DREADNOUGHT
Le modèle « D », ainsi mentionné dans la gamme Tramontane, représente le « standard » de la guitare Folk. Le « D » peut être associé de la lettre « C » qui veut dire « Cutaway – pan coupé » et de la lettre « E » qui veut dire « Electric ou Equaliser ».
Cette forme, universelle et très polyvalente, rassemble beaucoup d’avantages par son format et par son volume acoustique. Ses formes douces et harmonieuses, et sa sonorité puissante et équilibrée, en font une guitare de scène parfaite lorsqu’on s’accompagne au chant ou lorsqu’on aborde des styles folk, rock ou pop. C’est la guitare la plus vendue et la plus utilisée sur scène dans de multiples situations, car elle sait justement s’adapter à beaucoup de styles, et ceci en fonction de la façon de la jouer. Son volume sonore est conséquent, sa plage de fréquences étendue, sa dynamique parfaite.
En plus, ce modèle va être très sensible aux variations et aux associations de bois, à lire ou relire dans l'article sur les bois. En effet, les surfaces généreuses de la table et du fond, apportent de très sensibles différences et orientations de jeu selon les matériaux employés, la table restant toujours bien sûr l’élément majeur.
C’est par exemple la guitare, en 6 et en 12 cordes, qu’utilise Gus G. avec Firewind et Ozzy Osbourne, pour un son de studio et de scène équilibré et bien rock, ou bien de nombreux guitaristes chanteurs américains ou français comme David Le Deuff de Hocus Pocus ou … !
Par contre ce n’est, ni la plus puissante, ni la plus fine, ni la plus blues, ni la plus confortable… ! Et oui, tout cela pour dire que s’il y a autant de formes, c’est que justement il y a de nombreux besoins différents…
JUMBO
Le plus gros gabarit, la plus généreuse en fréquences basses, la plus puissante aussi. Mais bien évidemment la plus « inconfortable », surtout pour les petits gabarits, c’est une guitare que l’en « sent » vraiment dans ses bras, et que l’on « ressent » également par ses vibrations profondes sur l’estomac, une vraie nature… ! Alors attention, une Jumbo doit faire l’objet d’une véritable volonté et/ou besoin de puissance et de projection. Sinon on regrette vite sa « générosité » au bout de quelques heures avec le bras tordu pour arriver jusqu’aux cordes avec la main droite, du moins pour les droitiers... Mais parallèlement, quel bonheur, quelle sensation unique de plénitude et de rondeur de son… !
Un conseil : à essayer impérativement avant l’achat, cela peut s’avérer une révélation ou un rejet total, vu sa taille… !!!
AUDITORIUM
Le modèle « A » dans notre gamme et un classique de la guitare folk, comme la « D » mais de gabarit et de volume acoustique plus réduits. De même que la « D » elle va se décliner en « C » et en « E » mais aussi avec une variante « S » pour « Slim Body », qui veut dire que le corps a une épaisseur beaucoup plus fine que le modèle standard.
L’Auditorium a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients : son format raisonnable et ses courbes extrêmement harmonieuses lui confèrent un confort superbe, elle tient bien au corps, elle projette super et elle a surtout un magnifique équilibre au niveau des fréquences médium qui lui permet de « passer » sur scène, de « transpercer » la masse des autres instruments sans aucun problème… ! Et de plus, elle est très confortable, je pense notamment aux petits gabarits, féminins ou masculins, son format permet d’être à l’aise sans trop de concessions au niveau sonore… ! De plus, c’est pour moi LA guitare idéale pour le Finger Style ou Finger Picking, sa balance harmonique favorise les médiums sans sacrifier les basses mais qui en aucun cas sont envahissantes ou généreuses comme sur une D ou une J… Au contraire, les basses sont précises, bien maîtrisables au pouce ou à l’onglet, et les aigus sont doux, précis et parfaitement équilibrés. De nombreux guitaristes dans notre LÂG Team utilisent des Auditorium, Richie Kotzen, Phil Anselmo, Stéphan Forté himself, Christian Laborde, Jean-Félix Lalanne, Gildas Arzel, Gilles Le Bigot, Yael Naim, Christophe Freyssac etc…
Vous voyez que les styles peuvent être très différents… !!!
De plus, pour celles et ceux qui privilégient d’avantage le confort par rapport au son purement acoustique, les versions « Slim » sont absolument incroyables, super fines, on a alors une sensation de confort magique, proche d’une guitare électrique mais sans le poids, ce sont notamment les guitares utilisées par Jeff Loomis (ex Nevermore) aussi bien en folk qu’en nylon… !
PARLOR
La plus petite qui, si elle est conçue et construite en conséquence, n’a rien à envier à une grande… ! Avec un son très direct, aux médiums d’une incroyable propreté et efficacité, ce format est absolument unique… ! Son look quelque peu « baroque » ou « Bluesy » lui confère un charme fou… ! Très tendance, c’est la guitare fétiche de Yael Naim sur scène et aussi la nouvelle guitare Signature de Michel Haumont, à voir sur le site LÂG ou sur ma page facebook… ! En la construisant légère et très résonnante, la Parlor peut s’avérer surprenante au niveau projection et dynamique mais tout en douceur car ses basses sont forcément limitées… Elle est précise et très agréable à jouer, son format « renaissance » donne également au musicien qui la joue un look unique et très contemporain.
Enfin pour finir, juste une courte réflexion sur les « Cutaway ». L’incidence acoustique due à ce creux bien pratique pour l’accès aux notes aiguës, est très relatif. Évidemment, il est logique de perdre un peu de volume acoustique puisqu’on enlève un morceau du corps, mais il se trouve que ce n’est pas à un endroit majeur et capital pour la résonance globale ; en effet la partie de la table la plus résonante se situe autour du chevalet, dans sa grande largeur et longueur, et les barrages internes, le chevalet et son renfort, la façon dont les contre-éclisses et toutes les pièces secondaires de la guitares sont travaillées et collées, ont une importance bien plus importante… Le vrai débat peut se situer au niveau « visuel et esthétique », certains partisans de la pureté préfèreront le look d’une guitare « entière », sans pan coupé, d’autres virtuoses et inconditionnels des notes aiguës préfèreront cette échancrure pour pouvoir s’exprimer pleinement jusqu’au bout de la touche…
Donc, chacun ses goûts, chacun son format, chacun ses besoins musicaux et créatifs, les LÂG Tramontanes offrent suffisamment de possibilités pour que vous puissiez y trouver Votre oiseau rare… Mais avant toute chose, allez essayer tous ces différents modèles en MAGASIN… ! Une guitare n’est pas un produit high-tech, calibré, cloné et identique par milliers, chaque guitare a son âme, sa personnalité, sa sensibilité, sa couleur et sa propre identité, et il y en a forcément une qui vous attend, ou que vous attendiez sans le savoir.
Nos points de vente LÂG sont compétents et sont là pour vous conseiller, et si besoin complémentaire, vous savez où me trouver… !!!

Bien à vous,
Michel Lâg
