Un mercredi chez Algam...

F90
Modérateur
Modérateur

Un mercredi chez Algam...

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:12

Genèse :
Lors du salon Music & You 2010, j'ai rencontré quelques personnes de chez Algam (voir http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/showthread.php?t=5267).
J'avais émis l'idée de venir faire un "reportage" pour savoir comment se passe le contrôle des guitares après réception chez Algam, comment fonctionne le SAV,… L'idée ayant plu, on s'était fixé début d'année 2011, et puis il a plu aussi sous les ponts… Après mon passage à Bédarieux, forcément l'idée qui ne m'avait jamais quitté a refait surface, et j'ai repris contact,… et voilà ! L'opération a eu lieu le 5 octobre dernier. Et je suis très heureux de partager ça ici !
Un grand merci :
à l'incontournable Matt sans qui rien ne se fait, et que j'ai (enfin !!) rencontré,
à Jocelyn Diot, Directeur des ventes Lag à l'international, qui a pris contact avec moi, qui m'a accueilli et guidé dans cette visite (merci d'avoir pris ce temps !),
à Norbert, responsable de la communication avec la Chine, (merci pour l'échange autour de la galette !)
à Christophe au SAV,
à tous les contrôleurs, qui font un super boulot : Sébastien, Kees, (désolé je n'ai pas retenu tous les prénoms…), avec qui j'ai pu discuter sur leur temps de travail en essayant de ne pas trop les déranger !!

Je suis donc arrivé avec mon petit appareil photo devant ce bâtiment, qui a été agrandi notamment pour améliorer les conditions de contrôle des guitares, en ayant le sentiment de rentrer dans un bunker d'inspiration zen !!
Jocelyn m'a donc accueilli et après le petit café d'accueil, j'ai eu droit à passer dans les différents services d'Algam, qui est composée de trois divisions distinctes et autonomes : Camac, Gaffarel et Audia. Chacune des divisions distribue ses marques, est indépendante des deux autres quant aux relations commerciales, commandes, etc…

Et après avoir passé quelques portes, sans prévenir, on tombe sur ça :

Image

Image

Image

Image

Faut avoir le cœur bien accroché…
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:14

Après le stock, on arrive dans l'espace dédié au contrôle des guitares.
Quand je suis arrivé, il y avait une palette de magnifiques Tramontanes qui attendaient leur tour.

Image

Jocelyn m'a gentiment abandonné après m'avoir présenté aux responsables du lieu. J'ai donc pu regarder, discuter avec les contrôleurs, observer, prendre des photos, parler du forum !!

Quelques infos sur le circuit de voyage et de contrôle.
Pour la production asiatique, il y a déjà un contrôle en sortie de fabrication. Ensuite, la guitare va arriver par bateau en container à Rotterdam. Le reste du trajet se fait par route jusqu'à Thouaré. Les sollicitations sont donc multiples : différences d'hygrométrie, dues aux différences de climat, transport, variations de températures, manutention dues aux chargements/déchargements,… D'où l'absolue nécessité du contrôle à l'arrivée avec vérification de TOUTES les guitares.
Tout est vérifié : l'aspect esthétique avec contrôle de chocs, défauts de vernis, d'assemblage,… vérification du manche, hauteur des cordes avec changement si nécessaire, contrôle de l'électronique, de l'accastillage, réglage chevalet, …Un opérateur va donc vérifier entre 30 et 35 guitares jour, principalement des Lag puisque c'est la marque la plus distribuée en volume. Le nombre de contrôles varie en fonction des modèles (acoustique/électrique, préamp ou pas sur les acoustiques, modèles signature,…)

Les "Bédarieux" sont elles d'abord contrôlées à Bédarieux !! A chaque étape de la conception, avec éventuellement correction en cours de fabrication. Puis à la fin avec un contrôle général avant de prendre le chemin de Thouaré où elles seront à nouveau contrôlées après le transport. Moins de voyage, moins de sollicitation, donc moins de risques qu'elles bougent, mais contrôle quand même ! D'après ce que j'ai compris, il y a un opérateur qui prend en charge le contrôle des françaises pour assurer un suivi qualité.

En tout, ce sont donc environ 1500 à 2000 Lags qui seront contrôlées ici toutes les semaines. Les contrôleurs ont pour moitié d'entre eux une formation en lutherie-réparation d'instruments, les autres étant guitariste avec des connaissances de réglage, réparation. Ils échangent souvent entre eux pour se passer des ficelles, partager leur expérience et/ou connaissances. Certains parmi eux sont notamment passés par l'ITEMM au Mans.
Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup travaillent avec des bouchons d'oreilles, mais quand la quinzaine de guitares se met à jouer, en acoustique ou amplifiées, ce n'est pas le niveau sonore d'un concert de Metallica, mais l'oreille est quand même sollicitée, surtout sur la durée d'exposition. On y entend de tout, d'un classique Dust in the wind à des gammes montées et descendues à tout allure, en passant par un air plus ou moins crétin qu'un autre s'amuse à reprendre à l'autre bout de l'allée !!

Place aux photos !

Image

Image

Si le contrôle est ok, la guitare repart sur les racks. Elle sera ensuite dispatchée en fonction des commandes.
Pour certaines, il y a besoin d'un peu plus : changer les cordes, nettoyer les frettes, nourrir la touche,…

Image

Image

Image
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:16

Un poste de contrôle

Image

Image

Image

Même les gauchères sont contrôlées !!!!

Image
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:16

J'ai aperçu la Keziah Jones Africa

Image

Image

Image

Image

Quelques racks sympathiques…

Image

Image
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:17

Après plus d'une heure à déambuler entre les postes, petite pause déjeuner (les émotions, ça creuse…). La galette était très bonne. Mais bon, là, pas de photos, c'est top secret !!

Et ensuite, le gâteau sur la cerise…
Norbert m'a ouvert des portes (chut !), et m'a proposé très gentiment d'essayer quelques guitares. Comme je ne voulais pas abuser, mon choix s'est porté sur LE proto

Image

Image

Et oui, la #1 des #1 !!!
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:17

Après, ça s'est accéléré. Matt est venu me rejoindre. On a continué la visite par le studio où se font les enregistrements pour les essais produits (batteries, claviers,…) et on entre ensuite dans… le show-room Lag !! Tous les modèles exposés dans une pièce, vraiment rien d'intéressant !!!! La première question qui me vient est : de quelle essence est faite la table ? oh, quel magnifique canapé !! Bref, la claque !! La tête qui tourne !!
Quelques extraits du carrousel…

Image

Image

Image

Image
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:18

Image

Image

Certains les ont peut-être déjà vues lors des précédents salons. Mais c'est autre chose de les voir dans un endroit un peu cosy, où on a l'impression qu'elles sont toutes là, comme à la maison, rien que pour soi (bon, sur quoi je joue aujourd'hui ?)

Le futur stand PLV Lag qui devrait commencer à apparaître dans les magasins pour valoriser le Custom Bédarieux.

Image

Avec distributeur de configurateur !!

Image

Grande discussion (si, si !) avec le responsable des specs, Philippe, sur la qualité de la teinte un peu trop foncée sur une pré-série… Jocelyn réfléchit ! Ce sera à refaire ?!!

Image

Image
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:19

Ensuite, nous sommes montés au SAV, l'antre de Christophe et Guillaume.

Image

Quelques infos :
c'est ici que se font tous les retours clients. Entre le retour de la guitare au magasin par le client, l'envoi, puis le transport, la réception, l'examen, la réparation, le retour au magasin, il faut compter au minimum quinze jours. Ensuite, le délai peut augmenter en fonction de leur charge de travail, du temps à passer sur la gratte, du sérieux du magasin qui traite le dossier plus ou moins rapidement. Pour les "Bédarieux", le processus est identique (magasin, transport, passage au SAV qui diagnostique), sauf que la guitare est renvoyée ensuite à l'atelier de Bédarieux qui assure le suivi et la réparation de toutes ses guitares.

Puis c'était l'heure du goûter ! Et il fallait bien que tout ceci ait une fin, d'autant que j'avais un impératif en fin d'après-midi, et que je voyais l'heure tourner, et que je serais bien resté quand même encore un peu, pour retourner voir le travail au contrôle, pour m'en mettre encore plein les yeux, pour essayer d'autres guitares,…
J'ai passé encore un moment avec Matt. Puis, après avoir refusé un pack t-shirt + casquette auprès de Jocelyn (si, si !! Je vous assure que c'est vrai, j'étais déjà en retard pour récupérer ma fille au lycée et j'avais de la route à faire…), j'ai eu une dernière vision…

Image

Au travers des échanges de la journée, il a souvent été question du forum Lag. Même s'il est encore digne d'améliorations, il est quand même le lieu où on peut tout exprimer sur ces guitares : ses questions, ses mécontentements, son admiration,…
J'espère que l'idée de départ aura permis aux uns d'en apprendre un peu plus sur les autres, et vice-versa.

