Présentation de nos acoustiques

Ce forum réunit tous les sujets incontournables pour ce qui concerne les guitares Lâg. Il est à la fois la meilleure porte d'entrée pour tout nouvel arrivant, et un point de rencontre des habitués...
pascalSO47

Messagepar pascalSO47 » sam. 22 oct. 2011 14:16

Salutations à tous, merci pour votre accueil.
J'avais bien lu qu'une Lag en attirait une autre, mais je ne pensais pas à un effet aussi rapide.

Un deuxième sourire c'est superposé au premier !

Image

Un rapide coup d'oeil et l'écoute du premier accord plaqué par le vendeur ont suffit à me rassurer, c'est beau et c'est bon.

Partant de rien ou presque il y 15 jours, mon niveau d'expérience a grandement évolué (j'ai une meilleure idée de tout ce que j'ignore).
Il y a beaucoup de différence entre les T66D, T77D, et T100D au niveau son.
Elles sont exterieurement jumelles, mais au niveau sonore les différences sont là. Les T66D et T77D sont, à mon sens, différement typées. Un guitariste un peu averti pourrait choisir l'une ou l'autre en fonction de ses goûts ou de son style. La T100D appartient déjà à une autre catégorie, le fait qu'elle sonne mieux, pour moi, n'enlève rien aux autres.
A mon oreille, la T100D et la TN100A sont de la même famille, malgré la différence de forme, de volume et de cordes. J'ai retrouvé dans la version classique, le son qui m'a séduit dans la folk. Le son n'est bien sur pas identique, mais l'équilibre tonale, la coloration sonore me semble équivalents, même la dynamique (je ne suis pas sur du qualificatif) a quelque chose de commun, si l'on excepte l'attaque et le rendu des cordes. Pas facile à exprimer, je vais finir par tout mélanger. Pour résumer, ca me plait !

Un petit face à face s'impose.

Image
Les photos ne sont pas à l'échelle, la Dreadnought est bien plus grande que l'auditorium.

Image

Image

Image

Image

Image

Même si la colorimétrie entre les photos n'est pas exacte. Plusieurs mois séparent la fabrication de ces deux guitares, les bois et les bains de vernis sont différents.
Chaque guitare est unique.

Il me reste un gros regret !?
Celui de ne pas savoir (bien) jouer, pour leur permettre de s'exprimer pleinement.
Il va me falloir un peu de temps ...

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » dim. 23 oct. 2011 14:10

Jolie présentation ;) Enjoy :)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Atrex

Messagepar Atrex » dim. 23 oct. 2011 17:55

photographil a écrit :Bonjour !
En (désormais) grand fan de Lag, je me devais de m'inscrire ici.

Je ne jurais que par une autre marque (je sais pas si on a le droit de les citer ici... :D). Et au dernier Salon de la musique j'ai littéralement flashé sur le son des Tramontane qui n'avait rien à leur
Je cherchais une jumbo, et après de nombreux essais je viens de jeter mon dévolu sur une T333. Elle est merveilleuse. Un bel équilibre sonore pour son prix, une belle finition et un manche agréable. Je l'aime déjà.

J'ai arrêté la guitare après 12 ans de pratique (formation classique puis électrique). Je m'y suis remis en achetant une entrée de gamme après avoir découvert Antoine Dufour et toute la troupe de guitaristes fingerstyle canadiens (et pas que..). Maintenant que le niveau y ai, je suis ravi de continuer mon chemin sur cette superbe gratte. Seul regret, qu'elle ne soit pas proposée sans amplification. Le NanoFlex ne capte pas le jeu percussif sur la table.
Je rêfléchi déja à un nouvel achat, la T400J 12 cordes. Testée, et aprouvée !

Juste pour le fun, je l'ai posée à coté de ma désormais "ex" guitare. Pas besoin de les voir en vrai pour voir que deux monde les sépare. Bravo pour ces belles guitares !

