[Lag Custom Black Shadow] - Demande de renseignements

Marco

[Lag Custom Black Shadow] - Demande de renseignements

Messagepar Marco » sam. 20 août 2011 16:49

Bonjour,

Voici ma dernière acquisition du mois de Mars dernier, décidément je me lance dans la collection de ces vielles françaises de caractère.

Il s’agit d’une sublime Lag Custom Black shadow qui serait de fin 80’s/début 90’s. Corps en aulne avec table (sans doute de l’érable pommelé, à vérifier…). Manche et touche en birds eyes maple du plus bel effet, avec une tête renversée (celle de la rockline), dommage que je n’ai pas la touche scallopée dans les aigus. D’après le catalogue de 1990 et 1991, l’électronique serait des Seymour (1 Jeff Beck en chevalet et 2 Vintage Strat. Je dispose d’un volume, un tonalité et potard fonctionnant en push-push pour l’électronique active, le fameux mid-cut boost que l’on retrouve souvent sur les anciennes.

J’espère que les connaisseurs pourront m’éclairer sur certains points :

Tout d’abord, je n’ai aucune information sur son année de fabrication, sur ce forum j’ai vu que certains en possédait datant de 1988 (j’aimerais bien c’est mon année de naissance !!) mais elles sont fabriqués de 1986 à 1991 d’après tout les renseignements que j’ai pu acquérir. Concernant son lieu de fabrication je pense qu’elle a été faite à Toulouse avant le déménagement à Bédarieux en 1992.

Bizarrement j’ai toujours le chic de tomber sur des guitares qui n’ont pas de numéros de série, en effet la plaque qui porte les vis du manche est dépourvue d’inscription, même pas le logo Lag. (voir photos). Alors est-ce d’origine ou est-ce une manipulation d’un luthier lors d’une opération sur le manche ?

Dernière chose : sur le catalogue de 1990 et 1991 il est précisé que le vibrato est un Schaller alors que le mien est un Takeuchi Japan, qui est d’origine car griffé Lag, étonnant non ?!

Allez… fini le blabla et place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » sam. 20 août 2011 17:02

Le manche est magnifique, aussi bien la touche que le manche sur l'arrière (belle photo de la jonction manche-corps !). La table ressemble fort à de l'érable pommelé, en effet. Pour le numéro, as-tu regardé dans la cavité électronique, soit dans la cavité, soit sous la plaque ? Pour le vibrato, les specs ont pu être fluctuantes sur ces modèles un peu anciens. Ou alors il a été changé par une pièce d'origine, mais pas à l'identique.
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

JeanBap

Messagepar JeanBap » sam. 20 août 2011 17:09

Tout simplement magnifique !
4S 100DCE
Roxane 500 BRS
Signature Phil Campbell S1000

Atrex

Messagepar Atrex » sam. 20 août 2011 23:55

Ce manche de malade !! Magnifique !! :eek:
Lag Phil Campbell Signature <3

khayo

Messagepar khayo » dim. 21 août 2011 06:31

Faut que j'arrête de venir voir ces guitares
ouch elle est trop belle
avec un bois !!
Vite messieurs les experts on veut tout savoir SVP
:p

sebastien

Messagepar sebastien » dim. 21 août 2011 10:54

salut !!
jolie guitare !!

pour en savoir plus, je pense que les inscription et la date de fabrication sont inscrites dans la poche du manche.
autrement dit, quand tu changeras les cordes, démonte le manche et tu devrais voir les infos que tu as besoin si elle a été faite à toulouse, ca sera inscrit.

pour le floyd, comme ta guitare n'est pas une premiere main, il est possible que la masse ait été changée par un propriétaire antérieur. ( certains y voient une histoire de substain)

;)

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » dim. 21 août 2011 15:16

Marco a écrit :Dernière chose : sur le catalogue de 1990 et 1991 il est précisé que le vibrato est un Schaller alors que le mien est un Takeuchi Japan, qui est d’origine car griffé Lag, étonnant non ?!
Et si t'as pas un Schaller, takeuchi.......
Désolé :( :(
Vraisemblablement changé, car les pontets n'ont pas la finition gold du Schaller, non ?
Faudra aussi nous mettre quelques photos de famille ici ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

Marco

Messagepar Marco » dim. 21 août 2011 20:54

Heu... Démonter le manche?! J'ai déjà peur quand je démonte la vis pour changer la pile lol. Plus sérieusement, je na sais pas si il y a un risque, je suppose qu'il faut que je respecte un certains couple de serrage ? Et puis si je foire un filetage, je m’en voudrais à vie.

