Réglage du manche d'une Tramontane

Metallistick

Réglage du manche d'une Tramontane

Messagepar Metallistick » mer. 27 juin 2012 13:34

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me lance dans le réglage de ma Lâg Tramontane T200DCE, car le manche me pose quelques problèmes.
J'aimerais donc savoir dans quel sens il faut tourner la vis de réglage du Truss Rod, sachant que l'accès se fait par le bas du manche (côté caisse). J'ai lu pas mal de trucs là dessus, mais je me demande surtout si les sens ne sont pas inversés, car tout ce que j'ai lu concerne des guitare électriques où le réglage se fait par la tête.. :o
Aussi, par rapport à mes cordes, je vais mettre du 11-52 de chez Elixir (j'étais passé en extra-light, mais vraiment pas assez de présence avec ces cordes je trouve). Quand dois-je faire mon réglage, par rapport à la pose des cordes ? Avant de les poser ? Ou quelques jours après, de façons à ce que le bois s'habitue à la nouvelle tension ?

Bon et musical début de journée à vous ! :p
--> Lâg Arkane 1000 Black Shadow
--> Lâg Tramontane T200DCE
:D

pascal_zx7r

Messagepar pascal_zx7r » jeu. 28 juin 2012 02:36

Je vois pas trop comment tu peux faire un réglage avant de mettre les cordes vu que celui ci va dépendre justement des cordes que tu va utiliser.
Monte tes cordes, laisse les se mettre en place tranquillement, joue, et après tu verra si il y a besoin d'affiner le réglage de la guitare en général et du manche en particulier (ce qui n'est pas systématique).

Peut importe ou se trouve la tête du truss road, dans tous les cas tu serre pour creuser le manche et desserre si il l'est de trop, mais ce n'est généralement pas la première chose à toucher surtout si tu ne sais pas vraiment ce que tu fait
Arkane Master AP 2000 Black Shadow custom shop, made in Bédarieux.

Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne...

Metallistick

Messagepar Metallistick » jeu. 28 juin 2012 11:53

pascal_zx7r a écrit :Je vois pas trop comment tu peux faire un réglage avant de mettre les cordes vu que celui ci va dépendre justement des cordes que tu va utiliser.

Dis comme ça ça paraît évident lol

En ce qui concerne le Truss.. Bah j'ai déjà vu quelqu'un faire ça, et j'ai eu peur. Le mec du magasin de musique a mis un demi tour (au moins) d'un seul coup sur le Truss de cette guitare pour la régler... Moi j'y vais soft, par huitième de tour et j'attend 48h entre chaque réglage. Le truc c'est que je vois pas trop ce que je peux régler par moi même, hormis le manche, sur une guitare folk..

LouisBlanc

Messagepar LouisBlanc » jeu. 28 juin 2012 15:56

Bonjour

Il me semblait que pour le réglage du manche, s'était le contraire.
Pour "creuser" le manche, il faut déserrer le trussroad, et pour réduire le creux, il faut serrer. En fait, je crois que le manche prend sa position (plus ou moins creusé) d'équilibre entre la tension des cordes et la tension du truss. Pour une position de truss donnée, si on augmente la tension des cordes, le manche aura tendance à plus se creuser, et inversement....
L'autre réglage possible est la hauteur des cordes, en agissant sur la hauteur du sillet de chevalet, il y a déjà eu des discussion la dessus

Metallistick

Messagepar Metallistick » jeu. 28 juin 2012 17:40

Je pensais aussi.. Du coup je ne sais pas dans quel sens je dois visser/dévisser. Pour ce qui est de la hauteur du sillet de chevalet, je ne suis pas expert dans le travail du bois et donc je ne vais pas me lancer dans des choses aussi compliquées.
En tout cas, merci de vos réponses !

pascal_zx7r

Messagepar pascal_zx7r » ven. 29 juin 2012 22:34

Vi pardon j'ai écrit des conneries, on va dire que c'est dû à l'heure tardive de mon message : 3h36... :rolleyes:

Donc c'est l'inverse de ce que j'ai écrit plus haut et LouisBlanc a très bien expliqué le principe, donc tu serre pour bomber/tendre le manche à l’opposé de l'effort des cordes et tu desserre pour le laisser se creuser sous la tension des cordes.

J'ai aussi tendance à laisser un peu de temps au manche pour se faire à sa nouvelle position mais en fait ce n'est pas vraiment nécessaire d'après plusieurs luthiers (il parait, toujours d'après ces luthiers, que pour des manches dont la lutherie est de qualité on le voit réellement bouger presque instantanément à chaque coup de clé), car en fait ce n'est pas tellement que le manche met du temps à bouger mais aussi que les cordes travaillent un peu comme quand on met des cordes neuves, ils faut qu'elle se mettent en place. Du coup il faut accorder et le fait de ré-accorder remet des tensions sur le manche...
C'est ce qui fait que ça prend du temps pour régler un manche et qu'il faut y aller doucement.
Arkane Master AP 2000 Black Shadow custom shop, made in Bédarieux.

Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne...

Metallistick

Messagepar Metallistick » sam. 30 juin 2012 01:36

Bonsoir,
J'ai monté mes nouvelles cordes il y a deux jours, donc demain je lui met un coup de clé :)
J'ai justement remarqué ça, depuis deux jours le manche se creuse près de la tête, au fur et à mesure que je réaccorde la gratte. Je vous tiens au courant de la suite !
Bonne soirée !

LouisBlanc

Messagepar LouisBlanc » sam. 30 juin 2012 08:59

Bonjour

Si le manche se creuse, il faut reserrer le Trussroad. La guitare va se désaccorder (ça doit monter), il faudra donc réaccorder en baissant la tonalité.
Je pense qu'il serait quand même souhaitable de vérifier la hauteur de corde. voir ce lien : http://aubergedesheros.viabloga.com/news/reglage-de-la-hauteur-des-cordes-sur-une-guitare-acoustique . Mais attention, il faut bien faire attention à la justesse de la guitare, qu'on peut vérifier avec un accordeur électronique, corde à vide et 12ème case.

Metallistick

Messagepar Metallistick » mar. 3 juil. 2012 13:43

Merci pour ton lien, vraiment utile :D
Bon, ça fait quelques jours que je stabilise mes réglages comme vous me l'avez dit : les cordes effectuant une force plus importante sur le manche que les anciennes, je la réaccorde tous les jours, puis j'avise avec le manche au niveau du confort de jeu en procédant par huitième de tour avec 48h d'intervalle entre chaque intervention.
Pour éviter la frise et garder la justesse de la guitare (qui m'avais posé problème, parce qu'un mi bémol en 12eme de la corde de Mi aigu c'est pas terrible), je suis obligé de garder une action haute par rapport à la fois où je l'avais essayée malheureusement. Donc si ça devient vraiment gênant, j'essaierai quand même de régler la hauteur du sillet de chevalet au niveau des cordes graves (surtout la corde de La qui a une forte tendance à friser). Mais ça m'étonnerai que j'en arrive là lol

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a évité d'aller chercher un luthier à 50km de chez moi haha !!

hypo

Messagepar hypo » dim. 8 juil. 2012 18:37

Je me lance dans la même aventure avec ma T200DCE.
J'ai démonté le sillet mais en-dessous il y a une languette en plastique qui descend ensuite dans la caisse par un trou. Sur cette languette il est écrit NFX TOP.
Qu'est-ce que cette chose ?
Est-ce que je peux me permettre de tirer dessus de l'intérieur pour qu'elle rentre dans la caisse et me fasse gagner quelques mm ou pas ?
Merci d'avance camarades

HYPO

JeanBap

Messagepar JeanBap » dim. 8 juil. 2012 21:14

C'est une partie de l'électronique du pré-ampli !
4S 100DCE
Roxane 500 BRS
Signature Phil Campbell S1000

hypo

Messagepar hypo » dim. 8 juil. 2012 21:32

Certes mais cela ne répond pas à ma question ...
Qu'est-ce que cela fait sous le sillet ?
Puis-je le remettre dans la caisse ?

Steri

Messagepar Steri » dim. 8 juil. 2012 21:46

pas touche c'est ton micro !!!;)

Roxanne ST93

"Revendeur Officiel Lâg Custom France "
http://www.sterimusic.fr

hypo

Messagepar hypo » lun. 9 juil. 2012 10:01

Ok donc je laisse le micro coincé sous le sillet.

Merci docteur Steri.

Steri

Messagepar Steri » lun. 9 juil. 2012 10:11

de rien mon ami cela t'éviteras bien des soucis ;)

Roxanne ST93

hypo

Messagepar hypo » lun. 9 juil. 2012 13:18

Merci doc, mais pourquoi me proposer (en MP) une consultation privée avec des examens plus poussés ??
est-ce bien raisonnable ?lol

Plus sérieusement, il y a donc un micro sous le sillet... drôle d'idée non ?

F90
Modérateur
Modérateur

Messagepar F90 » lun. 9 juil. 2012 14:03

De cette façon, il est bien au chaud et c'est aussi un bon endroit pour capter les vibrations. Attention si tu le manipules : c'est très cassant ;)
ESTIVIA 200 DCE
THE BEAST Custom 1997
ROXANNE Vintage 2000
SPITFIRE CL1
THE BEAST Thinline 1997

hypo

Messagepar hypo » lun. 9 juil. 2012 15:35

Je viens de raboter le sillet d'un mm et demi a peu près et tout baigne. Il faudrait que je gagne encore 1mm, je ferai ça au prochain changement de cordes.
C'est vraiment simple et sans douleur.

Steri

Messagepar Steri » lun. 9 juil. 2012 20:41

hypo a écrit :Merci doc, mais pourquoi me proposer (en MP) une consultation privée avec des examens plus poussés ??
est-ce bien raisonnable ?lol

Plus sérieusement, il y a donc un micro sous le sillet... drôle d'idée non ?

Balance moi ta carte vitale en MP je vais voir ce que je peux faire :D

en effet le micro se trouve sous le sillet et comme dit (notre revenantlol) F90 il est très fragile voila......;)

Roxanne ST93

Norton10100
Modérateur
Modérateur

Messagepar Norton10100 » lun. 9 juil. 2012 21:37

Oh mais il est de retour notre F90... et il se fait très discret je trouve :D

Hypo, un conseil... fuit..... Steri est capable de tout.... lol
Plus rien en stock !!

Retourner vers « LÂG »