Encore grand merci à tous qui avez pris de votre temps pour rendre possible ce moment.
A bientôt !!
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

flow54

Messagepar flow54 » mer. 19 oct. 2011 16:23

super cool ce reportage !! :)

c'est quoi ce proto ? 1#
flow54

[color="Red"]imperator 3000 rusty red gauchère[/color]
roxanne vintage gauchère de 2001
Tramontane TL300D
préamp Lag Spitfire TL1
[color="RoyalBlue"]groupe FB lâg: [/color] https://www.facebook.com/groups/45072399330/

louis

Messagepar louis » mer. 19 oct. 2011 16:25

J'ai tout lu au fur et à mesure que tu postais et wouha ;)

c'est vraiment super interessant de decouvrir l'envers du decors, j'imagine qu'en vrai ça devrait etre encore mieux. Les photos sont impressionnantes!!

Maintenant tout le monde sait où partent nos guitare en SAV et comment ça se passe; de meme que pour leur arrivée. Ton "reportage" repond à des questions qui sont revenues de très nombreuses fois sur le forum.

Ceci etant une autre question me vient, comment se fait il que malgré tous ces controles on ait de plus en plus de gens qui viennent sur le forum pour nous parler d'une guitare neuve avec un probleme? (allez c'est vraiment juste pour t'embeter lol)

Quoiqu'il en soit c'est top, merci :cool:
[color="DarkOrange"][SIZE="1"]IP2000 BSH
Primavera 100d
Lag Telecaster collector
[/SIZE][/color]

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:35

flow54 a écrit :super cool ce reportage !! :)
c'est quoi ce proto ? 1#
C'est le proto des séries Signature ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » mer. 19 oct. 2011 16:49

louis a écrit :j'imagine qu'en vrai ça devrait etre encore mieux
:eek:
louis a écrit :comment se fait il que malgré tous ces controles on est de plus en plus de gens qui viennent sur le forum pour nous parler d'une guitare neuve avec un probleme? (allez c'est vraiment juste pour t'embeter lol)
Les + embêtés sont les gens de chez Algam ! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de plus en plus de gens à venir évoquer des soucis sur le forum. Il y en a toujours eu, et les problèmes rencontrés sont remontés. Le forum est une source importante pour eux. J'ai posé aussi cette question, et la réponse est qu'il peut y avoir problème après contrôle (transport vers magasin, fragilité qui n'apparait pas lors du contrôle,...). Le défaut zéro n'existe pas, mais il est fortement diminué. C'est ce qui fait la force de Lag, et du coup on attend beaucoup de la marque, ce qui peut peut-être expliquer les déceptions exprimées ici ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Kristophéus

Messagepar Kristophéus » mer. 19 oct. 2011 17:09

Un grand merci à toi pour cette idée, et aux personnes qui l'ont rendue possible ! :cool:

jimfire

Messagepar jimfire » mer. 19 oct. 2011 17:29

chouette de la lecture en perspective ! merci bien.

Roxane std CHS,
ICB15

----------------------------------------
Aaaaaaah, the sweet sound of distortion !

JeanBap

Messagepar JeanBap » mer. 19 oct. 2011 18:04

Très instructif !
Un grand merci ! :)
4S 100DCE
Roxane 500 BRS
Signature Phil Campbell S1000

sebastien

Messagepar sebastien » mer. 19 oct. 2011 18:39

génial françois, merci ;);)
c'est lequel jocelyn sur la photo ? ( au dessus du canapé ?)

Steri

Messagepar Steri » mer. 19 oct. 2011 19:32

GEANT il n'y a pas d'autres mots!!!!!!!!!!!!!!!!!Super reportage ça c'est une belle journée.......
J'espère qu'un jour en tant que pro j'aurais aussi l'honneur d'être convié(à bonne entendeur!!:D)
encore merci François pour tes photos;););)

Roxanne ST93

"Revendeur Officiel Lâg Custom France "
http://www.sterimusic.fr

khayo

Messagepar khayo » mer. 19 oct. 2011 19:46

c'est beau on est jaloux
Merci du partage :eek:
(j'essuie un peu de bave)

Droli

Messagepar Droli » mer. 19 oct. 2011 19:51

Super ! De belles photos et un article bien écrit :)

Ca donne envie de racheter des guitares :p
Impérator Custom Bédarieux type 15 Gauchère Honey Gloss Gold SED 2

b.origami

Messagepar b.origami » mer. 19 oct. 2011 20:07

Merci pour le CR
sympa de la part de Lâg de se dévoiler un peu

Retourner vers « LÂG »