En fait les pontets sont bien en finition gold, mais comme la guitare a pas loin de 20 ans, elle est fortement patinée, je ferais des photos en zoom.

Marco

Messagepar Marco » lun. 22 août 2011 19:24

A la remarque de Tristan Klein, le guitariste du groupe "UZEB" joue sur un Custom identique, on peu la voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=bEDcsORrImo
Néanmoins, quelques détails changent, son accastillage est noir alors que la mienne est or, donc... je préfère la mienne lol

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » lun. 22 août 2011 23:09

J'adore ce guitariste ! Sympa de le réentendre. Merci ;)
Il est d'ailleurs à Bédarieux, dans la galerie-photos des guitaristes prestigieux jouant sur Lag ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

activator
Modérateur
Modérateur

Messagepar activator » mar. 23 août 2011 11:00

F90 a écrit :Et si t'as pas un Schaller, takeuchi.......

Trop fort ! lol ;)
Roxanne's power
JFGTRX
Big Imperator
Dreadnought Spain
Parlor summer

It's only Rox n' roll ... ;)

ryback08

Messagepar ryback08 » jeu. 25 août 2011 13:44

Sur la mienne, c'est un un Schaller avec le logo Lag
Par contre, si il reste de la documentation lag sur la configuration/cablage de l'electronique, je suis preneur
Sur la mienne,
- Le push pull volume sert a splitter le double micro chevalet
- Le push pull tone (tout en bas) active surement un bost volume, et c'est sur ce point que j'aimerais avoir des informations.
Image

Je l'ai eu en piteux état, les frettes étaient completement rectifier, je l'ai fait refretter avec des frettes medium inox (c'est le luthier qui était content)
J'en profite pour faire un petit sondage avant de créer un post, frette en inox, avez vous déjà testé.
A quand des frettes inox de série sur les Lag. Pas mal de marque s'y sont mis (Vigier, Parker, Suhr)
Image
Lag Arkanne 1000 Bédarieux
Lag Custom

sebastien

Messagepar sebastien » jeu. 25 août 2011 18:41

si vigier se mets à la frette inox apres la 1ere frette ( copiée d'ailleurs à jacobacci) c'est pour masquer le fait qu'il ne propose aucune nouveauté depuis 20 ans !!
a part l'espece de LP, c'est tout ce qu'il a sorti de neuf en 20 ans
depuis ces années, c'est toujours des pauvres exca avec les micros et couleurs qui changent.....
je peux en parler librement car j'en ai eu 2 ( exca spéciale,et marylin) et quoi qu'on en dise ca " féraille " des qu'on change le tirant ou l'accordage standard.

je ne suis pas certain que l'inox soit la meilleure invention en matiere de guitare. l'avenir le dira...:confused:

ryback08

Messagepar ryback08 » ven. 26 août 2011 10:15

Oula, mea coulpa, j'aurais pas du cité vigier :rolleyes:
Je demande juste si quelques guitaristes on eu le privilège de tester une guitare avec des frettes en inox, ce qu'il en ont pensé
Lag Arkanne 1000 Bédarieux
Lag Custom

NBC Peace

Re: [Lag Custom Black Shadow] - Demande de renseignements

Messagepar NBC Peace » mer. 29 avr. 2015 16:16

Salut Marco,

Je possédais une guitare Lag Arkane custom identique (avec quelques différences : Floyd Rose, la touche et la couleur de la tête de manche étaient différentes, micros actifs avec une pile de 9 v) que j'avais acheté d'occasion en 1990 à Strasbourg.
Malheureusement elle m'a été volé en 2002 à Montréal au Québec. J'étais tellement écœuré que cela m'a enlevé le gout de jouer pendant plusieurs années.
J'ai repris récemment avec une Lag Arkane 200 et je suis "ben" content.
A+,

Grateu31

Re: [Lag Custom Black Shadow] - Demande de renseignements

Messagepar Grateu31 » dim. 26 août 2018 12:26

Quelq un connaît la cote de ces guitare ?

Retourner vers « LÂG »