Ma femme va être jalouse :D

Image

Image

Image

Image

Ahah j'avais pas vu ! Bienvenu Phil ! (c'est Jordan, pff j'suis grillé maintenant ;) )
Lag Phil Campbell Signature <3

pascalSO47

Messagepar pascalSO47 » ven. 28 oct. 2011 10:28

J'ai trouvé une réelle différence dans l'agrément d'utilisation entre ma T100 folk et ma TN100 nylon. Elle se situe au niveau du dos du manche !
Celui de la folk est en finition satiné et la main glisse sans problème alors que la finition "vernis brillant" de la nylon est, par comparaison, beaucoup plus collante et désagréable.

pascalSO47

Lag nylon TN300A14SCE

Messagepar pascalSO47 » ven. 11 nov. 2011 01:55

La réference à rallonge fait presque peur, il faut s'entrainer pour la prononcer sans se tromper et son interprétation demande une connaissance exhaustive du catalogue Lag :)

J'ai reçu ma petite dernière

Image

Elle vient remplacer une 100D folk (dont je regreterais sans doute longtemps le son) et une 100A nylon. 2 guitares, c'était pas trop tenable et je me suis aperçu que je souhaitais un instrument intermédiaire, pas un compromis mais un mélange des deux en mieux!
Au premier abord je n'ai pas l'utilité d'une électro, je ne joue que pour moi. Mais, au fur et à mesure que j'écoutais des démo du "studiolag" il m'apparaissait intéressant dans la mesure ou je pourrais avoir différent types de sonorité avec un seul instrument.
Le côté slim compense mon tour de taille et me "rapproche" des cordes. Le premier contact est surprenant, mais le confort est rapidement là.

Image

Les mécaniques sont bien supérieur à celles de la TN100A.
Image

J'ai été surpris par le manche. Je n'avais sans doute pas bien lu et je m'attendais à un manche plat classique, il n'en est rien! Il est rond comme une folk. Il est vraiment très agréable, fin et accessible.
Image

Le son ? différent de mes deux précédentes, forcément. Il n'y a pas le coffre de la dreadnought et le volume est encore inférieur à la 100 classique. Moins de projection, mais une qualité sonore très convaincante au naturel et la table devrait se bonifier même si le cèdre est réputé pour être bon dès le début.

Image
La finition satinée est très différentes du vernis que j'avais sur les 100. Sur les 100, le vernis brillant formait un véritable glacis. Ici la couche est très mince, je sens sous les doigts, la texture du bois de la table.

Le studiolag+ semble aussi prometteur que ce que j'attendais. Utilisé judicieusement il devrait me permettre de varier le "répertoire" qui est usuellement celui d'une classique nylon.
(L'accordeur est vraiment très agréable d'utilisation.)
Pour l'écoute electro, j'ai utilisé un petit préampli casque yamaha HA-G1 que m'a fournit mon revendeur. Il est tout simple, clean/drive et volume. Je l'ai couplé avec un casque prodipe 580 (rien d'extraordinaire, c'est celui qui me sert pour la batterie) Le résultat est bien agréable, les presets sont bien marqués. J'ai essayé la fonction drive du préampli, c'est pour le moins "intéressant" avec l'effet cumulé du sustain naturel de la gratte et la coloration de certains presets.

Je vais devoir retourner voir mon vendeur. Il y a un fil qui se promène à l'intérieur et qui cogne contre la caisse et la prise jack est mal fixé.
Ce n'est pas un sans faute et c'est bien dommage.

EDIT, quelques heures plus tard ...
Le revendeur a reglé le(s) problème avec célerité et amabilité.
Je marque le "revendeur", mais de fait c'est tout le personnel auquel j'ai affaire quand je passe dans le magasin qui est digne d'éloge.
Je ne cite personne, mais si ils passent ici, ils se reconnaitront.
Tramontane TN300A14SCE, Ukulélé U77c, Imperator I66 black

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » sam. 12 nov. 2011 11:10

Jolie guitare, et pour le jack et le fil, je pense que ces modèles "Slims" doivent être plus sujet à ce problème, car tu n'est pas le seul à les avoir eu…

J'en ai fait les frais lorsque j'avais ma T-222 ASCE, et un autre membre avait dernièrement le même problème !

