Bruit de fond gênant sur un Korg G1

Règles du forum
-- MERCI DE LIRE CE MESSAGE AVANT DE POSTER VOTRE QUESTION --
aure
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 13:13

Bruit de fond gênant sur un Korg G1

Messagepar aure » dim. 22 juil. 2018 13:58

Bonjour à tous!

Je fais suis nouveau sur le forum, donc petite présentation : j'ai 23 ans et je fais du piano depuis que j'en ai 6, et j'adore toujours ça. J'ai un piano acoustique chez mes parents, mais depuis que je me ballade à droite à gauche pour les études, j'ai acheté un piano numérique (Yamaha P85). Cela faisait plus de 5 ans que je jouais principalement sur ce modèle lorsque j'ai voulu passer à quelque chose de mieux (marre de jouer sur un piano en plastique). Du coup, étant fixé au même endroit pour au moins les trois prochaines années et après avoir essayer plusieurs modèles j'ai investit dans un Korg G1 Air (j'avais essayé le C1 sans casque mais c'est le même clavier).

On en vient au sujet de ce post :
À la première mise sous tension, j'entends une sorte de souffle, un grésillement, une ventilation, sourd, mais audible. J'approche l'oreille des haut-parleurs, et je constate que cela vient bien du piano! Bizarre. Bon quand je joue je ne l'entends pas vraiment, mais je sais que c'est là. Cela est plus flagrant si j'utilise le piano comme enceinte bluetooth (le son couvre moins).
Je mets ensuite le casque (je joue presque exclusivement au casque), et là c'est le drame : le grésillement des haut-parleurs est toujours présent, et je trouve ça désagréable. Je peux savoir quand le piano est allumé ou éteint juste avec ce bruit de fond.
Je me suis donc rendu dans le magasin où j'avais essayé le C1 pour voir. Et je constate avec le casque que le problème est le même. Ils avaient cette fois un G1 et j'ai remarqué que c'est même accentué dessus. Le bruissement des haut-parleurs est là aussi, mais je n'avais pas pu le remarquer la première fois à cause du bruit environnant. J'essaie d'autres marque, divers modèles, et c'est net : quand je mets un casque sur un Yamaha, un Roland ou un Casio, je suis isolé de l'extérieur et j'entends le silence! (certains casio avaient un léger bruit très aigu mais, beaucoup moins fort que sur le G1, et qui pour le coup ne me dérangeait pas). Un Korg LP180 ou LP380 (je ne sais plus), n'avait pas le bruit.

Je suis très étonné de constater cela sur un produit fabriqué par une marque spécialisée dans la musique électronique, et je vais retourner mon piano à contrecœur. C'est en effet le seul point noir, tout le reste est parfait (les sons de piano, le toucher, le design, la fonctionnalité bluetooth, ...). C'est cependant éliminatoire pour moi.

Au support technique Korg :
Je voulais donc savoir si ce grésillement est présent sur tous les modèles de G1, ou si je suis en possession d'un modèle issus d'un lot qui ne serait pas parfait. J'avoue que j'aimerai avoir le même piano sans ce problème, et je suis prêt à en racheter un si je constate que le grésillement n'est pas présent.

À tous le monde :
Si vous possédez un tel modèle, serait-il possible d'avoir votre retour?

Je veux finalement ajouter que je ne joue pas avec le son très fort, comme certain le font, et que je suis plutôt sensible à ce genre de petits bruits (mais je rappelle qu'avec le C1, le G1 est bien le seul modèle avec lequel je trouve cela gênant, mon Yamaha entrée de gamme n'avait pas ça par exemple).
Je ne sais pas trop où se situe le numéro de série, mais voici les numéros sur la plaquette au dos du piano :
PN1-KBM-A1
17A2

Merci d'avance pour votre réponse.

MaitreKinna
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 18:08

Re: Bruit de fond gênant sur un Korg G1

Messagepar MaitreKinna » ven. 7 sept. 2018 18:16

Bonjour,
J'ai moi aussi eu le même problème récemment est ce que le tien s'est résolu ou tu l'as finalement échangé ?

aure
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 13:13

Re: Bruit de fond gênant sur un Korg G1

Messagepar aure » mer. 19 sept. 2018 18:37

Bonjour MaitreKinna,

j'ai acheté sur internet (sonovente.com) et comme j'étais encore dans la période de rétractation, j'ai préféré retourner le piano (en précisant mon problème bien sûr, mais ça n'avait pas l'air de les interpeller, du coup je pense qu'ils ont refermé le carton et revendu te quel). Donc le problème n'a pas été résolu.

La difficulté est que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse d'un problème lié à la conception ou bien à une mauvaise série étant donné que j'ai pu finalement en essayer un en magasin (Arpèges Armant Meyer à Strasbourg) qui avait ce même problème. Quand j'en ai parlé au vendeur, il m'a dit "ah bon?", et n'a pas cherché à en savoir plus.

CEPANDANT, bien j'ai pu en essayer un chez euroconcert à Paris qui n'avait pas ce problème. Le modèle n'était pas de la même série de fabrication (sûrement plus ancien), car l'autocollant sur la dernière touche n'était pas le même. L'autocollant sur celui que j'avais (ayant le problème) était rouge et noir sur fond blanc, tandis que celui n'ayant pas le problème était blanc sur fond noir (voir photo). Je n'ai pas réussi à retrouver de photo du logo sur fond blanc que j'avais, et du coup je me demande si je ne l'ai pas inventé, ce qui est possible car plusieurs semaines se sont écoulées entre les deux essais.

Image

Bien sûr, la couleur de l'autocollant n'est pas l'origine du problème mais permet peut-être de différencier les modèles affectés. Ce n'est qu'une supposition, que je ne peux bien entendu pas vérifier, car le service après vente Korg ne semble pas décidé à répondre sur ce post ou aux courriels. Un ami m'a raconté qu'un jour il a eut un problème sur du matériel Korg. Le SAV France ne lui a pas répondu ou n'a pas voulu résoudre son problème. Il a contacté le SAV d'un autre pays (en l’occurrence les États‑Unis), ce qui a débloqué la situation. Cela te donnera peut‑être un moyen de résoudre le problème.

Je n'ai toujours pas racheté de piano numérique, mais je vais en avoir besoin d'un très bientôt et j'hésite à reprendre un Korg G1, en me disant que c'est peut‑être la loterie et que cette fois je serai gagnant...

Malorah
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 déc. 2018 08:14

Re: Bruit de fond gênant sur un Korg G1

Messagepar Malorah » mar. 11 déc. 2018 08:21

Bonjour

J'ai également ce problème qui n'est toujours pas résolue!


Retourner vers « Pianos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité