G-Major 2 et MESA mini rectifier = pb de boucle

shinob-x

G-Major 2 et MESA mini rectifier = pb de boucle

Messagepar shinob-x » mar. 22 déc. 2015 16:45

Bonjour,

J'ai un mesa boogie mini rectifier et plus recemment un g-major 2.
Quand la boucle est en hard bypass, le canal clean ne fait plus de son tandis que le canal disto laisse passer une partie du son. Etonnant pour une boucle en série.
Je n'arrive pas a utiliser le g-major en boucle quand je suis en canal disto. J'ai un son salement coloré qui perd en beaucoup de chose et a un bruit qui l'accompagne et s'intensifie avec le volume.

J'ai vu avec TC mais tous nos tests n'ont pas permis de fixer le problème. Le problème est peut-être côté ampli... J'espère qu'il y a une solution.

shinob-x

Re: G-Major 2 et MESA mini rectifier = pb de boucle

Messagepar shinob-x » mar. 22 déc. 2015 16:48

Ci-dessous, la discussion informatisée avec TC mais on a aussi échangé par téléphone:

Hello,
I own an amp Mesa Boogie Mini Rectifier and G-Major.
It seems that the amp has a serial effects loop.
In clean channel, the sound is good (but lacks a bit of momentum) but with distortion channel, it is the horror ...
Although I am in bypass, on mute in output of g-major or completely off with the g-major, it loses its power, dynamics, gain, poorly colored, and becomes imprecise. Too bad. Surely there must be a solution ...
I also tried to change in real-time the routing (serial, parallel printer, ...) but nothing changes for the distortion channel ...

Thank you in advance

1. La sortie du G-Major 2 est atténuée de 6dB par défaut dans les preset d'usines, donc si vous voulez récupérer le même niveau, allez sur le paramètre Preset Outlevel (menu Global) et mettez le à 0dB
2. Assurez vous que l'entrée et la sortie sont bien calibrées, ce qui veux dire:

- le vumètre d'entrée atteint les -6/-3 dB en son clair et bypass. Si le niveau d'entrée reste faible alors que le bouton in est au max, allez dans SETUP et réglez INPUT RANGE sur CONSUMER
- Si le niveau de sortie semble faible réglez OUTPUT RANGE sur une valeur èlevée = +14 dBu

Merci pour cette réponse. Je ferai le test en rentrant ce soir.
J'ai pas très bien compris ce passage "le vumètre d'entrée atteint les -6/-3 dB en son clair et bypass. Si le niveau d'entrée reste faible alors que le bouton in est au max". Qu'est-ce que le vumètre et comment savoir sa valeur? Quel est le bouton in et doit-il être au maximum?

En imaginant que ces réglages ne fixent pas le problème, quelles pourraient être les solutions? Ainsi je pourrai tester ce week-end.

D'avance merci.

explication plus détaillée pour régler les niveaux:

Vous devez "calibrer" le niveau du G-Major 2 par rapport à l'ampli. Comme le G-major 2 est inséré dans le chemin de signal, il est important qu'il ne rabaisse pas le niveau, car cela se traduit par une perte de qualité et le rajout de bruit de fond. Cette calibration ne se fait qu'une seule fois. Elle est indépendante des niveaux réglés par la suite dans le processeur.

Pour "calibrer" le G-major 2 en fonction du signal entrant du Mesa, il faut utiliser le son calir, parce qu'il a plus de dynamique que le son drive.
Le G-Major 2 a un "vumètre" qui mesure le signal en entrée. Donc quand vous grattez énergiquement le niveau doit atteindre -6 à -3 dB sur l'échelle du vumètre.
Si le niveau plafonne à -20, utilisez le bouton "input" pour augmenter le gain (ou à l'inverse pour diminuer le niveau s'il tape le rouge)
Si le bouton input est au max et que le vumètre est encore trop faible, il faut aller dans le menu Global et changer le paramètre INPUT range sur "Consumer". Cela va rajouter de la sensibilité à l'entrée.

Pour le vumetre:
Je suis plutôt vers les 24. Dans ce cas, le son est plus fort que l'original. Par contre, ca ne change rien en distortion.

J'ai essayé beaucoup de combinaisons entre les différénts paramètres inputs et outputs mais rien y fait.

Cependant, une chose m'inquiète: le kill dry est muet en clean (normal) mais pas en disto. Le son disto est beaucoup plus faible et un peu dénaturé mais n'est pas du bruit. C'est un réel son de guitare saturé.

Aussi, j'ai essayé des combinaisons avec le routage série parallèle, kill dry, etc...

J'espère qu'il y a une solution...

Pour info, avec du volume, le son est accompagné d'un son désagréable qui s'intensifie selon le volume.
Pour se faire une idée le son indésirable, c'est un peu comme le premier son de la respiration de dark vador (https://www.youtube.com/watch?v=stOjeylx4Fw) mais ultrasonné. Il n'est pas très envahissant mais très gênant, surtout en montant le volume.

24 (ou plutôt - 24) est un niveau complètement insuffisant. L'echelle du bargraphe est en chiffres négatifs. Donc -24 est un niveau très bas. Il faut que le niveau atteigne -3 en crêtes et -6 en moyenne.
Avec un niveau faible vous récupérez un max de bruit de fond.

e ne peux pas faire plus... A moins, peut-être, d'augmenter considérablement le volume de l'ampli mais dans ce cas je ne pourrai pas l'utiliser chez moi donc pas très pratique...

Que puis-je faire?

Il ne s'agit pas de monter le niveau de l'ampli.
- Il faut ajuster le gain d'entrée avec le bouton IN LEVEL
- Si le bouton IN LEVEL est au max et que le niveau reste faible: Il faut changer la sensibilité de l'entrée en allant dans le menu GLOBAL, et en positionnant le paramètre Input Rng sur "consumer"

L'objectif est que le niveau d'entrée mesurée sur le bargraphe INPUT atteigne -6 (0 est le max)

J'ai effectué cette manipulation qui le fait passé du plus bas à -20 environ. Cette méthode ne me permet pas plus.

Bizarre!
Je ne connais pas le Mini rectifier.. Il ne permet pas d'envoyer plus de niveau dans sa loop?

Non, il a une boucle d'effet avec possibilité de hard bypass. Pas de reglage pour la boucle d'effet. Cependant, la documentation du G-Major ne semble pas nécessité obligatoirement une boucle avec règlage de niveau.

Le manuel du mini Recto indique que le réglage MASTER est positionné avant la boucle d'effet. Il faut donc ajuster ce réglage pour donner asser de niveau au G- Major 2, puis ajuster le OUT Level du G-Major 2 pour avoir un niveau similaire lorsque la boucle est en bypass.

Mince, c'est le seul moyen ?
Car le problème est que si à un moment j'oublie que le Master est élevé et que je passe en bypass de la boucle d'effet, les tympans vont souffrir. Aussi, si je veux modifier le volume, je ne passe plus par le Master mais par le out du multi effet.
Je ferai le test mais je n'aime pas trop cette solution... Ça peut être dangereux.

La solution est d'utiliser une pédale d'expression pour contrôler le niveau du G-Major 2.
Et éviter de mettre la boucle en bypass.
Il faudrait que le master de l'ampli soit post loop et non pre loop. C'est une solution pas idéale.

Avec cette solution, le vumètre est bien ajusté. Par contre, J'ai dû beaucoup baisser le globaloutput et mettre le in au maximum.
Par contre, le son en distortion a toujours le même problème. J'ai l'impression qu'il est quand même meilleur.
J'ai ensuite essayé de changer le output range (20, 14, 8, 4) et passer de customer/pro, changer le type de boucle, ...

Les tests ont été faits en bypass et avec effets.

Comment puis-je fixer le problème?

Retourner vers « MESA BOOGIE »