre nouvel avatar est mieux que l'ancien ;)

Concernant le "Sur mesure" à Bédarieux, nous n'acceptons pour l'instant que les associations d'options qui sont décrites dans notre nouveau catalogue "CUSTOM BÉDARIEUX" disponible dans tous les bonnes crèmeries... ;)

Quant aux détails sur les "cavités open" ou sur les micros "absents", je ne rentrerai pas directement dans cette approche car elle est bien trop ésothérique et ne concerne qu'un pourcentage infime de réalisme intellectuel et de réalité AUDIBLE. Mais ce genre démarche est toujours intéressante, car toute action, modification, altération, recherche et développement sur un instrument "apporte" quelque chose, à chacun d'en faire l'expérience soi-même et d'en tirer les conclusions personnelles qui s'en dégagent, ou du moins semblent s'en dégager car n'oublions pas que la guitare électrique est une science gérée par de magnifiques sauvages subjectifs, passionnés et aux oreilles envoutées, dont .... totalement irrationnels ...!!! :rolleyes: Et c'est bon... ;)

Et merci pour l'avatar...! :D

Michel Lâg

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » lun. 5 déc. 2011 11:21

sebastien a écrit :Merci michel ;o)

tu peux nous ajouter un mot sur la différence entre un manche érable un seul bloc ( touche radiusée comprise) et un manche érable + touche érable collée ?
je sais que lag ne colle aucune touche érable, mais ca changerait quoi au niveau du son ?
;)

Rapidement alors... :) Il y a une différence effectivement mais il faut tout d'abord la replacer dans un contexte historique et surtout industriel...
Quand le vénérable Léo a inventé ses guitares de légende, il a été animé par 2 philosophies et visions complémentaires : le Son et le Rationnel Productif. Il était un mécanicien de génie, un pur créateur logique et efficace. Il a donc tout d'abord cherché les matériaux les plus adatés au niveau sonore et acoustique pour faire de bons instruments, mais qui surtout étaient accessibles facilement et industriellement sur son territoire, aulne, frène, érable de Canada etc..., mais il a également inventé les procédés et moyens techniques pour faire des guitares abordables, efficaces et faciles à produire.
Le manche Érable "one piece" fait partie de ce double raisonnement, le son et la facilité. Le fait de ne pas avoir de touche "rapportée" élimine un collage, (plus facile et transmission + directe) mais oblige un fraisage par l'arrière pour la barre de réglage et donc un remplissage.
Quant au débat entre ce qui est "mieux" ou "différent" je me garderai d'apporter de réponses "toutes faites"... La subtilité est grande, surtout que tel ou tel manche est forcément associé à un corps, et comme mentionné ci-dessus, nous avons à faire à une réaction en "chaîne" et si tout est important, rien ne doit être considéré comme étant acquis et définitif.
Ensuite, la légende et les années étant passées par dessus tous ces phénomènes physiques, mécaniques, sonores et culturels, il est bien difficile de faire la part des choses avec nos oreilles de qualité moyenne, sans mémoire auditive réelle (ne l'oublions pas) et perturbées par les autres éléments de cette "chaîne" dont je parlais. Et sans oublier nos propres doigts qui sont, j'insisterai toujours sur ce point, l'élément le plus important sur une guitare...!!! :D

Michel Lâg

sebastien

Messagepar sebastien » lun. 5 déc. 2011 11:38

merci michel

je prefere de loin, et au moins esthétiquement , le "one piece" aux touches érables rapportées ;)

eugene30

guitre classique

Messagepar eugene30 » lun. 5 déc. 2011 18:33

Bonjour Michel est merci pour votre réponse si rapide.
Voilà j'ai eu l'occasion de tester quelques guitare Lag et entre autre le modèle TN 300A auditorium qui ma vraiment surprit cette guitare à un très joli son j'aime ce son espagnole...je le trouve plus beau que celui de ma guitare.
Hélas Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la Modèle TN 400ACE vue que le magasin ne l'avait pas en stock je désirai parfaire mon opinion.Par contre je vais attendre la sortie du nouveau modèle "Auditorium Nylon".
J'accompagne dans une chorale et la qualité du son est importante "je ne joue pas avec un ampli" Donc le rendu de la guitare est très important j'ai une "Cuenca 50" depuis quelques année.Mais l'essai que j'ai effectuer sur le modèle TN 300A m'incite à tester les autres modèle et en autre j'attendrai le nouveau modèle"Auditorium Nylon" avant de concrétiser mon achat .
Bonne continuation Michel et merci pour t'es commentaires :)
Eugène

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » mar. 6 déc. 2011 07:53

eugene30 a écrit :Bonjour Michel est merci pour votre réponse si rapide.
Voilà j'ai eu l'occasion de tester quelques guitare Lag et entre autre le modèle TN 300A auditorium qui ma vraiment surprit cette guitare à un très joli son j'aime ce son espagnole...je le trouve plus beau que celui de ma guitare.
Hélas Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la Modèle TN 400ACE vue que le magasin ne l'avait pas en stock je désirai parfaire mon opinion.Par contre je vais attendre la sortie du nouveau modèle "Auditorium Nylon".
J'accompagne dans une chorale et la qualité du son est importante "je ne joue pas avec un ampli" Donc le rendu de la guitare est très important j'ai une "Cuenca 50" depuis quelques année.Mais l'essai que j'ai effectuer sur le modèle TN 300A m'incite à tester les autres modèle et en autre j'attendrai le nouveau modèle"Auditorium Nylon" avant de concrétiser mon achat .
Bonne continuation Michel et merci pour t'es commentaires :)
Eugène

