activator a écrit :Hello ! Quelques éléments de réponse.
activator a écrit :Salut,
Les électros étaient vendu aux alentours de 5500 à 6000 Francs.
Pour les précisions, voici un message de Michel:
"J'ai lancé en collaboration avec la marque Alhambra, à Valencia, qui à l'époque ne fabriquait que des guitares Classiques et Flamencas de belle qualité, une gamme de guitares LÂG Folk, Dreadnought table Spruce et surtout Jumbo table Red Cedar, toutes les 2 soit en Palissandre soit en Acajou, en m'impliquant personnellement et pendant des mois dans leur usine, dans tous les détails du concept de fabrication et en apportant quelques innovations et détails intéressants, barrages de table "spéciaux", strap-locks intégrés dans le talon, manches hyper-confortables issus de la culture "électrique", finition naturelle satinée "soyeuse", gros son bien Folk-Rock, tout ça entre 1996 et 1999.
Ensuite, la mauvaise fois des dirigeants de cette marque et leur irrespect de la moindre déontologie normalement de mise dans ce métier de passionnés, m'ont fait stopper net toute collaboration avec eux. Ils ont tout simplement sortis des "copies conformes" de mes modèles sous une autre marque en conservant intégralement les "features" LÂG, jusqu'à copier presque le dessin de la tête (actuelle tête Roxane) et en les vendant "directement".
Ma réaction à ce moment là, notre atelier de Bédarieux étant saturé avec les guitares électriques, a été d'aller voir en Chine et de passer à l'étape suivante, une vraie production de série, abordable et de grande qualité : le début des 4 Seasons... Et maintenant la gamme Tramontane, qui se décline en plusieurs gammes, a même rejoint l'atelier de Bédarieux pour une fabrication très haut de gamme, voir Michel Haumont, Jean-Félix Lalanne, Keziah Jones etc... Mais les modèles "espagnols" ont quand même été pour moi le vrai déclenchement des acoustiques LÂG...!!! Voilà pour l'histoire... et avec les acoustiques Master France de Bédarieux, la boucle est bouclée...! "activator a écrit :Il y'a confusion. On ne parle pas des modèles 4 saisons mais ceux de la transition avec les Espagnoles. Modèles à l'esthétique des Espagnoles sous références L64000, L65000 ... Les 4 saisons sont arrivées juste après.
Maintenant, qu'elle soit réellement Coréenne ou Chinoise, peu importe. Malheureusement, j'ai perdu une grosse partie de mes archives.
Une copie d'un vieux message qui résume.
activator a écrit : Les premières espagnoles, vu dans le catalogue 1997, étaient toutes au format jumbo. Les dreadnought espagnoles sont apparuent un peu plus tard dans le catalogue 2000.
La transition s'est faites avec les modèles Super jumbo électro, western électro et Baby jumbo électro qui sont de fabrication Coréenne en 2001 sous les références L64000, L65000 et L68000 qui ont laissaient la place aux modèles Four seasons sortient en 2003.
Ce qui différencie au premier coup d'oeil les Espagnoles des asiatiques, c'est pour les premières: sillet compensé en deux parties, préampli Fishman prefix plus et étiquette en bois à l'intérieur de la caisse gravé à l'or chaud.
Les asiatiques: sillet d'une seul pièce, préampli Lag et étiquette papier dans la caisse.
Quelques grattes espagnoles sont en finition gloss au lieu du naturel satiné.
Pour la quantité d'Espagnole fabriquées, le plus grand numéro de série que je connaisse est le 00989.
Les seules acoustiques Française sont des Tramontane sur mesure à 3000 € minimum.
bonjour a tous
en plus d'une autumn 300dce que je possede depuis un an,voici la petite derniere,une baby jumbo 100bce qui fait le bonheur d'une petite fille de 11 ans:p