Voici le fil en question, avec une astuce de Matt pour ne plus avoir de souci au niveau du jack !

http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum//showthread.php?t=6740

La faible épaisseur de caisse ne doit pas rendre le visage de l'écrou intérieur très pratique…

Bon jeux ! :cool:

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » mer. 30 nov. 2011 15:35

EDIT: Voir plus loin… ;)
Modifié en dernier par Kristophéus le mer. 12 juin 2013 14:38, modifié 1 fois.

activator
Modérateur
Modérateur

Messagepar activator » jeu. 1 déc. 2011 11:05

Magnifique ! T'auras rien sous le sapin ... :rolleyes: ;)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » jeu. 1 déc. 2011 12:57

Merci… Pour le sapin, c'est plutôt une forêt qu'il me faudrait, depuis le temps que je me fait des cadeaux !! :D

Michel des Enclumes

Messagepar Michel des Enclumes » jeu. 1 déc. 2011 19:02

et hop un fadas de plus comme dirai Michel;)
Lâg Vintage V1 1985
Lâg Rockline série 1985
Lâg Explorer Custom Bédarieux 2013

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » ven. 2 déc. 2011 09:26

Michel des Enclumes a écrit :et hop un fadas de plus comme dirai Michel;)

Je dirais que le terme fut créé pour moi… !! lol

Goulu

Ma TN300A14CE

Messagepar Goulu » mer. 7 déc. 2011 22:21

Je profite de ce topic pour laisser quelques photos de ma Lag.

Image

Image

Image

Image

Image
Tramontane TN300A14CE [SIZE="1"]1010WE3024XX[/SIZE]

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 8 déc. 2011 10:19

Très belles photos ! Celle du dos et des éclisses est magnifique !
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Michel Lâg

Messagepar Michel Lâg » jeu. 8 déc. 2011 10:26

Goulu a écrit :Je profite de ce topic pour laisser quelques photos de ma Lag.

Image

Image

Image

Image

Image

Magnifiques photos, merci pour tous ici...! J'ai personnellement une T300DCE qui a le même bois de fond et éclisses et c'est un vrai bonheur de la jouer...! ;)

Goulu

Messagepar Goulu » jeu. 8 déc. 2011 10:46

C'est à nous de vous dire merci Michel pour fabriquer des modèles aussi beaux :)

micky

Messagepar micky » jeu. 8 déc. 2011 10:46

Michel Lâg a écrit :J'ai personnellement une T300DCE qui a le même bois de fond et éclisses et c'est un vrai bonheur de la jouer...! ;)

Ou... là moi je dis qu'il va nous falloir un sujet spécial : la collec perso de Michel :D
Rock n Roll :cool:

louis

Messagepar louis » jeu. 8 déc. 2011 10:49

F90 a écrit :Très belles photos ! Celle du dos et des éclisses est magnifique !

tout à fait du meme avis!
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » jeu. 8 déc. 2011 11:02

micky a écrit :Ou... là moi je dis qu'il va nous falloir un sujet spécial : la collec perso de Michel :D
J'y vais :D
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Goulu

Messagepar Goulu » jeu. 8 déc. 2011 11:15

Malheureusement, La photo n'est pas très bien centrée, j'ai fait vite car ma compagne me traite de "fada" quand je suis en extase devant ma guitare...

J'ai mis le mode macro avec flash sous lumière artificielle, et corrigé les niveaux automatiques sous Photoshop... Cela permet de garder tous les reflets du bois et de supprimer l'aspect terne des photos sous lumière artificielle...

Sinon en me promenant sur le facebook de lag je suis tombée sur le dos de cette magnifique acoustique, pourrait on avoir des infos sur le bois utilisé?

Image

Également, pourrions nous avoir des photos concernant la nouvelle signature Lag Keziah Jones "Africa"

Image

Merci

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » jeu. 8 déc. 2011 19:46

Jolies photos Goulu !

et magnifique dos et éclisses… Merci Michel !!

Retourner vers « Les sujets incontournables »