Attention, je ne parlais pas de nouveau modèle "Auditorium Nylon", ça c'est ce que nous avons déjà, mais de véritable "CLASSIQUE" dans la gamme Tramontane ; vous serez informé sur la Boite Noire et sur le site LÂG...!
Au plaisir,
Michel Lâg

s9rStef

Messagepar s9rStef » mar. 6 déc. 2011 14:34

Je pousse encore un peu plus loin la question des bois. Une légende urbaine dit qu'un corps/manche constitué d'un seul morceau de bois est meilleur que des assemblages.

Au risque de paraitre mono-maniaque, après avoir écouté plus d'une centaine de guitare sur la chaine youtube de FA avec le même guitariste dans les mêmes conditions et sur les mêmes amplis, j'en arrive à penser qu'au contraire, les guitares avec des assemblages sonnent mieux. Aussi bien pour le manche que le corps (notamment une récente vidéo avec une télé dont le corps est fait de 2 morceau de rosewood et une tranche de mapple).

Qu'en est-il de la vision de Lâg ?
Roxanne Classic 2001

Roxanne Vintage 2000

micky

Messagepar micky » mar. 6 déc. 2011 16:40

Michel Lâg a écrit :La prochaine gamme de guitares « After JET » sur laquelle nous travaillons, sera certainement équipée d’une touche érable et d’une tendance config micros « plus single coil », ce sera alors le complément idéal des deux autres séries, Imperator et Arkane, qui ont déjà leurs propres spécificités…

La question qui tue, QUID de l'avenir de la Roxane? Ca reste pour moi (et je ne pense pas être le seul) la guitare LAG par excellence.
Rock n Roll :cool:

micky

Messagepar micky » mar. 6 déc. 2011 16:54

Michel Lâg a écrit :La prochaine gamme de guitares « After JET » sur laquelle nous travaillons, sera certainement équipée d’une touche érable et d’une tendance config micros « plus single coil », ce sera alors le complément idéal des deux autres séries, Imperator et Arkane, qui ont déjà leurs propres spécificités…

La question qui tue, QUID de l'avenir de la Roxane? Ca reste pour moi (et je ne pense pas être le seul) la guitare LAG par excellence.
Rock n Roll :cool:

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » mar. 6 déc. 2011 17:11

micky a écrit :La question qui tue, QUID de l'avenir de la Roxane? Ca reste pour moi (et je ne pense pas être le seul) la guitare LAG par excellence.

Pas d'inquiétude, la Roxane est amenée à avoir une nouvelle jeunesse très prochainement et un grand avenir chez LÂG, ce qui est légitime...! Nous y travaillons.... :D Vous saurez tout en 2012 mais pour l'instant motus et bouche cousue...! :p lol

Atrex

Messagepar Atrex » mar. 6 déc. 2011 17:35

Michel Lâg a écrit :Pas d'inquiétude, la Roxane est amenée à avoir une nouvelle jeunesse très prochainement et un grand avenir chez LÂG, ce qui est légitime...! Nous y travaillons.... :D Vous saurez tout en 2012 mais pour l'instant motus et bouche cousue...! :p lol

Le 1er janvier 2012 je note !! lollol
Lag Phil Campbell Signature <3

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » mar. 6 déc. 2011 17:38

s9rStef a écrit :Je pousse encore un peu plus loin la question des bois. Une légende urbaine dit qu'un corps/manche constitué d'un seul morceau de bois est meilleur que des assemblages.

Au risque de paraitre mono-maniaque, après avoir écouté plus d'une centaine de guitare sur la chaine youtube de FA avec le même guitariste dans les mêmes conditions et sur les mêmes amplis, j'en arrive à penser qu'au contraire, les guitares avec des assemblages sonnent mieux. Aussi bien pour le manche que le corps (notamment une récente vidéo avec une télé dont le corps est fait de 2 morceau de rosewood et une tranche de mapple).

Qu'en est-il de la vision de Lâg ?

Cette légende urbaine est une hérésie totale... Premièrement, rares sont les instruments qui sont constitués "d'un seul morceau de bois"...!!! :gasp: Et ensuite, pour faire très court, à chacun son rôle et sa fonction, un manche transmet, un corps amplifie. L'expérience et les milliers de guitares fabriquées, jouées et aimées (Jeff Dinnat récemment arrivé sur le Forum vous en dira long sur son expérience) me font même penser que la différence entre un manche vissé et un manche collé est extrêmement relative d'un point de vue "SON". (je ne parle pas de manche traversant ca je ne suis pas trop fan, sauf pour les basses éventuellement) La différence est plutôt philosophique et ergonomique, la noblesse d'un beau tenon-mortaise, la pureté d'une jonction au talon, donnent une vraie sensation de haut de gamme. Mais un bon manche vissé ça envoie du diable si l'on sait jouer correctement et faire durer chaque note avec le bout de ses doigts. Le reste n'est, effectivement, que légende urbaine, et moi j'habite à la campagne... :D
Michel Lâg

Retourner vers « Les sujets incontournables »